10 invitations à créer de l’art à destination des enfants

Comment encourager des enfants à faire, à créer de l’art? à créer et se lancer?Je vous propose ainsi aujourd’hui 10 invitations à créer de l’art, à destination des enfants.

Certains enfants semblent avoir envie de peindre, dessiner tout le temps. Si ils ont leur propre espace pour créer, ils vont passer beaucoup de temps à dessiner, peindre, faire des collages… Ou alors, si ils n’ont pas d’espace dédié, ils vont demander régulièrement à faire des activités manuelles.
D’autres enfants en revanche ont besoin d’être un peu poussés pour explorer avec plaisir une activité artistique.

Pourquoi lancer des invitations à créer de l’art?

Les invitations à créer de l’art sont chouettes pour tous les enfants. A la fois pour ceux qui créent sans cesse et pour ceux qui ne le font pas spontanément.

Une invitation à créer est une opportunité pour inciter les enfants à faire de l’art mais c’est aussi une occasion d’introduire un nouveau matériel, ou une nouvelle technique.

  • Tout d’abord, faites en sorte que la table où aura lieu l’activité manuelle (ou l’espace) soit propre et dégagé.
  • Préparez le matériel en avance : la veille, pendant la sieste ou bien quand les enfants sont à l’école. Vous pouvez installer le matériel directement sur la table ou bien sur un plateau que vous apporterez le moment voulu.
  • Choisissez du matériel simple (et attrayant). Du papier blanc avec 3 ou 4 pots de peinture par exemple.
  • Laissez les enfants explorer le matériel tous seuls. Vous pouvez donner quelques indications au tout début si vous le jugez utile (surtout si vous voulez leur montrer une technique comme peindre par dessus du crayon de cire blanc). Mais pour l’essentiel, laissez les oeuvrer.

Voici quelques idées d’invitations à créer…

10 invitations à créer de l’art

  1. Peinture + des objets : On n’est pas forcé de peindre qu’avec un pinceau! On peut aussi s’essayer à la peinture avec une fourchette, des ballons… Consultez la liste des 14 alternatives au pinceau pour varier les plaisirs !
  2. Bouchons de liège : Rajoutez de la peinture et voilà des tampons tout ronds et très drôles!
  3. Avec les doigts : on peut faire des choses géniales avec ses doigts, un encrier et un stylo ! Si vos enfants manquent d’inspiration, le livre Dessine avec les doigts est topissime !
  4. Collages de magazines : Trouvez des magazines colorés, et proposez une activité de collage. Il ne faudra que des feuilles de papier blanc, de la colle et une paire de ciseaux.
  5. Du dessin qui change : pour changer, proposez donc de dessiner sur des caissettes à muffins, ou bien avec des porte-pièces.
  6. Atelier Pâte à modeler : sortez la pâte à modeler !  Rajoutez quelques objets et vous verrez, les enfants sculpteront pendant des heures!
  7. Gommettes : c’est l’occasion d’utiliser les gommettes récoltées au fur et à mesure ! Les enfants feront des collages sympas et voudront peut-être rajouter des dessins.
  8. Tubes de papier toilette : Accompagnez quelques tubes de papier toilette de peinture ou de feutre, d’une paire de ciseaux et éventuellement de papier coloré pour obtenir une sculpture originale!
  9. Peintures à l’eau + sel : saupoudrer du sel par dessus une peinture à l’eau, qui n’a pas eu le temps de sécher, donne un résultat fantastique. Il vous suffit de peinture à l’eau, d’un peu de sel et de papier canson. Ajoutez quelques gommettes si vous le souhaitez.
  10. Ruban de masquage : Il est toujours amusant de peindre sur du ruban de pasquage avant de le décoller.

Plus d’invitations à créer de l’art

Si vous êtes en voyage, vous souhaiterez peut-être que vos enfants puissent colorier et dessiner facilement. Dans ce cas, n’oubliez pas de prendre dans la valise une boite de feutres ou de crayons de couleur et un de nos ebooks comme par exemple :

Vous aimez ? Partagez ! Si vous aimez ce billet, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.