Dessine avec les doigts

livre-dessine-avec-doigts

A la maison, c’est important de faire des dessins et de faire de l’art. Un jour, ma puce de 4 ans m’a sorti qu’elle était une artiste, cela m’a bien fait rire! Tous les moyens sont bons pour leur faire manipuler leurs 10 doigts. Je ne sais pas trop d’où cela me vient, je ne dessinais pas plus que ça quand j’étais petite mais je trouve super important qu’ils sachent s’exprimer et qu’ils sachent faire quelque chose de leurs mains.Tous les jours je leur propose de dessiner ou de faire de la peinture. En général ma puce part d’une feuille de papier, d’une idée et commence à découper, coller, ça donne toujours quelque chose d’un peu bizarre. Mon fils est moins créatif et dessine 1000 fois la même chose (il a eu une période voitures qui sourient, j’en ai déjà parlé et en ce moment, il fait des labyrinthes)

Donc ce livre « Dessine avec les doigts » des éditions Nathan tombe à point nommé pour changer : il s’agit ici d’utiliser ses doigts comme pinceaux et de dessiner avec les empreintes des doigts. L’auteur, Marion Deuchars, donne à la fois plein de techniques différentes et des idées pour les appliquer. J’adore!
Ce soir, on va faire des drapeaux par exemple :

livre-dessine-avec-doigts-drapeaux

Avec plus de 120 pages d’idées, il y a de quoi faire : fleurs, dinosaures, abeilles et autres squelettes… les thèmes sont vraiment variés. Et on peut s’amuser à plusieurs, faire des concours : j’ai pris des feuilles vierges pour chacun de mes enfants et moi-même et on a tamponné avec nos doigts en s’appuyant sur diverses idées proposées. Certes le papier utilisé pour ce livre est assez idéal : plutôt épais, parfait pour absorber l’encre ou la peinture mais quand on a deux enfants qui veulent faire exactement la même chose en même temps, on improvise !
J’ai aimé le fait que le livre commence par des explications : vous verrez que c’est très simple et qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel. Quand ils étaient petits, on avait fait des arbres d’automne mais là, on a pu faire des dessins un peu plus complexes 😉

Si vous n’avez pas d’encrier, il est tout à fait possible d’utiliser de la peinture en pastilles : un peu d’eau, on frotte la peinture et c’est parti.

 Voici quelques exemples de page:

livre-dessine-avec-doigts-totems
8 coups de doigts et on obtient un totem…

livre-dessine-avec-doigts-paille
un exemple de technique : avec une paille (au lieu d’encre, je vais tester avec de la peinture liquide)

livre-dessine-avec-doigts-abeilles
bzzz…

Si vous souhaitez acheter ce livre, vous pouvez consulter la boutique de Cabane à Idées !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.