Des pingouins avec des tubes de papier toilette

pingouin-tube-papier-toilette-decoupeMa fille est en pleine période « pingouin« , elle me réclame même une peluche depuis longtemps ! Donc nous dessinons des pingouins et nous fabriquons des pingouins en ce moment. Les derniers en date, nous les avons fait à partir d’un tube de papier toilette. Ceux ci sont très élégants avec leurs noeuds-pap et leurs yeux brillants. Et je vous montre comment on a fabriqué ce pingouin dans un tube de papier toilette!

Au fait, je vous recommande vivement le livre « 365 Pingouins » de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet dont les illustrations et le texte poétique et rythmé sont à tomber (en plus du message écologique que l’histoire apporte).

Matériel nécessaire pour fabriquer des pingouins en carton

Pour fabriquer ces pingouins, vous avez  sûrement tout le matériel chez vous puisque les enfants ont seulement besoin :

  • de tubes de papier toilette (un par pingouin)
  • un peu de peinture blanche et noire et de couleur
  • des pinceaux et d’un verre d’eau (éventuellement de tabliers)
  • quelques sequins ou d’yeux mobiles (que l’on peut remplacer par du papier ou des perles si vous n’avez ni sequin ni yeux mobiles)
  • d’une paire de ciseaux et de cutter (que vous manipulerez!)

Instructions pour fabriquer des pingouin dans un tube de papier toilette

pingouin-tube-papier-toilette-decoupe-trace

On a d’abord commencé par peindre les tubes avec de la peinture blanche. Si vous ne voulez pas vous embêter, vous pouvez aussi recouvrir le tube avec du papier blanc (vous coupez un rectangle de papier de la même hauteur que le tube et vous le collez, tout simplement). Ensuite, on a tracé sur le tube les traits du pingouin : le ventre, les yeux, le bec et un noeud pap.

pingouin-tube-papier-toilette-decoupe-trace-aile

On a aussi tracé sur le côté des ailes.

pingouin-tube-papier-toilette-decoupe-blanc

Pour ouvrir les ailes, j’ai utilisé un cutter, en m’appliquant (je ne laisse pas le cutter aux enfants !) Si vous ne voulez pas utiliser un cutter, une alternative consiste à découper dans du papier cartonné (ou non) des ailes, un bec et un noeud-pap et à les coller sur le tube de papier toilette.

pingouin-tube-papier-toilette-decoupe-bec

Les enfants ont peint le bec et les noeuds dans les couleurs qui leur plaisait (en ce qui concerne les noeuds en fait) puis ils ont peint le corps et les ailes en noir.

pingouin-tube-papier-toilette-decoupe-yeux

Pour les yeux, le plus simple est de coller des sequins ou des stickers ou bien encore des yeux mobiles. Au début, on voulait les laisser en blanc mais ce n’est pas si facile que ça de peindre tout autour. Alors, on a pris une solution plus facile. On peut les accrocher en rajoutant à l’intérieur une bande de papier de sorte à créer une boucle, pour les suspendre à une porte, une guirlande…

D’autres activités sur les pingouins

Si votre enfant est fan de pingouins ou si vous souhaitez traiter ce thème en classe, vous aimerez également ces idées :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Khadija a écrit le 5 février 2015

    Ils sont trop chouxxx prêts pour la fête 😉 merci je retiens l’idée

    1. Perrine a écrit le 12 février 2015

      avec plaisir !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.