Ce dictionnaire d’art est divisé en trois sections : Termes généraux sur l’art, termes de l’art de la céramique et termes de l’art de l’impression.
Ce dictionnaire d’art a été créé pour que les professeurs d’art puissent diriger leurs élèves vers une définition facile à comprendre et précise d’un mot d’art. C’est un excellent moyen d’intégrer la littératie artistique dans votre programme.
Arrière-plan. La partie d’une œuvre d’art qui semble la plus éloignée.
Art abstrait. Une œuvre d’art qui n’est pas représentative mais qui communique par des couleurs, des traits et d’autres éléments visuels.
Assemblage. Une œuvre d’art en trois dimensions réalisée en assemblant des matériaux et des objets.
Collage. Une œuvre d’art faite de papier, d’image, de tissu ou d’autres matériaux qui ont été collés sur une surface plane.
Colle PVA. colle forte, blanche et liquide. PVA signifie acétate de polyvinyle.
Composition. La composition décrit les différentes manières dont les éléments d’une œuvre d’art sont disposés.
Couleur. Comment nous voyons un objet en fonction de la façon dont il réfléchit ou émet de la lumière. Nous utilisons des catégories de couleurs, avec des noms tels que rouge, orange, jaune, vert, bleu ou violet.
Critique. Processus d’utilisation du jugement, de l’analyse, de l’interprétation et de la description pour évaluer une œuvre d’art.
Dessin au trait continu. Le dessin au trait continu est un type de dessin au trait dans lequel l’outil de dessin ne décolle pas la page tant que le dessin n’est pas terminé. Il s’agit souvent d’une méthode de travail rapide, ce qui permet de créer des traits fluides.
Dessin de contour. Le dessin de contour est un type de dessin où seuls les contours des formes dans le sujet du dessin sont dessinés. (Voir aussi dessin au trait continu)
Echelle. L’échelle fait référence à la taille réelle d’une œuvre d’art ou à la taille des objets d’une œuvre d’art.
Équilibre. L’agencement des éléments d’une œuvre d’art qui crée un sentiment d’équilibre. L’équilibre est un principe de l’art.
Espace. L’espace est la zone entre ou autour des objets dans une image.
Esthétique. L’idée de ce qui est beau ou agréable à l’œil.
Forme. La forme est une zone délimitée par une ligne.
Formes 3D. Les formes sont tridimensionnelles et occupent l’espace ou donnent l’illusion qu’elles occupent l’espace.
Frottage. Le frottage est la technique consistant à prélever un frottement sur une surface texturée pour créer une œuvre d’art ou des parties d’une œuvre d’art.
Gumstrip. Le Gumstrip est un ruban gommé, indispensable pour étirer le papier aquarelle. Il peut également être utilisé pour construire des sculptures en carton.
Hachures / hachurage. Le hachurage est une technique de dessin où des ensembles de lignes parallèles sont placées les unes sur les autres pour créer différentes tonalités/valeurs.
Illusions. Les illusions dans l’art incitent le spectateur à croire ce qu’il pense voir.
Installation d’art. Art fait pour un lieu spécifique qui est souvent grand et mixte. Il est souvent là pour une période temporaire.
Ligne. Une ligne est un chemin tracé par un objet se déplaçant sur une surface.
Ligne d’horizon. La ligne dans une œuvre d’art où le ciel et la terre semblent se rencontrer.
Medium (pluriel media). Un type de matériel d’art, par ex. aquarelle, fusain, pastels.
Mélange. Pour mélanger plus d’une couleur/couleur ensemble.
Mod Podge. colle liquide blanche. Il est similaire à la colle PVA (voir ci-dessus) seulement avec plus d’eau dedans, donc pas aussi fort.
Motif. Un motif est un dessin dans lequel des formes, des lignes, des couleurs ou des formes sont répétées. Les motifs peuvent être réguliers ou irréguliers.
Mouvement ou mouvement artistique. Un style artistique avec une philosophie ou un objectif commun spécifique, suivi par un groupe d’artistes pendant une période de temps spécifique.
Observation directe. L’observation directe consiste à dessiner sur le vif plutôt qu’à partir d’une photographie.
Paysage urbain. Une œuvre d’art représentant une ville.
Perspective. fait référence à la représentation d’objets dans un espace tridimensionnel sur la surface bidimensionnelle d’une image.
Pointillé. L’art de faire un dessin à partir de nombreux petits points.
Premier plan. La partie de l’œuvre qui semble être la plus proche de vous.
Règle des tiers. La règle des tiers est une méthode de création de compositions qui divise une image en 9 sections avec deux lignes horizontales et verticales également espacées. Les aspects les plus importants de la composition doivent être placés le long de ces lignes et/ou à leurs intersections.
Roue des couleurs. Un arrangement de couleurs dans un cercle qui révèle la relation entre les couleurs primaires, secondaires et tertiaires.
Second plan. La couche intermédiaire d’une œuvre d’art qui semble se situer entre le premier plan et l’arrière-plan.
Sculpture. Une œuvre d’art en trois dimensions réalisée soit par sculpture, modelage, moulage, construction.
Sculpture-relief. Une œuvre d’art où les éléments se projettent à partir d’une surface de base.
Tessellation. Une tessellation est un arrangement de formes qui s’emboîtent dans un motif sans aucun espace.
Texture. La texture est la qualité de surface d’un objet. Il peut être réel ou implicite.
La texture réelle est une texture que vous pouvez toucher. Par exemple, une surface qui semble rugueuse.
La texture implicite n’est pas réellement réelle. Cela ressemble à de la texture mais si vous la sentiez, elle serait lisse.
Toile. Un matériau tissé épais utilisé pour la peinture. Souvent enroulé autour d’un cadre.
Tonalité chromatique. Ce terme signifie à la fois une couleur et une teinte ou une nuance de couleur.
Valeur. La valeur décrit la luminosité ou l’obscurité d’une surface.
Vue aérienne. Un point de vue plongeant directement d’en haut.
Argile. L’argile est un produit malléable de la terre fabriqué à partir de roche décomposée. Il a la capacité de durcir lorsqu’il est exposé à une chaleur intense. Il existe différents types d’argile comme la faïence, le grès et la porcelaine.
Barbotine. Un mélange crémeux d’argile et d’eau utilisé, avec incision, pour joindre deux morceaux d’argile.
Biscuit. Argile qui a été cuite une fois mais qui n’est pas émaillée.
Bobine. argile en forme de corde qui est utilisée pour fabriquer un pot en spirale ou une sculpture.
Céramique. L’art de fabriquer des objets à partir d’argile et de les faire durcir dans un four.
Cuisson. Le processus de chauffage de l’argile dans un four à haute température pour la durcir.
Dur comme du cuir / dureté cuir. C’est l’état de l’argile qui a été partiellement séchée au point où tout rétrécissement a été achevé. Il a une consistance similaire au cuir et peut être manipulé sans se déformer.
Four. Le four dans lequel l’argile est cuite pour la durcir.
Glaçage. Revêtement vitreux appliqué sur la céramique. Vitreux signifie comme du verre en apparence.
Incisions. Espèce de quadrillage réalisé sur l’argile dans le cadre du processus d’assemblage. (Habituellement, en association avec de la barbotine)
Travail à la plaque. Une méthode de fabrication de poterie à partir de plaques plates d’argile.
Barén. Un outil, originaire du Japon, utilisé pour frotter doucement le dos du papier lors de la prise d’une impression en relief.
Collagraphie – Un type de méthode d’impression où un collage a été créé et une impression est prise à partir de la surface. Il peut s’agir soit d’une gravure en taille-douce, soit d’une impression en relief.
Couverture. Un petit rouleau en caoutchouc utilisé pour encrer la surface d’une plaque d’impression.
Crochet de banc. Une dispositif qui s’accroche à la surface de travail utilisée pour maintenir les pièces en place. En impression, il maintient la plaque d’impression (comme un morceau de lino) en place pendant la coupe.
Gravure (à l’eau forte). Un type de méthode d’impression taille-douce où une plaque d’impression a eu des parties de sa surface coupées par de l’acide.
Impression en relief. Un type d’impression où un bloc ou une plaque d’impression a de l’encre appliquée sur sa surface et non sur ses zones en retrait, et une impression est tirée de la surface encrée.
Impression Lino*. Une impression lino est un type d’impression en relief créé à partir d’un morceau de lino dont certaines parties de la surface ont été découpées, laissant une surface surélevée qui peut être imprimée.
Impression taille-douce. Un type d’impression où l’encre est appliquée sur une plaque d’impression qui a des zones en retrait. L’encre est essuyée, laissant l’encre dans les zones en retrait uniquement. L’encre est transférée sur du papier sous la pression d’une presse à imprimer.
Mono-impression. Un type de gravure où l’image ne peut être faite qu’une seule fois.
Monotype. Un type de gravure où une surface non absorbante est dessinée, généralement avec de l’encre d’imprimerie, puis une impression est prise en transférant l’image sur du papier.
Outil de coupe Lino*. Un outil pointu utilisé pour découper la surface du lino pour créer une surface en relief.
Plaque d’impression. Surface plane sur laquelle l’encre est appliquée pour transférer une image sur du papier. Elle peut être en métal, en carton ou en plastique selon le type de procédé d’impression.
*Lino est l’abréviation de Linoléum. Le linoléum a été inventé au milieu des années 1800 comme revêtement de sol et dans les années 1890, les artistes ont commencé à l’utiliser comme support artistique.