J’aime bien organiser des ateliers peinture avec les enfants. Même si cela me demande un peu plus de travail, c’est une façon de “poser” les enfants, et à chaque fois, ils sont plus calmes après une séance d’activités artistiques. Pour la dernière en date, ils ont appliqué une technique qu’ils aiment bien, puisqu’il s’agissait de peindre par dessus du ruban de masquage pour faire apparaître une silhouette à la fin. Et comme c’est bientôt Noël, j’ai posé le ruban de masquage de sorte à tracer un sapin. On a en plus rajouté du sel pour créer une autre texture, comme des petits flocons.
Matériel nécessaire pour peindre une silhouette sapin
Pour fabriquer une telle carte avec vos enfants, vous avez sûrement tout le matériel chez vous puisque vous aurez seulement besoin :
- une feuille de papier canson, spécial peinture
- du gros sel
, ça marche mieux qu’avec du sel fin de cuisine
- du ruban de masquage ou masking tape
- de pinceaux
- de la peinture (aquarelle de préférence)
Comment faire une peinture de sapin avec du ruban de masquage et du sel
On commence par constituer une silhouette avec le ruban de masquage. Vous pouvez le faire pour vos enfants ou bien vous les laisser libres. Même si ils décident de faire autre chose qu’un arbre de Noël, ce sera très bien également !!
Ensuite, les enfants peignent par dessus le sapin avec la couleur de leur choix. Ma fille a fait un dégradé, avec du bleu et du violet. Et très vite, il faut saupoudrer de sel, il ne faut pas trop attendre car sinon la peinture sèche et c’est trop tard. Vous pouvez aussi préparer de la peinture très liquide.
On attend que la peinture sèche puis une fois que la peinture est sèche, on peut faire partir le sel (au dessus de l’évier, pour éviter d’avoir à balayer ensuite !!!) et c’est le moment d’enlever délicatement le ruban de masquage.
Et hop, un sapin blanc, sous un ciel étoilé. Les enfants peuvent continuer de le décorer, en collant dessus des pompons, des gommettes ou alors en peignant des boules et des guirlandes de Noël. ou bien en traçant des arbres dans l’arrière plan…
Mon fils a préféré pendant ce temps faire des tests avec toutes les couleurs de la palette de peinture. Ca donne des idées pour d’autres tableaux !
Et vous, avez-vous déjà rajouté du sel dans un atelier de peinture?
D’autres idées avec du ruban de masquage
Si tu as aimé ce DIY, tu peux également consulter ces articles :
Tu aimes ? Partage ! Si tu aimes ce tutoriel, épingle-le sur Pinterest, laisse par exemple un commentaire ci-dessous, ou bien suis Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonne-toi à la newsletter quotidienne !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Bonne idée…bel effet…toujours réussi.
Je partage avec mes collègues.
merci à vous pour le partage!!!