Peindre des poissons à la fourchette

  poissons-peinture-fourchette

On n’est pas obligé de peindre uniquement avec des pinceaux ! Les tout-petits l’ont bien compris puisqu’ils utilisent très souvent leurs doigts pour peindre ! Dernièrement, nous avons essayé de peindre avec des fourchettes (en plastique). On obtient ainsi des rayures plus ou moins parallèles et des effets bien différents qu’avec des pinceaux.

Matériel pour des poissons peints et rayés

Vous aurez besoin de :

  • de papier cartonné ou du moins assez épais (canson…)
  • des fourchettes en plastique
  • de la gouache ou de la peinture prête à l’emploi
  • une paire de ciseaux

Instructions pour peindre avec des fourchettes

1. Tout d’abord, l’enfant commence par découper un poisson. En fonction de son âge, il dessine un poisson (je vous renvoie vers mon dernier DIY dessin spécial poisson) sur une feuille de papier canson ou épais puis le découpe. Vous pouvez faire une partie de cette étape ou tout (dessin et découpage du poisson), si votre enfant est trop petit.
D’ailleurs, vous n’êtes pas obligée de faire peindre sur un poisson. C’est déjà très marrant de peindre sur une simple feuille blanche! ou alors changez de thème et d’animal, en fonction des préférences de votre enfant (choisissez quand même quelque chose de facile à reproduire!!).

poissons-peinture-fourchette-3

2. . Il trempe alors le bout de la fourchette dans la peinture et se lance : il y a plusieurs façons de faire, en tamponnant, en frottant les dents sur le papier…, ne dites rien et laissez faire 😉
Le résultat dépend également de la fourchette (certaines ont des dents creuses dans le dos, c’était le cas des nôtres – regardez bien, vous comprendrez ce que je veux dire) A la limite, vous pourrez proposer de peindre avec un couteau, tant qu’à faire!

poissons-peinture-fourchette-2

Sur ce poisson bleu / violet, ma puce a essayé d’appliquer la peinture sur toute la largeur du poisson – ce qui était moins facile que prévu!

poissons-peinture-fourchette-zoom-2

Sur le poisson jaune, mon fils a fait de petits traits en trempant la fourchette plus souvent et plus régulièrement dans la peinture.

poissons-peinture-fourchette-zoom-1

Ensuite, on peut rajouter d’autres couleurs (mais il vaut mieux attendre que la première couche de peinture a séché avant d’en appliquer une autre, si l’on ne veut pas mélanger les couleurs – c’est juste une affaire de goût et de choix)

poissons-peinture-fourchette-1

On finit par l’oeil (quand même! mais ce n’est pas obligatoire) et pour celui du poisson de la première photo, j’ai utilisé le manche de la fourchette en traçant un rond – j’aimais bien l’effet obtenu!

Pour d’autres activités sur les poissons, visez les poissons réalisés dans des assiettes en carton, dans des tubes de papier toilette, le poisson volant, le poisson tressé,et découvrez le poisson perroquet.

Et vous, avez-vous déjà testé cette technique avec vos enfants?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Aux Bonheurs de Virg Aux Bonheurs de Virg a écrit le 6 août 2014

    Tiens c’est sympa a essayer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.