14 alternatives au pinceau

peindre-doigtPour peindre, on n’a pas forcément besoin d’utiliser un pinceau. On peut en effet utiliser ses doigts mais aussi d’autres objets, plus ou moins improbables. Voici une liste de 14 alternatives au pinceau enfant !
N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous en pensez. Par exemple, si vous avez déjà essayé avec vos enfants de peindre avec des feuilles d’arbre, des coton-tige…. Vos expériences nous intéressent !

Avec quoi peindre ? Alternatives au pinceau enfant

  1. on peut d’abord peindre avec ses doigts et ses mains : finalement, c’est le plus instinctif, la plupart des bébés à qui on donne de la peinture pour la première fois y vont allègrement et trempent leurs doigts dans la peinture. Facile à mettre en oeuvre mais pas très propre !
  2. avec une éponge : cela permet de faire des dégradés notamment (on place une couleur sur l’éponge puis on tapote un côté de la feuille puis on place une autre couleur et on tapote l’autre côté de la feuille avant de tapoter le centre pour mélanger les deux couleurs et créer le dégradé)
  3. avec des billes : dans ce cas, il faut fixer la feuille dans une grande boîte en carton puis placer de la gouache autour de la feuille dans la boîte. Placez une (ou plusieurs) bille(s) dans la boîte et faites bouger la boite pour déplacer les billes : en roulant dans la peinture, elles vont tracés de drôles de chemins.
  4. utilisez des coton-tiges, notamment pour faire du pointillisme
  5. recyclez vos papiers bulle : déposez de la peinture dessus et utilisez le comme un tampon
  6. soufflez de la peinture avec des pailles!
  7. avec des bâtons de bois comme sur Toddler approved
  8. avec des Lego (heureusement qu’on peut les laver à lave-vaisselle!)
  9. faites avancer des petites voitures, ça roule tout seul
  10. faites un tour dans la cuisine : les cuillères, les fourchettes ou un rouleau à pâtisserie ont un grand potentiel ! (voir les exemples sur Crayon Freckles)

4 autres idées pour peindre

  1. un pinceau et de l’eau, parfois il n’en faut pas plus!
  2. faites un tour dans le jardin : de l’herbe, des feuilles.. tout peut servir à peindre !
  3. recyclez un tube de déodorant : cela demande un peu de travail en amont mais le résultat est chouette
  4. vous pouvez même utiliser des spaghetti, eh oui! ou alors des pommes de terre

Proposez de nouveaux outils à utiliser avec de la peinture pour débrider la créativité de vos enfants ! Promenez-vous dans votre maison en vous demandant « comment pourrait on peindre avec cet objet »!

Partagez vos photos de peintures alternatives sur la page fan de CAI!

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous par exemple, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Clo a écrit le 4 novembre 2014

    On peint aussi avec des radicelles de poireaux (propres, bien sûr) , un ballon de baudruche gonflé trempé dans la peinture, avec des plumes, avec le côté grattant d’une éponge…
    Il y a aussi la technique des fils de laine : on plie une feuille en deux, on la rouvre. Sur une des moitiés on pose, de façon aléatoire les fils de laine enduits de peinture. Il faut qu’un des bouts des fils dépasse de la feuille. On referme la feuille et on tire doucement les fils.
    La « peinture propre » : une feuille de cartoline sur laquelle on dépose des « crottes » de peinture. On glisse la feuille dans une pochette plastique transparente. On ferme la pochette avec du ruban adhésif. On appuye sur les « crottes », en poussant les couleurs les unes vers les autres pour qu’elles se mélangent. Retirer la feuille dés que l’œuvre est terminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.