15 activités mathématiques marrantes à faire après l’école

Les maths peuvent rebuter certains enfants ! C’est une matière qui peut sembler compliquée. Ainsi, des activités mathématiques et créatives peuvent aider les enfants à mieux appréhender et visualiser l’intérêt des mathématiques.

Pour les enfants qui détestent les maths, les cahiers d’exercices sont une torture. Mais essayez plutôt une approche plus ludique pour encourager les enfants à découvrir les maths dans d’autres aspects de la vie, que ce soit en cuisine ou ailleurs. Voici quelques suggestions :

De l’art à partir des maths

Oui, vous avez bien lu! Les maths sont très présentes dans l’art ! Ne serait-ce qu’avec la perspective en peinture (souvenez vous de vos cours d’arts plastiques!). Ainsi, pour les enfants qui ont une inclination pour les arts plus que pour les maths, voici de quoi faire fonctionner leur cerveau gauche !

  • Faire des pavages. On en a fait un simple mais j’ai bien envie d’en tenter un plus compliqué ! Et puis c’est assez reposant !
  • Dessiner avec un compas, une règle ou une équerre. Cela change et les enfants apprennent l’air de rien à manipuler ces outils et exercent leur précision.
  • Faire un ruban de Moebius. Coupez une bande et regardez ce qu’il se passe. C’est plutôt étonnant!
  • Jouer avec un tangram (et le fabriquer auparavant, grâce au gabarit à télécharger ici).
  • Relier des points à points. Il y en a de toutes difficultés, pour tous les âges. Mon fils a adoré ceux de l’atelier du calme qui vont de 0 à 500.

Des jeux à base de maths

  • Les enfants adorent les Sudoku et les CalcuDoku. Non seulement ce type d’activités mathématiques fait travailler la logique et les maths mais en plus, c’est très gratifiant s’en compléter un. Il existe même des colorku, des sodoku en bois trop beaux basés sur les couleurs !
  • Jouez en famille à des jeux basés sur les maths. Les maths ensemble, c’est encore plus marrant et on peut aider les enfants en plus. Par exemple les domino ou le Rummikub (je vous en parlerai bientôt!).
  • Utilisez votre jeu de Uno pour faire des maths ! Plein d’exemples ici.
  • Apprenez les fractions avec des Lego. Vous pouvez aussi les utiliser pour faire des additions et des soustractions..

Mesurer dans la cuisine

Quand on cuisine, on doit souvent faire des fractions, des additions et parfois même un peu de géométrie. Et en plus, quand on fait des maths dans la cuisine, on obtient toujours quelque chose de bon!

  • Mesurer et peser la farine, le sucre… quand on fait des sablés.
  • S’exercer aux soustractions avec la minuterie du four. Par exemple, on doit cuire les pommes de terre 30 minutes, elles cuisent depuis 10 minutes, combien de temps de cuisson reste-t-il?
  • Disposer les cookies en lignes sur une plaque à pâtisserie.
  • Modeler des sablés en chiffres.
  • Trouver un livre de recettes adapté aux enfants comme 40 Recettes pour marmitons de 7 à 10 ans.

Des livres de maths

Pensiez-vous que je pourrais vous laisser sans quelques bons livres à prendre lors de votre prochain voyage à la bibliothèque?

Quelques fiches à télécharger

Et si votre enfant en redemande, j’ai quelques pdf à télécharger, qui devraient lui plaire!

Et vous? Comment votre enfant se sent-il vis à vis des maths? Il aime? Il déteste? Comment l’aidez-vous ? Partagez vos idées dans les commentaires!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi