Jeu de maths pour les enfants : avec un Uno

addition-jeu-uno

De nombreux enfants préfèrent les maths à la littérature, cela soir leur sembler plus simple, plus intuitif, plus marrant. En plus, on peut faire des maths de façon ludique peut-être plus facilement que du français. Et si vous cherchez à leur faire réviser leurs tables d’addition et leurs tables de multiplication, sortez votre jeu de Uno. Le Uno est bien pratique avec toutes ces cartes chiffres. On peut le mettre à toutes les sauces dont ce jeu !
A proposer dès que l’enfant est à l’aise avec les concepts d’addition et de multiplication.

Comment réviser les additions avec un jeu de Uno

Vous aurez besoin : des cartes chiffres d’un paquet de jeu de Uno, un bloc de feuilles et un crayon ou un stylo. On peut y jouer tout seul ou à deux.

Pour jouer :

1. Ecrivez un signe « + » et un signe « = » sur des petits morceaux de papier (idéalement des post-it, comme ça ils ne s’envoleront pas quand les enfants vont retourner et manipuler les cartes !).
Placez ces papiers sur la table de sorte à former une addition sans les nombres et en laissant de la place pour les cartes de Uno.

2. Faites deux tas de cartes et placez-les au dessus.

3. Si il joue tout seul, l’enfant retourne alors une carte de chaque tas et les place dans l’addition. Soit il vous donne la réponse le plus vite possible et de cette façon, il s’entraîne à faire des calculs mentaux, soit il écrit l’addition sur une feuille de papier (ainsi que le résultat) et vous corrigerez tous les calculs par la suite, au calme.
Si les enfants jouent à plusieurs, c’est le premier qui donne la bonne réponse qui gagne un point ou alors ils écrivent tous l’addition et son résultat sur une feuille de papier et le gagnant est celui qui a le plus d’additions justes.

4. Les enfants continuent de retourner les cartes à tour de rôle, comme ça il n’y a pas de jaloux!

Pour accroître la difficulté, les enfants peuvent aussi additionner des nombres à 2 (voire 3) chiffres : il suffit pour cela de faire 4 tas de cartes et de retourner à chaque fois 4 cartes de façon à reconstituer deux nombres à 2 chiffres.

Comment réviser les multiplications avec un jeu de Uno

multiplication-jeu-uno

Pour réviser les tables de multiplication, il suffit de changer le signe « + » par un signe « x » voire de faire tourner le papier comportant le signe « + » de 45° ! C’est idéal pour réviser les tables de multiplications de 1 jusqu’à 9.
Si vous n’avez pas de jeu de Uno, vous pouvez jouer à un même genre de jeu avec une paire de dés comme expliqué dans ce billet. Et sinon, on peut aussi réviser les fractions avec un jeu de cartes de Uno.

Et vous, connaissez-vous un jeu auquel on peut jouer avec des cartes de Uno?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. ismail a écrit le 28 février 2016

    J’ai ma fille de 7 ans qui a du mal à retenir les tables de multiplication. J ‘espere que la cabane à idées sera un bon moyen pour apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.