15 livres pour aimer les maths

Savez-vous qu’il existe des tas de chouettes livres sur les maths? Pas forcément des documentaires, mais des histoires, courtes ou longues ! Voici donc notre sélection de livres sur les maths !

Suivez notre tableau Pinterest sur les livres!

Avec l’aide de mes enfants, j’ai compilé cette liste de livres dans lesquels des concepts mathématiques jouent un rôle important. Ces ouvrages sont ludiques et surtout, même si vos enfants préfèrent les matières dites littéraires, ils rendent les maths accessibles à tous.

Livres sur les maths pour les tout-petits

Avant d’entrée en maternelle, vous pouvez familiariser vos tout-petits avec les chiffres, les formes et les motifs. Voici quelques livres mais il y en a énormément sur le marché!

1. 10 Petits Pingouins de Jean-Luc Fromenthal et Joëlle Jolivet

Voici un livre comptine pour apprendre à compter.
Ces 10 petits pingouins sont assez farceurs et aideront vos enfants à apprendre less chiffres de 0 à 10 ! Ou plutôt de 10 à 0!

2. Dix petits amis déménagent de Mitsumasa Anno

Contrairement aux autres albums sur les nombres qui montrent 5 objets pour le chiffre 5, le livre « Dix petits amis déménagent » permet de travailler sur la conservation du nombre et aussi sur les compléments à 10.
C’est un album sans texte, à avoir absolument dans sa bibliothèque…

3. Une petite forme géométrique de rien du tout : Petites histoires mathématiques de Nathalie Sayac et Caroline Modeste

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

Ce livre fait partie d’une petite collection très bien faite avec des petits héros très sympas. Vous pourrez le compléter avec celui sur les nombres, les calculs ou les mesures.

Histoires autour des maths pour les maternelles

1. Boris – J’ai 1 an + 1 an+ 1 an + 1 an de Mathis

Boris a 4 ans mais il préfère dire qu’il a 1 an + 1 an + 1 an + 1an… Comme ça, il peut avoir quatre gâteaux et quatre cadeaux! Ce petit album permet d’aborder la décomposition additive d’un nombre et la notion d’équivalence de manière originale.

5. Un, deux, trois souris de Ellen Stoll Walsh

Qu’est ce que ma petite a pu le lire!
On peut exploiter à fond cet album en dénombrant les petites souris dans chaque groupe, en ordre croissant ou décroissant. Ou bien, on peut comparer les groupes de souris, à quel moment le serpent en a t-il pris le plus/le moins d’un coup ? on peut aussi aborder les additions ! De quoi le rentabiliser !

Livres sur le thème des maths pour le primaire

1.Démon des Maths de Hans Magnus Enzensberger

Dans une aventure rocambolesque, on découvre des notions mathématiques complexes de façon intuitive.

Ce livre est parfait pour redonner envie aux enfants d’aller voir ce qui se trame derrière les nombres et les figures géométriques! Ainsi, il peut aider les jeunes qui ont un blocage parfois insurmontable envers les mathématiques.

2. Le problème avec les lapins de Emily Gravett

Comment aborder la suite de Fibonacci avec des enfants? Ce livre, qui se présente sous la forme d’un calendrier, est idéal pour cela!
Il est très bien fait, avec des images en 3D, des objets qui se déplient, qui sont cachés etc! Même les enfants ne pouvant pas conceptualiser la suite de Fibonacci vont se régaler avec ce livre!

3. La malédiction des maths de Jon Sciezka et Lane Smith

Ce livre n’est plus édité mais vous pourrez sûrement le trouver d’occasion.
Cet album dynamique invite à la pensée logique : Comment une journée à l’école peut se transformer en une suite de problèmes mathématiques. Des calculs pour attraper le bus scolaire à temps qui dévient sur le questionnement absurde concernant l’âge du conducteur de bus.

4. Le Livre de nattes de Pef

Dans la collection « les livres de classe de Motordu », voici le livre de maths… pardon, le livre de nattes.
Les textes sont farfelus à souhait, comme toujours avec cet auteur, et les illustrations ne sont pas en reste. 
Les maths revisitées par Pef, c’est vraiment amusant. Il nous explique à sa façon les chiffres et les opérations, et nous donne quelques petits problèmes à résoudre. Mais le clou du spectacle est incontestablement la « fable de multiplication ».
Venez sans crainte réviser vos maths avec Pef, je suis certaine que vous allez aimer.

5. L’infini et moi de Kate Hosford et Gabi Swiatkowska

En observant le nombre d’étoiles dans le ciel, une petite fille commence à s’interroger sur l’infini. Qu’est-ce que c’est exactement l’infini ? le lendemain, elle se met à questionner son entourage sur cette notion un peu abstraite. Et elle se rend compte qu’il y autant de réponses différentes que de personnes ! Au bout du compte, l’infini peut être expliqué d’une multitude de façon: de manière tangible avec des objets, mais aussi par les émotions que l’on ressent, tel que l’amour.

6. C’est mathématique! de Carina Louart, Florence Pinaud et Jochen Gerner

Idéal pour connaître l’histoire des mathématiques sans avoir à faire la moindre équation. Il donne une explication à travers des exemples dans l’histoire des hommes. On découvre dans cet ouvrage les moyens mis en œuvre par les différents peuples pour résoudre des problèmes de mathématiques et ainsi pouvoir commercer, construire des ouvrages…

7. 10 livres sur le nombre 100

Retrouvez ma sélection de livres sur le nombre 100 en suivant le lien!












Livres spécial mathématiques pour le collège

1.Le théorème du perroquet de Denis Guedj

Vulgarisation des mathématiques et histoire à suspens ? A priori on ne voit pas vraiment bien comment les deux peuvent coexister dans un seul et même roman ! Mais ici on trouve bien ce mélange atypique et le résultat est plutôt réussi.

Impossible de ne pas comprendre le théorème après avoir lu ce livre, et même si on ne comprend pas toutes les notions, on fait un formidable voyage de l’antiquité à nos jours, avec des personnages attachants.

2. La spirale de l’escargot de Armand Herscovici

8 contes originaux qui jouent avec les mathématiques.
Ces contes sont une excuse pour découvrir l’univers des nombres. Les thèmes abordés sont relativement simples et le mélange avec le conte apporte un aspect attrayant que n’ont pas toujours les maths.
On découvre l’usage général du nombre d’or avec des exemples simples, ce que sont les fractales, les grands nombres, et les origines du yiking, ainsi que les carrés magiques… Passionnant !

3. Le grand roman des maths de Mickaël Launay

Ce livre s’adresse à tout le monde, et plutôt à ceux qui n’ont pas de culture mathématique. C’est un livre d’initiation. Il insiste notamment sur le sens des mathématiques: pourquoi ça existe, comment cette science s’est construite, à quels besoins des hommes elle répond. Il montre que « le monde est mathématique », pour reprendre le titre d’une collection. Tout cela est écrit dans un style simple, sans prétention, avec un souci d’être compris par tous, en collant à l’histoire chronologique des découvertes scientifiques.

4. Toutes les mathématiques du monde de Hervé Lehning

Les mathématiques peuvent paraitre éloignées des réalités de la vie quotidienne. Pourtant on réalise à la lecture de cet ouvrage la place incommensurable qu’elles y occupent. Ce livre est absolument passionnant. Il est agrémenté d’illustrations et de schémas pour faciliter la compréhension du lecteur. Le choix n’y est pas totalement chronologique même si on commence par la préhistoire. C’est plutôt une succession de thèmes comme des méthodes de calcul utilisés par nos grand-parents, le lien avec l’informatique, le passage à l’abstraction, l’apparition du zéro puis des inconnues jusqu’aux notions philosophiques dans le domaine mathématique.

Plus de sélections de livres

Vous aimerez aussi…

Et vous, quels livres recommanderiez-vous? Direction les commentaires pour en parler !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.