20 jeux de balle en intérieur

Quand il fait super froid, ou qu’il pleut trop, ou qu’au contraire, il fait trop chaud ou bien que vous êtes bloqués à la maison, et que les enfants saturent, proposez-leur un jeu de balles. Car on peut très bien jouer à la balle en intérieur, ces 20 jeux le prouvent ! Et cela permettra aux enfants de bruler un peu d’énergie!

jeux de balle

Alors, vous devez vous demander comment laisser jouer des enfants au ballon dans la maison ! J’ai instauré quelques règles avec mes enfants, et la première est « pas de bagarre! »

Et puis, on utilise beaucoup de balles de ping pong ! Elles sont super légères donc peu de risque de casser quelque chose (mais bien sûr, ne faites pas ces jeux à côté de votre belle porcelaine !) et elles rebondissent bien.
La plupart des jeux que je vais proposer ci-dessous sont accessibles à la plupart des enfants, y compris les tout-petits.

20 jeux pour jouer avec des balles en intérieur

Jeux de lancers

Fabriquez un jeu de lancer, de type carnaval avec une boite en carton : vous pouvez découper plusieurs ouvertures sur un côté, indiquez un score pour chaque ouverture et commencez une compétition!

Lancer dans des gobelets : Prenez des gobelets en papier ou des boites en plastique et placez-les sur une table. Fabriquez une catapulte (DIY ici) : soit avec une règle, une boite d’oeuf… et lancez des pompons ou des balles de ping pong en visant les cibles.

Lancer dans des boites en carton : faites varier la taille et la hauteur des boites pour plus de fun et lancez-y des chaussettes en boule (pour éviter la casse!)

Bricolez un lance balles de coton comme celui-ci :

Utilisez du ruban de masquage pour créer une toile d’araignée collante dans l’embrasure d’une porte. Puis lancez-y des balles de papier journal.

Une idées super classique : le jeu de chamboule tout à fabriquer avec des gobelets ou des pots de yaourt et des chaussettes en boule.

Jeu de raquette intérieur. Fabriquez des raquettes avec des assiettes en papier et des bâtons de bois ou des règles. Puis jouez au tennis avec ces raquettes et des ballons (à gonfler) ou des balles de ping-pong.

Jeux sur une table

Bataille de balles de ping pong. Fixez deux gobelets aux extrémités d’une table (ils doivent « tomber » de la table). Chaque jouer prend une balle de ping pong et un crayon de papier. L’objectif est de placer sa balle dans le gobelet de l’adversaire, place en face de soi.

Fabriquez un jeu de babyfoot dans une boite de chaussures

Jeux sur le sol

Pour un jeu super facile, prenez une boite et renversez-la. Découpez des portes sur un côté. L’objectif est de viser ces portes avec des billes ou des balles. Si vous rajoutez des scores à chaque porte, c’est l’occasion de revoir les additions!

Fabriquez un labyrinthe à billes comme celui-ci :

Collez du ruban de masquage sur le sol en forme de rectangle. Faites-y rebondir une balle et comptez le nombre de rebond. Ca l’air facile comme ça et ça les occupe bien.

Jouez aux billes. Vous pouvez aussi créer des circuits de billes.

Jouez au billard avec des balles de golf et des crayons. On peut le faire par terre ou sur une table.

Course de balles de ping-pong, le long d’un labyrinthe créé avec du ruban de masquage, au sol. Il faut faire avancer les balles avec une paille.

Organisez une partie de foot volley : il s’agit de s’envoyer une balle en utilisant que les pieds et en posant les mains au sol!

Croquet : fabriquez un jeu de croquet avec un petit balai ou des nouilles de piscine, une balle légère (ou une chaussette en boule,

Bowling d’intérieur : Piochez dans votre poubelles de recyclage de quoi faire des quilles. Par exemple des bouteilles en papier, de gobelets en carton, des pots de yaourt… Il n’est nul besoin que ces pots soient tous identiques ni que les « quilles » soient disposées dans les règles de l’art pour que les enfants s’amusent.

J’espère que cette liste de jeux de balles en intérieur encouragera les enfants à bouger. Mais si vraiment, vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces idées, en voici d’autres :

Plus de jeux d’intérieur:

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.