Activités à faire en intérieur pour les 5-10 enfants

Vous vous demandez quelles sont les bonnes activités à faire à l’intérieur, pour des 5-10 ans, quand ils sont bloqués à la maison? A l’inverse des tout-petits ou des moins de 5 ans, les 5-10 ans sont capables de s’occuper tout seuls, soit en lisant ou en jouant avec leurs jouets. Mais ne nous leurrons pas, les enfants de cet âge aussi se plaignent de n’avoir rien à faire très régulièrement !

idées en intérieurs

Je suis d’avis de laisser les enfants s’ennuyer. Cela est bénéfique à plus d’un point. Mais il est quand même utile d’avoir uns liste d’idées dans laquelle piocher pour s’occuper. Des bien sûr, il faut que ce soit des idées que vous, parent ou assmat, n’ayez pas besoin d’anticiper ! C’est mieux, non?

Montrez cette liste d’activités à faire à l’intérieur à vos 5-10 ans. Laissez-les choisir (ou « imposez-leur » en fonction de ce qui marche le mieux chez vous) et admirez le résultat!
Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez en bas de cet article un fichier PDF à imprimer ou/et garder sur votre disque dur, pour le ressortir au bon moment.

22 activités à faire à l’intérieur, pour des 5-10 ans

Ci-dessous, vous trouverez ces activités classées en 2 catégories principales : les activités physiques et celles de temps calme.

idées activités physiques

Activités physiques, pour les 5-10 ans

Ces idées d’activités vont permettre aux enfants de brûler de l’énergie à la maison. Combattez l’ennui avec ces idées!

Jeux de balle

bowling d’intérieur:

Utilisez par exemple des tubes de carton (papier toilette) ou des bouteilles en plastique en guise de quilles. Vous pouvez aussi tubes et bouteilles !
Alignez les au fond d’un couloir ou de la chambre puis utilisez des chaussettes roulées en boules pour les décaniller.

bilboquet

Fabriquez un bilboquet vintage : fixez une balle de ping-pong à l’extrémité d’une ficelle de 60 cm, avec du ruban adhésif. Faites un trou dans un gobelet en carton et passez-y l’autre extrémité de la ficelle. Faites un noeud pour la faire tenir en place, à l’extérieur du gobelet. Et maintenant, il n’y a plus qu’à! L’objectif étant de faire voler la balle pour la faire atterrir dans le gobelet.

Jeu d’arcade

Installez une série de gobelets en papier ou en plastique (vous pouvez également utiliser des vrais verres si vous ne craignez pas qu’ils se cassent) : alignés, en quinconce, peu importe du moment où ils sont relativement proches les uns des autres. Les enfants lanceront une balle de ping-pong ou une chaussette en boule dans les tasses.

Les enfants voudront naturellement faire leurs propres règles. Combien de points chaque tasse vaut? A quelle distance doivent-ils se tenir? Pas besoin d’intervenir!

Idées pour développer la motricité globale

Patinage sur sol

Mettez des chaussettes glissantes et glissez sur le parquet.

Jouer au tennis

Fabriquez une sorte de raquette en accrochant une assiette en carton sur une règle, avec du ruban adhésif. Gonflez un ou deux ballons et faites rebondir les ballons en tapant avec cette raquette improvisée. Voyez combien de temps vous pouvez garder un ballon en l’air.

Marelle d’intérieur

Utilisez du ruban de masquage (faites un test au préalable si vous avez des doutes), pour créer une marelle. Puis prenez une chaussette roulée en boule pour la lancer dans les carrés.

Fabriquer une cabane

C’est l’activité préférée de ma fille. Fournissez des couvertures, des coussins, des chaises… et les enfants vont se construire un chouette abri.

Jouer à “le sol est de la lave”:

Il s’agit d’aller trouver refuge, en moins de trois secondes, dans un lieu en hauteur. Histoire de se mettre bien à l’abri de cette lave imaginaire.

Course d’obstacles

Imaginez et fabriquer un parcours d’obstacles, puis pratiquez-le!

Avions en papier

Fabriquer des avions en papier est un excellent exercice qui combine motricité fine et motricité globale. Les enfants aiment les faire voler. Et si vous n’avez pas de livres d’avions en papier (comme celui-ci) je peux vous proposer cet avion.

Et pour plus de fun, fabriquez des pistes d’atterrissage qu’il faut viser !

Activités de temps calme, pour les 5-10 ans

Chaque parent a besoin de beaucoup d’idées d’activités « temps calme » pour leurs enfants. Mais si les enfants ont tendance à avoir des jeux brillants, ils n’excellent pas toujours à se poser. Pour les occuper dans le calme, jeux solitaires, activités artistiques et lectures sont d’un grand secours!

idées temps calmes

Jeux solitaires

Les jeux solitaires, les puzzles et les casse-têtes sont une manne pour les parents affairés et pour les enfants qui sont fatigués des activités physiques. Si vous avez des enfants d’âges différents, ces jeux sont de bonnes idées pendant que les plus petits font la sieste.

Jeux de cartes solitaires

Beaucoup d’enfants aiment ces jeux. Retrouvez les règles dans cet article.

Idées d’activités artistiques

Quoi de mieux pour occuper les enfants qu’un paquet de feuilles et des crayons de couleur? Pour motiver les enfants, voici quelques idées :

Zentangle

Une fois que les enfants auront appris l’art relaxant du zentangle, ils ne voudront plus s’arrêter!

Jeux de dessins

Jouez à ces jeux de dessin, comme le cadavre exquis ou ces autres jeux.

Origami

Devenez un maître en origami. Commencez par des modèles faciles ou des marque-page en forme de coeur. Puis piochez dans ces DIY, enfants et adultes peuvent même faire les pliages ensemble.

Imaginer un pays

Dessinez une carte d’un pays imaginaire.

Idées de lectures

Certaines enfants de 5-10 ans n’ont pas forcément les capacités pour écrire sur papier les idées suivantes. Mais ils peuvent le faire de mémoire ou un adulte peut les aider.

Ecrire un petit poème

Par exemple un anagramme ou alors un calligramme.

Ecrire une lettre

L’art de la correspondance n’est pas perdu! Les enfants peuvent composer des lettres pour un parent, un ami, ou même un ami imaginaire. Ils peuvent écrire des lettres pour eux-mêmes ou alors une lettre provenant de leur personnage préféré!

dessiner et écrire des cartes postales

De la même façon que pour les lettres, les possibilités sont infinies.

Ecrire les paroles d’une chanson

Ou alors ré-écrire des paroles sur un air connu.

Téléchargez la liste

Merci de compléter le formulaire pour télécharger le fichier et vous abonner à notre newsletter. Si vous êtes déjà inscrit, vous ne recevrez la newsletter qu'une seule fois!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.