7 jeux en intérieur avec de fausses boules de neige

jeux-boules-neige

Ma fille me demande pourquoi il ne neige jamais l’hiver…. Elle a envie de jouer dehors, de faire des bonhommes de neige, de lancer des boules de neige, de faire des anges dans la neige… Il faut dire qu’il ne neige pas souvent par chez nous !

Mais on peut jouer avec de fausses boules de neige! Car on peut en fabriquer facilement que ce soit avec du papier (elles sont moins douces) ou avec du tissu (on peut ainsi utiliser des chaussettes roulées en boule ou alors coudre des balles avec de la fausse fourrure ou de la feutrine blanche). On peut aussi en acheter de toutes prêtes, des boules de neige artificielles qui ont pour avantage de ne pas fondre 🙂

Trouvez un espace assez vaste pour jouer et laisser les enfants s’amuser !

7 jeux d’intérieur avec des boules de neige

Voici une liste de jeux mais je suis sûre que vos enfants en trouveront d’autres !

Une bataille de boule de neige:

Bon, celui-ci, il est facile ! Mais bon, vos enfants commenceront sûrement par se lancer les boules de neige les uns sur les autres de toutes façons. Et insistez bien sur le fait qu’il faut viser en dessous de la poitrine et pas la tête !!

Sur une cible :

Dessinez une cible sur un carton pour l’accrocher à une porte, à un mur ou une fenêtre. Les enfants peuvent alors viser la cible pour l’atteindre. Faites leur compter leurs points (cela fait un peu de maths pour les plus petits!), sur un cahier ou mentalement.

Lancer de boules:

C’est un peu la même chose, à la différence qu’il faut envoyer les boules de neige dans un seau ou un récipient. On peut utiliser du ruban de masquage pour marquer une ligne de départ (pour forcer les enfants à être suffisamment loin et à ne pas se rapprocher) et éloignez le seau au fur et à mesure. Qui pourra l’envoyer d’un bout à l’autre de la pièce?

Des tours:

Essayez de faire une tour de boules de neige. Alors forcément, les empiler les unes sur les autres ne marchera pas beaucoup mais si vous suggérez quelques principes de physique ou de faire une pyramide, on peut arriver haut ! Les enfants pourront mesurer leurs tours avec une règle.

Chamboule tout:

Construisez une pyramide de gobelets en plastique ou en papier et lancez les boules pour faire tout tomber. Il y a des points en plus si les enfants font tomber tous les verres avec une seule boule de neige!

Course en relais :

Prenez quelques cuillères en bois et organisez une course en relai. C’est la même chose qu’une course aux oeufs mais avec des boules de neige à la place. Et puis si elles tombent, on les ramasse et elles ne font pas de dégâts!

Empiler :

Proposez aux enfants un challenge : ils doivent empiler le plus grand nombre de boules de neige dans une assiette en plastique. Combien pourront-ils en empiler? et peuvent-ils transporter l’assiette d’un bout de la pièce à l’autre sans en renverser?

Ces jeux feront bouger les enfants un bout de temps ! Et quand ils ont fini, proposez leur un chocolat chaud, comme si ils avaient fait une vraie bataille de boule de neige, dans le jardin!

D’autres idées autour de la neige

Si ce sujet vous intéresse, voici d’autres idées:

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.