Circuit à billes tout en récup

      circuit-billes-recup

Cela faisait très longtemps que ma fille me réclamait de fabriquer un circuit de billes. Et comme je venais de bricoler avec mon fils un garage à petits voitures, je ne pouvais plus trop lui refuser, d’autant plus que l’idée avait grandi dans mon esprit et je voyais à peu près comment faire. On a donc commencé par fouiller dans la poubelle de recyclage pour y piocher des tubes et autres matériaux qui pouvaient nous servir. On a donc récupéré des boites de biscuits, des tubes de papier toilette, des pots de yaourt et même une bouteille en plastique. On a rajouté un grande enveloppe cartonné et du ruban de masquage pour fabriquer ce circuit de billes avec lequel les enfants ont joué toute la soirée et le lendemain.

Matériel nécessaire pour fabriquer un circuit de billes

Vous aurez besoin d’un peu de matériel mais à trouver dans le recyclage :

  • une planche cartonnée
  • des tubes de papier toilette
  • des pots de yaourt,
  • des bouteilles en plastique
  • une paire de ciseaux
  • du ruban de masquage ou de la colle
  • et bien sûr des billes

Instructions pour bricoler un circuit de billes

On a commencé par consolider le support. Il s’agit d’une enveloppe cartonnée ouverte (j’ai coupé les bords latéraux) et j’ai collé sur l’arrière deux bandes de carton de façon à ce que l’enveloppe ne puisse pas se plier en deux (j’aurais dû prendre une photo, mea culpa!)

circuit-billes-recup-materiel

Nous avons commencé par couper des tubes de papier toilette en deux pour pouvoir les coller au support avec du ruban de masquage. Nous n’avons pas du tout privilégié l’esthétique comme vous pouvez le voir (d’autant plus que les enfants en ont remis une couche avant que je puisse prendre des photos) mais le ruban de masquage est très pratique pour pouvoir repositionner des éléments si jamais le circuit ne fonctionne pas.

circuit-billes-recup-tube

On a attaché les éléments suivants toujours avec du ruban de masquage et à chaque élément rajouté, on testait le circuit pour s’assurer de la bonne position.
Ainsi après les deux demi tubes de papier toilette, nous avons collé un pot de yaourt percé dans le fond (le trou doit être suffisamment gros pour que la bille ne se retrouve pas coincée !)

circuit-billes-recup-pot

Comme nous étions en manque de tubes de papier toilette, nous avons utilisé à la place des boites de biscuits coupées également en deux dans le sens de la longueur et ils étaient tout aussi pratiques et efficaces.

circuit-billes-recup-bouteille

Voici une vue de côté avec la bille qui roule à fière allure :

circuit-billes-recup-bille

et ma petite dernière a vite compris ce qu’il fallait faire :

circuit-billes-recup-main

Ce circuit a un côté hypnotique impressionnant ! Voici deux vidéos prises sur le vif :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.