Plus de 15 idées de chamboule-tout à fabriquer

Le jeu de chamboule-tout (également connu sous le nom de jeu de massacre) est un classique, notamment lors des anniversaires! Surtout que c’est très facile à fabriquer à partir de boites de conserve entre autres (on peut utiliser autre chose que des boites de conserve, comme vous le verrez ci-dessous!)
Côté déco, vous devrez faire appel à votre créativité ou bien vous inspirer des exemples ci-dessous. Vous pouvez aussi laisser les enfants fabriquer leur propre jeu !
Ainsi vous donnerez un air de fête foraine en un rien de temps à votre goûter d’anniversaire

Et pour renverser ces boites, fabriquer des sachets lestés de riz ou d’autres graines grâce à ce DIY de sacs à lancer, de Petit Citron.

15 jeux de chamboule-tout à fabriquer

crédit photo two shades of pink

1. peignez des boites de conserve (vidées et nettoyées!) avec de la peinture adéquate. Pratique pour finir des pots de peinture!

2. Utilisez tout simplement des bouteilles de lait vides que vous transformerez en personnages loufoques, comme Virginie du joli blog Hello June (vu sur Mon bébé chéri). Il faudra intercaler une planche en carton pour pourvoir les superposer.

3. Avec Couture & Turbulences, on recycle cette fois-ci des boites de lait 2ème âge (ou 1er!). J’aime leur bouille souriante très gaie et estivale!

4. Pour une version encore plus rapide, coupez une frite de piscine en morceaux (de la même taille) comme Nathou Kikou

5. Pour une autre version recyclage, gardez vos tubes de papier toilette et décorez-les. La famille Barbapapa est parfaite, avec des 9 personnages (j’adore Barbouille, et vous?). A voir chez Papiers… Cailloux… Ciseaux…

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

6. Si vous souhaitez un jeu de massacre en boites de conserve mais sans peinture, l’autre option consiste à coller des bandes de papier sur le métal. Cela peut être un motif que vous aurez créé sur l’ordinateur (mesurez hauteur et rayon pour dessiner le rectangle à décorer), du papier peint, du papier de scrapbooking…. J’aime bien cette version pirate de Petit Fernand (en anglais)

7. Si votre enfant est fan d’un personnage, ou alors si vous organisez un anniversaire sur un thème donné, vous pourrez peindre les boites de conserve sur le thème. Il n’y a pas de limite à la créativité ! Cette version angry birds de Heidi en témoigne ! On peut peindre des fantôme pour Halloween, des princesses, des minions, des animaux, des symboles de super héros…

8. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, faites comme Humeurs créatives et dessinez rapidement sur des gobelets en plastique ou en papier.

9. Collez ou dessinez des têtes de fantôme sur des rouleaux de papier toilette, pour un casse-boite tout spécial Halloween. Vu sur Pars Caeli

10. Utilisez des tubes de papier toilette. C’est un peu plus léger et plus instable mais les enfants pourront els décorer plus facilement ! Vu chez Gabulle in wonderland !

DIY de Jeux de massacre à partir de boites de conserve

crédit photo le blog creatif

Voici enfin d’autres idées :

  1. Faites-les colorier par les enfants
  2. peignez les boites à la peinture acrylique
  3. recouvrez les de jolis papiers comme Courtney
  4. rajoutez des étiquettes, comme le blog creatif
  5. recouvrez les boites de tissu comme sur machinchoz
  6. peinture + chutes de tissu comme Lizon (photo ci-dessous)

Et si vous n’avez pas envie de fabriquer mais que vous cherchez un joli jeu de chamboule-tout facile à monter et à ranger, voici le : Chamboul’Boum de Djeco !

Et vous, organisez-vous souvent des chamboule-tout pour les anniversaires? Quelle version préférez-vous? Dites nous dans les commentaires !

Plus d’idées de jeux d’anniversaire

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.