Jeu de dara

Partons à la découverte de ce jeu plutôt cool qui nous vient d’Afrique du Nord. Ici, à la différence des autres jeux traditionnels que je vous ai présentés, il faut aligner 3 de ses pions, mais on ne gagne pas quand on leu fait. En effet, pour les jeux de Tapatan ou du 9 trous, le but du jeu est d’aligner 3 pions, que ce soit verticalement ou horizontalement ou encore en diagonale. Dans le cas de ce jeu joué au Nigéria par les Dakakari, il faut le faire pour pouvoir éliminer un pion de l’adversaire !

De ce fait, les règles sont peut-être un peu plus complexes à appréhender, mais pas de beaucoup ! et il est plus compliqué de définir une bonne stratégie.
Mais c’est ce qui rend ce jeu plus excitant, surtout pour les enfants déjà un peu grands qui pourraient s’ennuyer avec d’autres petits jeux. Car il faut regarder tout le plateau et planifier ses coups, ce qui est un avant-goût des échecs.

Concernant le plateau, il s’agit d’un damier de 6×5.
D’ailleurs, si vous n’avez pas envie de le dessiner, vous pourrez le télécharger ici!

Vous pourrez même le dessiner rapidement si vous n’êtes pas à la maison. Il suffit d’une feuille de papier et d’un crayon pour dessiner le plateau. Ensuite, prenez ce qui vous tombe sous la main (des pièces…) et c’est prêt.

boutique

Comment jouer au jeu de dara

Matériel nécessaire

  • un plateau constitué d’un triangle divisé en 6 comme sur la photo. J’explique ci-dessus comment le tracer.
  • 12 pions par couleur. On a utilisé des pièces de Lego et vous pourrez prendre des boutons, des pièces de monnaie ou alors des pions d’autres jeux de société.

But du jeu de dara

Capturer les pions de l’adversaire pour qu’il ne puisse plus en aligner 3 (donc jusqu’à ce qu’il ne lui en reste plus que 2)

La règle

Le jeu se déroule en 2 temps : d’abord, on pose les pions sur le plateau, puis on les déplace.

Première phase du jeu

  • On décide de commence
  • Les joueurs posent leurs pions sur le plateau l’un après l’autre.
  • Quand tous les pions sont sur le plateau, la deuxième phase commence

Deuxième phase du jeu

  • Les joueurs déplacent un pion l’un après l’autre pour en aligner 3 (et pas plus). Dès qu’un des joueurs a aligné 3 de ses pions, il peut capturer l’un des pions de son adversaire

Attention:

  • On ne peut théoriquement pas aligner plus de 3 pions (comme 4 ou 5). Mais à la limite, vous pouvez changer cette règle
  • Si vous alignez 3 pions pendant la première phase, vous ne pouvez pas capturer un pion adverse. La capture commence dès que tous les pions sont sur le plateau.
  • On ne peut pas enlever un pion adverse qui fait partie d’une ligne de 3.
  • On ne peut pas bouger en diagonale.
  • On ne peut aligner les pions qu’horizontalement ou verticalement, mais pas en diagonale.

Vous n’êtes pas sûr d’avoir tout compris? Alors jetez un coup d’oeil à la vidéo :

Le jeu de Dara est un jeu de stratégie abstrait, plus qu’un jeu de chance. Il permet d’exercer le sens de l’observation, la pensée critique, la perception spatiale et le sens numéraire.

D’où vient ce jeu?

On joue traditionnellement au dara avec des petits cailloux et en creusant des trous dans le sol. Pour plus de praticité, on l’a transposé sur une feuille de papier. Mais pourquoi pas y jouer à la plage avec des petits coquillages? ou au jardin avec des pâquerettes?

Plus de jeux de réflexion

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.