Profitez de vos vacances à la mer pour ramasser des coquillages et prévoir une séance peinture, au retour des vacances. C’est simple et c’est aussi une façon de se replonger dans les vacances. Si vous n’allez pas à la mer cette année, je suis sûre que vous trouverez d’autres matériaux à collecter et peindre (comme des pommes de pin, ou des cailloux…)
Cette séance de peinture peut être l’occasion de leur parler des différents coquillages que l’on peut trouver sur les plages (coques, pétoncles, praires, amandes, couteaux, palourdes, moules, fissurelles et patelles, troques ou encore bulles et littorines…) et de leur parler de comment se fabrique le sable, qui est une question de qui revient assez souvent, chez nous en tout cas.
Matériel nécessaire
Vous aurez besoin de coquillages (plutôt ceux qui ont une coquille claire), de peinture et de pinceaux.
Concernant la peinture, toutes les peintures conviennent même si le résultat sera différent en fonction : gouache, peinture à l’eau, peinture liquide… faites avec ce que vous avez. Au besoin, les enfants passeront plusieurs couches si ils veulent un résultat opaque.
On peut également rajouter des paillettes.
Instructions pour peindre des coquillages
Peindre des coquillages est plutôt simple à vrai dire ! mais comme d’habitude, changer de support suffit généralement à motiver les enfants et les amuser (vous n’avez jamais remarqué?)
Il faut auparavant vérifier que les coquillages sont propres et bien secs. Ensuite, il suffit de leur préparer les peintures et les pinceaux et de les laisser faire.
Si l’enfant ne veut pas se salir les doigts, il peut retenir la coquille avec la pointe de ciseaux ou un autre pinceau.
En fonction de la surface du coquillage, les résultats sont différents : certains coquillages sont mats, d’autres brillants; certains ont des stries, d’autres sont tout lisses…
Ceux qui sont striés sont peut-être les plus intéressants car la peinture coule sur ces stries et puis ils sont presque plus facile à peindre car la peinture se délimite mieux (on peut faire des rayures par exemple)
Les coquillages brillants ne retiennent pas la peinture aussi bien que les mats (mais on s’y attendait quelque part!). Si vous voulez leur parler technique, vous pourrez leur parler du concept de profondeur, des textures, de l’absorption des liquides et bien sûr des mélanges de couleur.
Pour nos coquillages, nous avons procédé en deux temps : d’abord une couleur unie que nous avons laissé séchée, puis des touches de blanc (des pois, des raies, des points…)
Que faire de ces coquillages peints?
Voici quelques idées de projets pour utiliser ces jolis coquillages :
- les enfants peuvent coller leurs coquillages dans des cadres pour un souvenir d’été
- ils peuvent aussi faire un collage de coquillages (surtout si ils sont en morceaux) ou alors pour remplir un aquarium
- utilisez-les comme matériel à compter
- ou alors pour faire des bijoux de sirènes comme un collier
Et vous, avez-vous déjà peint des coquillages avec vos enfants?
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!
Commentaires
Commentaires publiés sur Facebook
J’aime et je suis à la mer!!!!!
profitez-en !!
il va falloir aller à Hossegor.
oui 😉