L’art de ranger les jeux de société

ranger-jeux-plateau

Parlons jeux de société ! Combien en possédez-vous ? J’imagine, si vous avez des enfants, que vous en possédez un bon petit nombre et que vous ne savez peut-être pas comment ranger les jeux de société. Par taille ? Par âge ? Les plus utilisés dans le salon, le reste ailleurs ? Je vous livre mes astuces pour les ranger facilement et de façon pratique !

Au fur et à mesure qu’ils ont avancé en âge, mes enfants ont acquis plein de jeux de société. Ces jeux sont excellents à tous les âges :

  • ils favorisent le développement cognitif
  • les petits apprennent à attendre leur tour
  • ils apprennent également à être de bons perdants (humhum)
  • ces jeux améliorent la communication
  • les enfants apprennent à se concentrer

Mais comment les ranger dans leurs chambre ? Il y a des tas de raisons qui font que ce n’est pas si facile que cela en a l’air, même si la plupart des boites sont rectangulaires ! déjà, les tailles des boites sont différentes; ensuite, elles contiennent plein de petites pièces (notamment les puzzles, et je me souviens clairement d’un jour où ils avaient décidé de faire de la soupe avec ces petites pièces… mais je dévie) et le challenge est de garder les boites complètes sous peine de ne plus pouvoir jouer; les couvercles se cassent facilement (ce n’est que du carton après tout) et parfois ne restent pas en place. Si on les empile, ça devient vite instable et en plus, ce n’est pas très esthétique.
C’est donc un véritable challenge de les ranger mais ce n’est pas une mission impossible ! Essayez ces quelques astuces :

Astuces pour ranger les jeux de société

1. Vérifiez l’état des jeux :

Triez les jeux et écartez ceux pour lesquels il manque des pièces, ceux avec lesquels vous ne jouez jamais car ils sont ennuyeux, ceux qui sont trop compliqués, ceux qui sont trop « bébé »…

2. N’hésitez pas à vous débarrassez des boites originales :

De toutes façons, elles vont se casser plus ou moins tôt. Vous pouvez découper le dessus et rassembler toutes les notices et règles dans un classeur ou alors les scanner / les télécharger sur internet.

3. Investissez dans des boites solides et identiques pour obtenir un rangement uniforme :

Choisissez des couleurs et des textures sympas et faites en sorte que ces boites soient pratiques pour des petites mains car elles seront manipulées. Achetez en quelques une en plus pour les jeux à venir. Enfin, rassemblez les petites pièces dans des pochettes zippées ou des boites à compartiments.
Vous pouvez par exemple opter pour des boites à tiroir.

4. Ayez à l’esprit la praticité :

Une autre idée de rangement : sur les murs ! J’ai ainsi vu une idée très originale sur le blog Infarrantly Creative : Beckie a tout simplement accroché les plateaux au mur (tout en fixant au dos du plateau les pièces qu’elle avait glissées dans un sac zippé au préalable).

game-board-storage-art-5

5. Où ranger ces jeux?

Prévoyez un espace chez vous où vous pourrez vous asseoir et jouer ensemble. Il sera plus pratique de stocker vos jeux de là où vous jouez habituellement : cela peut être dans les placards du salon ou même de la cuisine si vous jouez plutôt dans les pièces à vivre que dans leurs chambres. Je mets également les jeux favoris dans un panier ou un chariot pour qu’ils soient facilement accessibles.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.