Le jeu des 9 trous

Le jeu des 9 trous est un jeu pour les enfants où il faut aligner 3 pions. A l’origine, on creusait 9 trous pour y jouer, d’où le nom. Aujourd’hui, pas besoin de creuser des trous, on peut reproduire le jeu sur du papier !
Je vous montre comment et je vous explique les règles de ce jeu stratégique ci-dessous!

On peut jouer à ce jeu dès le plus jeune âge car les règles sont simples. Même les enfants de maternelles peuvent jouer même si leurs capacités de stratégie ne sont pas forcément développées.

Ce jeu est une alternative au jeu de morpion (ou tic tac toe) et on peut y jouer en voyage car il ne faut pas grand chose. Sortez un stylo, une feuille de papier et 6 pièces de monnaie et voilà, vous avez un jeu qui leur fera travailler les méninges.

Sans compter que ces jeux de réflexion constituent une bonne base pour apprendre plus tard mathématiques et codage informatique.

Comment jouer au jeu des 9 trous

Matériel nécessaire

  • un plateau constitué d’un carré divisé en 4. Chaque intersection représente un « trou ».
  • 6 pions, 3 de chaque sorte. On a utilisé des pièces de Lego et vous pourrez prendre des boutons, des pièces de monnaie ou alors des pions d’autres jeux de société.

But du jeu

Etre le premier à aligner 3 pions horizontalement ou verticalement. Attention, les alignements en diagonale ne sont pas permis.

La règle

Les joueurs placent leurs pions l’un après l’autre. Une fois que tous les pions ont été posés sur le plateau, les joueurs les font bouger alternativement. On ne peut que suivre les lignes et placer son pion sur un emplacement (un trou) vide.

Regardez la vidéo pour voir le jeu en action :

Plus de jeux de réflexion

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.