6 jeux de dés pour apprendre à compter

des-compterPour apprendre les maths, une bonne idée est de sortir des dés! Pour enseigner à de jeunes enfants, le jeu reste une des meilleurs méthodes et les dés constituent un bon matériel ludique pour apprendre à travers plusieurs jeux de dés pour apprendre à compter.
En plus d’être peu onéreux, les dés sont super pratiques : on peut les emporter facilement en voyage, on peut y jouer dès 3 ans, on peut inventer plein de jeux avec et les jeux qui font intervenir les dés apprennent généralement à attendre son tour, à gagner et perdre et à marquer des scores.

Voici quelques idées de jeux de dés pour apprendre à compter :

1. La bataille :

chaque joueur lance un dé; celui qui obtient le plus grand nombre gagne la bataille. Avec ce jeu, on apprend à compter et comparer deux nombres. Pour rendre le jeu un peu plus exigeant et stimulant, chaque joueur peut lancer deux dés, ce qui oblige en plus à faire des additions.

2. Le jeu du cochon :

ce jeu exerce aux additions et fait également intervenir de la stratégie. L’objectif est de marquer 100 points avant les autres.
Pour cela, chaque joueur lance à tour de rôle deux dés en suivant ces règles :
– le joueur lance les dés autant de fois qu’il le souhaite en additionnant à chaque fois les deux nombre. Quand il décide de s’arrêter, il note le total et l’ajoute à ses précédents scores.
– mais si un « 1 » sort sur l’un des dés, il ne peut plus jouer et son score pour ce tour est de 0
– et si deux « 1 » sortent, il s’arrête et son score retourne à 0 !
Laissez les jouer puis évoquer les différentes stratégies possibles pour voir celle qui fonctionne le mieux.

3. Trois ou plus :

à partir de 5 ans.
Il faut 5 dés pour ce jeu. Chaque joueur lance les 5 dés et compte le nombre de faces identiques.
Si il a obtenu 3 fois le même nombre (3 « 1 » ou 3 « 2 »…) il marque 3 points. Si il obtient 4 « 1 » (ou 4 « 2 »..), il marque 6 points et si il obtient 5 fois le même nombre, il marque 12 points.
En obtenant seulement 2 fois le même nombre, il peut relancer les dés une fois en mettant de côtés les dés avec le même nombre. Si toutes les faces sont différentes, il marque 0 et donne les dés au joueur suivant.

4. Embourbés :

à partir de 5 ans.
Vous aurez besoin de 5 dés et le but du jeu est de faire le plus grand score possible. Chaque joueur lance les dés à tour de rôle.
Si aucun dé ne tombe sur 2 ou 5, il fait le total et le retient puis il relance les dés. Si il obtient des « 2 » ou des « 5 », il les met de côté (ils sont « embourbés ») et relance les autres dés. Il ne fait les totaux que si il ne tombe pas sur des « 2 » ou des « 5 » et dans l’autre cas, il met de côté encore les « 2 » ou les « 5 » et relance les autres dés. Il continue ainsi jusqu’à ce que tous les dés soient embourbés. Enfin, il marque son score final et donne les dés au joueur suivant.
Chaque joueur peut faire 5 tours pour finir la partie (la partie peut être très courte ou au contraire dure très longtemps!)

5. Bats moi!

à partir de 5 ans.
On peut utiliser de 2 à 7 dés. Chaque joueur lance à tour de rôle les dés. Il les classe pour faire le plus grand nombre possible. Ainsi si il lance 3 dés et obtient un 3, un 5 et un 2, le plus grand nombre est 532. Il écrit son résultat et donne les dés au joueur suivant qui doit faire mieux. Pour varier le jeu, on peut viser le plus petit nombre. Ce jeu insiste sur les comparaisons.

6. Le jeu des suites :

à partir de 4 ans
L’idée est d’apprendre à mettre les chiffres dans l’ordre, avec 6 dés.
Chaque joueur lance les dés et regarde si il y a des séquences commençant par 1. Par exemple, si les nombres obtenus sont 1, 4, 2, 1, 3, 2, il y a 2 suites : 1,2 et 1,2,3,4. En revanche, si les nombres tirés sont 1, 4, 6, 6, 3, 3 il n’y a aucune suite.
Pour compter le nombre de points marqués, on compte le nombre de dés qui fait partie d’une suite et on multiplie par 5. Ainsi si on reprend l’exemple précédent, dans le cas du tirage 1, 4, 2, 1, 3, 2 le score est de 30 (6 dés dans une suite x 5). Et dans le cas du tirage 1, 4, 6, 6, 3, 3, le score est de 0.

Pour d’autres idées de jeux avec des dés, cliquez ici!

Et chez vous, comment utilisez les les dés? Avez vous d’autres idées de jeux de dés pour apprendre à compter?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.