14 idées ludiques pour apprendre à lire des cartes pour les enfants

À l’ère du GPS, lire des cartes peut sembler inutile, mais tous les enfants que je connais ont à un moment ou à un autre développé un intérêt pour les cartes. L’exploration des cartes, même avec désinvolture, aide les enfants à développer une compréhension de leur place dans le monde, ainsi qu’à renforcer leurs capacités de raisonnement spatial. Et apprendre comment fonctionnent les cartes n’a pas besoin d’être difficile, comme le montrent ces activités amusantes pour les enfants.

J’ai classé ces activités sur les cartes en deux sections. Tout d’abord, vous trouverez quelques idées super simples que j’ai faites avec mes enfants quand ils étaient en maternelle et primaire. Ces activités demandent très peu d’efforts de la part des parents, avec peu ou pas de travail de préparation et beaucoup de temps libre pour l’exploration et la découverte dirigée par l’enfant.

Ensuite, je partage quelques activités de cartographie « légèrement moins simples » pour les enfants. Elles impliquent plus de travail de préparation, mais sont excellentes pour les enfants qui souhaitent approfondir leurs compétences en géographie et en cartographie.

N’oubliez pas nos autres ressources d’apprentissage de la géographie et des cartes :

Activités super simples pour apprendre à lire des cartes

1. Lire un livre de cartes

L’heure du conte est le moyen idéal pour introduire de nouveaux concepts comme les compétences cartographiques aux tout-petits. Voici quelques-uns de nos livres préférés sur les cartes.

Kididoc Autour du Monde
A la manière d’un carnet de voyage, nous suivons Lucas et Manon dans leur tour du monde. Le petit lecteur va découvrir à leurs côté notre planète, les cinq continents et leurs pays, à travers 70 questions / réponses. Carte géante du monde, cartes dépliantes des continents (végétation et animaux, pays et leur patrimoine culturel), mini et grands pop-up, cartes postales des lieux remarquables, jeux de cherche et trouve, volets à ouvrir pour encore plus d’infos, ce documentaire est d’une richesse d’interactivités incroyable à chaque page !
A acheter : sur Amazon, La Fnac, Cultura ou Momox

Tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes
Mouk c’est un petit ourson très curieux, hyper attachant et toujours enthousiaste à l’idée de découvrir d’autres cultures, de faire de nouvelles rencontres. Il apprend, grandit, goûte, partage et l’on suit avec excitation ses aventures à l’autre bout du monde. Chaque fois que l’on tourne la page, Marc Boutavant nous transporte à l’étranger pour nous le présenter. Et on se perd facilement dans ce monde là, tant il y a de choses à observer ! Les différents continents sont illustrés avec de superbes couleurs qui nous mettent tout de suite dans l’ambiance.
A acheter : sur Amazon, La Fnac, Cultura ou Momox

Le très grand voyage de la famille Oukilé
En regardant La famille Oukilé, on pense évidemment au célèbre Où est Charlie. Le principe est le même : retrouver les membres de la famille dans différents paysages. Petite différence toutefois, il ne s’agit pas uniquement de retrouver des personnages mais aussi des détails. La famille Oukilé part donc en voyage autour du monde et chaque double page représente un paysage typique d’une quarantaine de pays. L’occasion de découvrir leur architecture, végétation et modes de vie. le grand format du livre et les illustrations très colorées sont une vraie invitation au voyage, le côté ludique en plus.
A acheter : sur Amazon, La Fnac, Cultura ou Momox

2. Dessiner une carte (même si ce n’est pas joli)

Une façon d’aider les enfants à comprendre comment fonctionnent les cartes est de leur proposer de créer les leurs. Tout ce dont vous avez besoin est du papier, des stylos et peut-être des autocollants. Encouragez votre enfant à sortir du cadre standard du plan des rues. Par exemple, on peut tracer une carte d’un réseau ferroviaire, d’une forêt, de sa chambre, de la cour de récré, de l’école…

3. Organiser une chasse au trésor (à partir d’un plan fait maison)

Prenez un trésor ou un jouet, cachez-le et proposez aux enfant de le trouver en utilisant la carte qu’ils auront tracée au préalable (ou vous même!). Il suffit de tracer une crois sur un emplacement de la carte pour indiquer où vous avez caché le trésor. Même si c’est vraiment facile, les enfants adorent à tous les coups.

4. Naviguer dans le quartier (et vivre une aventure)

Apprenez à vos enfants à naviguer dans les rues de leur quartier avec une activité de cartographie facile et amusante. Imprimez un carte (google maps ou autre) après l’avoir agrandi à votre voisinage. Ensuite, demandez à l’enfant de trouver sa maison et un endroit où il aimerait aller. Puis il tracera l’itinéraire sur la carte et vous pourrez partir à l’aventure.

5. Apprendre à lire un quadrillage

Trouver des éléments dans une grille est essentiel pour apprendre à lire des cartes papier. Cette activité interactive simple montre aux enfants comment cela fonctionne.

6. Utiliser une boussole

Les enfants adorent les gadgets et ils aiment les boussoles. Après avoir expliqué ce que c’était avec la simple explication qu’une boussole pointe toujours vers le nord, laissez votre enfant l’essayer par lui-même. Il s’avère qu’une boussole est un excellent divertissement pour rendre une simple promenade dans le parc cent fois plus intéressante.

7. Trouvez les adresses de personnages fictionnels sur une carte

Faites une liste avec l’enfant de ses personnages de fiction préférés, puis trouvez l’endroit où ils habitent sur une carte du monde. Pour certains, vous pourrez localiser la ville ou la ville réelle; pour d’autres, vous devrez peut-être plutôt choisir des pays.

8. Assemblez un puzzle

Saviez-vous que les premiers puzzles étaient en fait des cartes découpées en morceaux ? Elles sont toujours amusantes aujourd’hui. Notre préférée est celle de Vilac. On peut aussi en tracer une sur un puzzle vierge ou au dos d’un vieux puzzle!
Le fait de chercher, de trouver et d’insérer la bonne pièce dans un puzzle active les centres d’apprentissage du cerveau et facilitera la mémorisation des endroits sur une carte !

9. Parcourir un atlas

Laissez traîner un atlas géant. Lorsque un enfant tombe dessus, non seulement il sera intrigué, mais l’atlas l’occupera pendant que vous aurez enfin la chance de boire votre café 🙂

Activités un peu plus « impliquées »

Les activités suivantes ne sont pas compliquées, mais elles nécessitent plus d’implication et de supervision des adultes.

10. Fabriquer une boussole.

Et si vous fabriquiez une boussole magnétique en liège ? Cette idée est « légèrement plus compliquée » mais est en fait assez simple. Vous avez besoin d’un morceau de liège, d’une aiguille et d’un aimant. Apprenez à créer votre propre boussole ici.

11. Fabriquer un plan avec des Lego

Utilisez des briques Lego pour fabriquer avec les enfants une carte en 3D. Elle pourra ensuite servir de circuit de billes !

12. Fabriquer un circuit de voitures.

Prenez un grand carton et dépliez-le. Collez éventuellement les morceaux entre eux et tracez des routes. On peut rajouter des maisons en carton ou des panneaux (comme ceux-ci)

13. tracer un itinéraire sur une carte en papier

Imprimez une carte (ou utilisez un vieil atlas routier !) et utilisez-le comme base d’apprentissage. Commencez par montrer la légende pour pouvoir décoder le principal : les routes, les monuments importants… Puis proposez de tracer un itinéraire. Ici, j’ai demandé le chemin entre une adresse et l’école du quartier. On peut creuser et chercher le chemin le plus rapide, le plus agréable… C’est un peu la dernière étape pour apprendre à lire des cartes.

14. utiliser les compétences cartographiques avec le géocaching

L’engouement pour le géocaching est toujours aussi fort ! Découvrez comment cela fonctionne en cliquant sur ce lien.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.