Connaissez-vous le geocaching?

home-geocaching

Je ne connaissais pas le geocaching jusqu’à ce que Béatrice en parle dans les commentaires de ce billet sur les balades. Je me suis donc renseignée pour savoir ce dont il s’agit et j’avoue que le concept me plait beaucoup ! J’aime le fait qu’on puisse y jouer partout : en voyage ou bien près de chez soi.
Donc, pour ceux qui ne connaissent pas encore, le geocaching est une activité en extérieur, ludique, qui consiste à chercher et trouver des objets cachés par d’autres personnes grâce à un GPS ou bien un téléphone portable. D’après le site officiel du geocaching il s’agit d’une chasse aux trésors mondiale avec plus de 2 millions de géocaches et 6 millions de gens qui cherchent (des géocacheurs). Impressionnant, non?
Le site est en français, il suffit de sélectionner la langue en bas. Il y a également un autre site, français celui-là.

Les caches, c’est à dire les trésors à chercher, sont mis dans des contenants hermétiques (comme des tupperware) et sont accompagnés d’un petit papier pour vous inviter à vous connecter sur le site geocaching et à déclarer ce que vous avez trouvé. Ces caches peuvent se trouver dans des murs, des branches d’arbres, dans des arbres… dans n’importe quel endroit où elles seront à l’abri du temps et où les gens peu au fait les confondront avec des détritus. Certaines sont à faciles à trouver et d’autres pas du tout ce qui rend le jeu encore plus addictif !
Pour commencer il suffit de s’enregistrer sur le site et de télécharger une application mobile gratuite. Vous pourrez ainsi accéder à la carte des caches près de votre maison ou alors loin de chez vous.
Je vois à ce jeu plein d’avantages !

On est dehors :

C’est vraiment le gros + de cette activité, c’est qu’elle nous force à sortir dehors ! J’aime être dehors, qu’on se promène dans des parcs mais parfois il est difficile de se motiver. Aussi, si vos enfants manquent d’enthousiasme, utilisez le geocaching comme motivation !

C’est un super moyen pour découvrir (ou redécouvrir) votre région :

On aime beaucoup voyager et découvrir de nouvelles contrées avec nos enfants mais ce n’est pas toujours possible et on peut également se dépayser à quelques kilomètres de chez soi. Avec cette activité, je suis sûre que vous découvrirez des terres inconnues à côté de chez vous!

C’est excitant pour tout le monde, à n’importe quel âge :

Même si vous vous dites que ce jeu n’a pas l’air super excitant, en fait, chercher une cache et voir que vous vous en approchez via votre GPS est plutôt prenant ! Ajoutez à cela que vous devez le faire le plus discrètement possible et que l’on ne sait pas ce que l’on va trouver dans la cache et que l’on peut échanger ces objets par d’autres, tout cela rend le jeu encore plus amusant

Ce jeu est instructif :

L’air de rien, même si on pense que c’est uniquement ludique, ce jeu apprend à se servir d’un GPS et à lire une carte, trouver des chemins, se familiariser avec les distance. Parfois il faut même résoudre de petites énigmes pour trouver les cache !

C’est une chouette activité de famille :

Non seulement cette activité se fait en famille et permet de créer de chouettes souvenirs mais en plus, ça pousse les enfants à participer dans le choix des balades (à côté de chez vous mais également à l’étranger, au cours de vos voyages) !

Et vous, avez-vous déjà essayé le geocaching?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.