Lecture et géographie

Avez-vous déjà pensé à associer lecture et géographie, à utiliser une carte du monde pour situer l’action d’un livre ? Les cartes sont super utiles pour apprendre la géographie, les directions mais également pour apprendre à lire notamment.

Profitez des lectures des enfants pour associer apprentissage des lieux et lecture de roman (ou de contes)

Des cartes pour les enfants

Tout d’abord, vous aurez besoin de quelques petites choses :

  • une carte!  Vous pourrez utiliser soit une mappemonde ou alors une carte de l’Europe en fonction des livres que les enfants lisent habituellement. Je préfère utiliser une carte du monde car mes enfants lisent vraiment de tout! et on peut jamais savoir où l’on va atterrir 🙂
  • des livres – et n’importe lesquels! Je vous explique comment les « utiliser » ci-dessous. Et si vous cherchez des idées de lecture, cliquez ici.
  • des petits drapeaux : cela peut être des post-it marque-page flèches ou bien des punaises munies d’un drapeau ou bien de petits aimants si votre carte est magnétique. Prenez les assez petits pour pouvoir en placer plusieurs côte à côte sans cacher le reste de la carte.

On peut trouver des mappemondes dans des librairies, des magasins d’éducation ou encore en ligne. 

Voici quelques exemples de cartes murales que j’aime bien pour les enfants (il y a notamment de jolies couleurs pour bien distinguer les différents pays et leurs frontières:

Grande carte du monde XL laminée

Carte du monde en liège avec drapeaux

Je vous conseille vivement d’en acheter une plastifiée ou de faire laminer la vôtre dans un magasin spécial.

Cartographier les livres est facile, à tout âge

Voici comment vous pouvez cartographier un livre :

Map Your Summer Reading

1.  Positionner le lieu ou les villes de l’histoire

Une fois le livre lu, il faut chercher si un lieu (un pays, une ville, une région) est mentionnée dans le texte. Si cela est le cas, on écrit le lieu sur un post-it et on cherche cet endroit sur la carte.

C’est une bonne façon de renforcer la compréhension quelque soit l’âge, que vouslisiez le livre à voix haute aux enfants ou qu’ils soient des lecteurs indépendants.
Et si, au début de leur lecture, ils ne reconnaissent pas le lieu ou qu’ils n’en ont jamais entendu parler, aidez-les à trouver l’endroit de l’action.

Pour un livre qui n’a pas de localisation précise ou particulière, comme pour un livre sur les animaux, on peut choisir arbitrairement le lieu sur la carte. On peut néanmoins apprendre ainsi qu’il y a plusieurs régions semblables dans le monde.

2. Suivre les voyages des personnages

Si votre enfant aime lire une série de romans ou alors s’il lit un livre dans lequel le héros voyage, utilisez la carte pour suivre sa route.

Par exemple, Tintin voyage dans de nombreux pays, de la Chine au Congo ! Au fur et à mesure, on peut cartographier ses aventures. Lecture et géographie se rejoignent !

Mais on peut aussi suivre des voyages. Ainsi, dans le Tour du Monde en 80 jours, Phileas Fogg traverse de nombreux pays tout au long du roman.

3. Relier des histoires

A la fin de l’été (si vous lancez un challenge de lecture estival) ou de l’année scolaire, regardez la carte pour voir si certains livres se sont passés à proximité. C’est l’occasion de comparer les histoires. Les personnages auraient-ils pu se rencontrer ? Auraient-ils pu visiter les mêmes endroits (musée, parc….) Les livres parlent-ils des mêmes paysages ? Les enfants apportent souvent des réponses créatives à ces questions !

Ce que les enfants apprennent avec cet exercice de lecture et géographie

Quand vous commencerez à remplir votre carte, vous remarquez plusieurs choses :

Les enfants commencent à identifier les noms des villes et des pays. Ils peuvent se référer à des endroits précédemment marqués quand ils cherchent une nouvelle localisation.

En plaçant un nouveau lieu, utilisez la boussole de la carte pour décrire si c’est au nord, au sud… Ainsi, on apprend que l’Espagne est à l’est de la Grèce par exemple.

Les enfants vont faire plus attention aux lieux dans lesquels les histoires se déroulent. Si vos enfants ne lisent pas encore tout seuls, il y a de fortes chances qu’ils vous arrêtent dans votre lecture à voix haute pour vous poser des questions sur le lieu!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.