La nuit des étoiles avec les enfants

Aimez-vous observer les étoiles, l’été, avec les enfants? C’est une chouette activité à faire en famille, et en plus que la nuit des étoiles avec les enfants constitue un super souvenir !

Je vous explique comment repère facilement 3 constellations, qui servent ensuite de point de repère pour trouver les autres dans le ciel.
Vous pourrez également télécharger de quoi fabriquer des cartes de constellation. Je vous en parle ci-dessous.

Comment repérer quelques constellations

La grande ourse

Elle est visible toute l’année et est la constellation la plus connue de toutes. Ses étoiles principales, toutes assez brillantes, prennent la forme d’une casserole caractéristique.

Cassiopée

Elle aussi est visible toute l’année, et forme un « W ». Elle se trouve au bord de la Voie lactée.

Orion

On la voit en hiver, et elle présente une forme de sablier et trois étoiles alignées, qui forment la ceinture d’Orion.On peut aussi distinguer l’épée d’Orion qui pend à son flanc.
Pour la petite histoire, Orion est un célèbre chasseur géant.

Entre la grande ourse et Cassiopée, on peut observer d’autres constellations :

L’étoile polaire et la petite ourse

L’étoile polaire est celle qui indique le nord est bien visible dans le ciel. Mais ce n’est pas l’étoile la plus brillante du ciel !
Pour la trouver, c’est facile : on se sert de la Grande ourse en reportant 5 fois le bord de la casserole vers le haut. On observe alors une étoile assez isolée, seule étoile très brillante dans le coin. C’est l’étoile polaire.

L’étoile polaire constitue le bout de la queue de la Petite ourse, qui a une forme de casserole.
Les étoiles de la Petite Ourse brillent faiblement. Elle n’est donc pas très facile à voir, même si elle est visible toute l’année. Il faut qu’il fasse bien sombre pour la voir.

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

Le dragon

Lorsque on a trouvé la Petite ourse à partir de la Grande ourse, il est facile de voir la constellation du Dragon. C’est une constellation très allongée et sa queue se trouve entre la Grande ourse et la Petite ourse. Elle fait le tour de l’étoile polaire.
Ses étoiles sont également peu brillantes donc le dragon n’est pas très facile à observer.

Céphée

Céphée est une constellation en forme de maison située entre la Petite ourse et Cassiopée. Visible toute l’année, elle n’est pas facilement observable. Cependant un alignement permet de repérer son emplacement : pour trouver la pointe du toit de Céphée, on continue vers la droite, à partir de la Grande Ourse.

En été, on peut également voir d’autres constellations, au début de la nuit.

Le sagittaire

Surtout visible en août, cette constellation se trouve à gauche du Scorpion. Elle est traversée par la Voie lactée. On peut la reconnaître grâce à son centre, en forme de cruche.

Le scorpion

On voit sa tête dépasser de l’horizon, l’été. Les étoiles de la tête du Scorpion sont plutôt bien visibles et ne sont donc pas très dures à repérer.
La grosse étoile, au centre du thorax, est la géante rouge, Antarès.

Cette constellation est à l’opposé d’Orion, dans le ciel : lorsque l’on voit le Scorpion on ne voit pas Orion.

Le bouvier

Particulièrement bien visible au printemps, cette constellation en forme de cerf-volant se repère à partir de la Grande Ourse. En effet, Arcturus, une étoile très brillante au centre de la constellation, se trouve dans la continuité de l’arc de cercle formé par les étoiles de la queue de la Grande Ourse.

Hercule

Attention, cette constellation n’est pas facile à voir ! On peut la repérer à l’aide des autres constellations car elle est située entre le Bouvier, la tête du Dragon. C’est une constellations assez étendue.

Le cygne

Visible durant l’été et l’automne, elle a une forme de croix plutôt caractéristique, qui permet de la reconnaître facilement. Elle se trouve devant la Voie lactée.

L’aigle

Cette constellation est visible l’été et au début de l’automne.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur certaines constellations, il est temps d’emmener les enfants rêver au milieu des étoiles.
Vous pourrez également imprimer pour vos p’tits bouts des cartes avec quelques-unes des principales constellations. Elles se trouvent ici.

Comment fabriquer un visualiseur de constellations

Il vous faudra entre autre :

  • des tubes de papier toilette
  • du papier noir ou du papier d’alu
  • un feutre
  • une épingle ou un petit clou ou une punaise

Imprimez les cartes sur du papier assez épais et découpez-les. Collez les ensuite sur un tube de papier toilette dont vous aurez recouvert une extrémité de papier noir ou de papier d’alu. Perforez enfin les points noirs à l’aide d’une grosse aiguille.

Ou bien utilisez-les telles quelles : les enfants pourront ainsi visualiser plus facilement les constellations.

Pour utiliser ces cartes, il faut les regardez en s’orientant vers une source lumineuse. On voit ainsi la constellation!

On peut aussi éclairer les cartes ou les tubes, surtout quand il fait nuit !

Des astuces pour observer les constellations

Maintenant que vous êtes prêts à profiter de nuit des étoiles avec les enfants, voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de son côté :

  • Trouver un emplacement loin des lumières et de la pollution lumineuse
  • Prévoyez un peu de temps pour que les yeux s’habituent. Il faut compter 40 minutes pour acclimater les yeux.
  • Vérifiez les prévisions météo : il doit faire clair et pas de nuage
  • Vous pouvez utiliser une app comme Star View for iPod/iPhone ou celles-ci pour Androïd
  • Habillez-vous chaudement. Parfois, il fait frais la nuit!
  • Prenez de quoi repousser insectes et moustiques
  • Si vous êtes fans, pourquoi ne pas pas investir dans un télescope ?
  • Pour avoir une vision de ce que sera le ciel dans votre coin lors de votre observation, rendez vous sur le site stelvision. Indiquez la ville dans laquelle vous vous situerez et l’heure de votre observation et vous aurez une carte du ciel qui vous permettra de visualiser où chercher les différentes constellations. Pratique, noo?

Bonne observation !

Si vos enfants aiment l’espace, je vous laisse découvrir notre « livret d’activités espace« . Il s’agit plus de 40 feuillets (petits jeux de réflexion, cartes de nomenclature…)

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Marine a écrit le 26 août 2019

    Super l’idée des constellations à regarder dans les tubes !
    Pour la nuit des étoiles filantes, c’est dommage il ne faisait pas beau par chez moi… c’est vraiment le seul truc qui me retient chaque année ! grrr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.