Des étoiles et des constellations

            constellation-gemini

La semaine dernière, j’étais en train d’acheter des cahier avec ma fille quand celle-ci a avisé un paquet de gommettes. Ca brillait, c’était en forme d’étoiles, bref il lui fallait absolument 😉 Ma première réaction a été de refuser puis j’ai dit ok, j’avais une idée derrière la tête. Le soir, j’ai organisé un atelier “constellations”. Quand on est en vacances, les enfants aiment regarder les étoiles. En ville, ce n’est pas possible, il y a trop de lumière et on se contente d’admirer la lune (la pleine lune, le premier quartier, le dernier…. )
Du coup, je leur ai montré des étoiles sur un atlas, et je leur ai parlé des constellations, de comment les gens il  y a très longtemps observaient le ciel… avant d’en faire sur papier. C’est l’occasion rêvée de coller les fameuses gommettes 😉 D’ailleurs, saviez vous qu’on peut acheter une étoile sur Globalstarregistry.com – acheter une étoile ? Je trouve ça assez dingue !

Instructions

Vous aurez besoin de papier noir, d’un crayon blanc et de gommettes : nous avons pris des gommettes en forme d’étoiles, mais on peut très bien le faire avec des gommettes rondes, de couleur jaune ou même rouge! Et c’est aussi l’occasion parfaite pour utiliser les crayons blancs : ils ressortent bien sur le fond noir !

constellation-materiel

Décidez quelles constellations les enfants souhaitent tracer : on aimait bien la constellations des gémeaux (gemini) et du cancer et les autres me semblaient un peu plus difficile à dessiner aussi.
Tracez à main levée les traits : nous avons utilisé un atlas pour choisir les constellations mais après tout, vous pouvez tracer un dessin au hasard et laisser vos enfants placer les gommettes.

constellation-trace

Ensuite, laissez faire vos enfants 🙂 Ils devront placer les étoiles au bon endroit. Bon, ce n’est pas forcément très précis mais l’idée est là!

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.