Thaumatrope lune et étoile

thaumatrope-lune-etoile

Ma fille est fascinée par l’espace en ce moment et plus particulièrement par Mars et la lune. En cherchant des idées d’activités sur ce sujet, je suis tombée sur des thaumatropes et nous avons décidé d’essayer ! Pour notre thaumatrope, nous avons dessiné d’un côté une lune et de l’autre des étoiles mais bien sûr, on peut tracer tout autre dessin !

Un thaumatrope est un jouet optique inventé au XIXème siècle. Un disque est attaché de part et d’autre à deux cordelettes. Quand on roule les cordelettes dans les doigts assez rapidement, les deux images apparaissent successivement et se combinent pour n’en donner plus qu’une. Ce jouet n’exploite pas le phénomène de la persistance rétinienne, mais l’effet de Phi c’est à dire la sensation visuelle de mouvement provoquée par l’apparition d’images perçues successives, susceptibles d’être raccordées par le cerveau (le cerveau comble l’absence de transition avec celle qui lui semble la plus vraisemblable).

Matériel nécessaire pour fabriquer un thaumatrope

Il y a deux façons de fabriquer un thaumatrope : avec des cordelettes ou encore plus facile avec deux élastiques ou bien avec un bâton du type baguette à brochette. Voici la liste du matériel nécessaire, vous devriez avoir tout chez vous :

thaumatrope-cercle

  • du papier cartonné coloré ou blanc, ou bien, comme nous une boite de céréales. Plus il est épais, mieux c’est.
  • des crayons
  • deux élastiques ou un bâton en bois / baguette (on peut aussi utiliser une paille ou même un crayon à papier assez long)
  • de la colle ou du ruban adhésif (si vous choisissez l’option baguette)
  • éventuellement un ramequin

Instructions pour fabriquer un thaumatrope

Si vous possédez une perforatrice géante, profitez en et découpez des cercles dans du papier cartonné. Sinon, munissez-vous d’un ramequin et demandez à votre enfant de tracer des cercles et de les découper. Ce n’est pas grave si ce n’est pas parfait !

thaumatrope-cercles

On a ensuite dessiné sur un des cercles une lune puis sur l’autre des étoiles (on peut n’en faire qu’un, mais elle ne doit pas être superposable à la lune). L’idée est que la ou les étoiles se retrouvent à côté de la lune quand on fait tourner les cercles.

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

thaumatrope-dessins

Ensuite, on a colorié pour donner plus de contraste aux dessins

thaumatrope-dessins-fond

Pour coller la baguette en sandwich, vous pouvez utiliser de la colle ou bien du ruban adhésif double face (il suffit de prendre un morceau et de coller les deux extrémités l’une sur l’autre). Collez les deux cercles en faisant attention à ce que les dessins soient alignés.

thaumatrope-collage-baton

Et il ne reste plus qu’à prendre la baguette entre les paumes des mains et à la faire tourner assez vite (mais pas trop vite). Les étoiles devraient apparaître en même temps que la lune.

thaumatrope-baton

Une autre alternative consiste à coller les deux cercles ensemble (en les alignant) puis à faire deux trous de part et d’autre (ils doivent être diamétralement opposés)

thaumatrope-trous

On passe alors les élastiques dans les trous pour en faire des anses que l’on va tenir entre le pouce et l’index et les faire rouler. De la même façon, étoiles et lune vont apparaître en même temps.

Et vous, avez-vous déjà fabriqué des thaumatropes? Avez vous des astuces à partager? Partagez vos idées dans les commentaires !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Nelly Tennevin Monnier Nelly Tennevin Monnier a écrit le 24 janvier 2015

    Ah oui c’est sympas ça, je vois bien un oiseau d’un côté la cage de l’autre, comme ça en tournant l’oiseau passe dedans…

  2. Nelly Tennevin Monnier Nelly Tennevin Monnier a écrit le 24 janvier 2015

    Ah oui c’est sympas ça, je vois bien un oiseau d’un côté la cage de l’autre, comme ça en tournant l’oiseau passe dedans…

  3. Céline Ducournau Céline Ducournau a écrit le 24 janvier 2015

    À essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.