Décodez ! Un peu de maths en douce

decodage-chiffres-mathsMon fils aime les maths, bien plus que le français ou l’anglais (et ceci, même si il lit beaucoup). Du coup, il aime beaucoup ce genre de codage mathématique secret à percer!
Vous pourrez adapter la difficulté en fonction du niveau de votre enfant (et introduire des additions / des soustractions / des multiplications… à loisir!)

Préparer un codage mathématique pour un enfant

Vous aurez juste besoin de feuilles de papier, d’un feutre ou stylo et d’un crayon à papier (et d’une gomme!)

Préparez les clés de déchiffrage : écrivez toutes les lettres et les marques de ponctuation et associez à chacune un nombre (pas besoin de réfléchir, allez-y au hasard)

decodage-chiffres-code

Décidez de la phrase secrète à déchiffrer. Tracez des traits pour chaque lettre et marque de ponctuation. Si les enfants sont jeunes, faites des phrases simples!

Ecrivez sous les traits les codes : pour les plus jeunes, juste des nombres ; pour les plus âgés, corsez l’exercice avec des équations. Cela peut être des additions, des soustractions, des multiplications. Voire des divisions.

Il est temps de déchiffrer le message !
Vous pouvez corser l’exercice en chronométrant les enfants. C’est génial pour améliorer le calcul mental.

decodage-chiffres-message

Ce n’est pas forcément évident : à vous de doser la difficulté. Ainsi, faites des phrases faciles pour donner confiance mais faites aussi des compliquées pour améliorer le calcul mental.

Ce genre d’activité, en plus de faire travailler les maths, fait travailler l’écriture : il faut que ça soit un minimum lisible !

Plis d’idées autour des maths

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.