10 livres sur l’univers et l’espace

L’espace et l’univers fascinent les enfants ! Ils ont souvent une période de passion pour l’univers après avoir tout voulu savoir sur les dinosaures ! Ainsi, cette liste de livres sur l’espace contient à la fois des albums de fiction et des documentaires sur l’univers et ces ouvrages complèteront à merveille n’importe quelle leçon d’astronomie auprès des enfants !
J’avais déjà fait une liste de livres sur la lune car mes enfants étaient très tôt attirés par la lune.

Dans la mesure du possible, j’ai indiqué l’âge recommandé pour chacun des livres mais bien sûr, faites confiance à vos enfants pour choisir ceux qu’ils ont envie de lire !

Vous trouverez ans cette liste des documentaires mais également des romans et des livres illustrés.

10 livres sur l’espace et l’univers, pour les enfants

L’univers en réalité augmentée

Soyez prêt à décoller ! Scannez le livre avec votre téléphone ou une tablette pour lancer des séquences de réalité augmentée assez étonnantes ! Vous pourrez ainsi suivre le cycle de vie d’une étoile, vous rapprocher de constellations et de galaxies lointaines, observer une supernova… Chaque double page est également bourrée d’anecdotes sur l’univers.

L’univers (la grande imagerie)

Comme d’habitude, les albums de Fleurus sont super complets et pratiques. Celui-ci ne déroge pas à la règle et compile en plus plusieurs ouvrages en un seul. A partir de 8/9 ans.

Comment fait-on pipi dans l’espace? de Pierre-François Mouriaux

Ce documentaire bien documenté donne moult informations sur les conditions de vie dans l’espace, les missions spatiales, le recrutement et la préparation des astronautes. Il répond aussi à la question qui revient fréquemment : « Comment fait-on pipi dans l’espace ? » et plein d’autres questions importantes. Bref, un petit guide bien utile et distrayant

Georges et les trésors du cosmos de Lucy et Stephen Hawkins

Ce livre fait partie d’une série dans laquelle on suit les aventures de Georges et Annie, qui voyagent dans l’espace grâce à un ordinateur. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’univers grâce aux explications scientifiques mêlées au scénario. A partir de 9/10 ans, pour les enfants et ados à la pointe des connaissances en astro physique.

Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne
Cette BD est plus pour les ado et les adultes. Avec l’aide de Marion Montaigne, Thomas Pesquet nous raconte moult anecdotes aussi passionnantes, croustillantes qu’instructives. Ce docu-fiction, aussi dense soit-il, se lit facilement, Marion Montaigne et Thomas Pesquet ne manquant pas d’humour pour alléger le propos et rendant accessible tout le côté scientifique. Qui sait, cela pourra-t-il susciter quelques vocations chez nos chères têtes blondes!

Constellations : Un livre phosphorescent à lire sous les étoiles de Anne Jankeliowitch et Sarah Andreacchio

Il s’agit d’une invitation à se coucher dans l’herbe, les yeux tournés vers le ciel une nuit sans nuage. Tout y est: l’inventaire du matériel à avoir pour être confortablement installé et préparé, une explication de notre vision nocturne et de comment faire pour mieux voir les étoiles (et lire le livre) et une description de 15 constellations visibles dans l’hémisphère Nord sur les 42 apparentes.
A partir de 9 ans.


Le ciel à portée de main : 50 expériences d’astronomie de Séverine Vidal

C’est un livre merveilleux, qui traite de plein de sujets d’astronomie : le ciel la nuit, le ciel le jour, le système solaire et l’univers. Avec ce livre, on peut facilement nommer les astres que l’on observe. On peut aussi aisément comprendre la mécanique céleste et de nombreux principes de physique, grâce à des maquettes dont le mode d’emploi est bien expliqué et de nombreuses expériences très claires.

L’appel des étoiles de Ken Follett

Ken Follett a écrit ce court roman pour son fils âgé de 10 ans à l’époque. Destiné aux enfants de 8 à 9 ans, ce roman nous entraîne à la suite de trois enfants, des jumeaux et leur cousin – véritable boulet du groupe (voire souffre-douleur) -, dans un conflit politique entre deux groupes extra-terrestres. Sauront-il à la hauteur de la mission que leur a confié leur faux oncle Grégorien ?

Une épatante aventure de Jules, Tome 1 : L’imparfait du futur d’Emile Bravo

Jules est un jeune garçon tout simple doté de parents pas très futés et d’un petit frère absolument atroce. Quoi de plus banal? Mais un jour, l’aventure frappe à sa porte: il va partir avec une jeune fille de son âge prénommée Janet pour Alpha du Centaure, un système solaire peut-être habité. Mais rien ne se passe comme prévu…
Une BD qui part du réel pour bifurquer brusquement vers la science-fiction, puis se diriger résolument vers un monde loufoque et plein de surprise. Drôle, vrai, bien mené, un livre qui devrait plaire à un grand nombre de lecteurs.


Zita, la fille de l’espace, de Ben Hatke

Dans cette BD jeunesse, Zita n’a pas froid aux yeux; elle n’hésite pas à braver tous les dangers et l’inconnu pour retrouver son ami Joseph, kidnappé et disparu dans une autre galaxie. Aventure et suspense sont bien présents, avec de très belles illustrations dans les tons verts et marrons. Zita est bien dessinée, avec sa cape verte elle a tout d’une héroïne des temps modernes. Elle va se faire de nouveaux amis ; un alien naïf et gentil, des robots dont personne ne veut plus. Rusée, ingénieuse et courageuse, elle arrivera à ses fins et repartira aussitôt pour de nouvelles aventures. On comprend bien que son retour chez elle sur Terre va connaître un long détour, par d’innombrables mondes et galaxies…

Avez-vous déjà lu un de ces livres sur l’espace? Quels livres recommanderiez-vous? Direction les commentaires pour en parler !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.