10 livres sur le nombre 100

Voici des livres pour explorer le nombre 100. Ce sont des livres pour apprendre à compter de 0 à 100 🙂

Suivez notre tableau Pinterest sur les livres!

Les albums sont des ressources géniales pour appréhender les concepts mathématiques. Ludiques, ils captent l’attention des enfants et rendent le processus d’apprentissage bien plus intéressant même avec des concepts aussi abstraits que les nombres. Les 10 livres que je vais vous présenter constituent une base pour explorer le concept des nombres et des quantités.
Et en plus, ces livres sont à sortir lors du centième jour à l’école !

Comme avec tous les livres que je vous présente, je vous invite à prendre un peu de temps pour vérifier les recommandations en termes d’âge. Chaque titre renvoie vers la page amazon qui vous donnera plus d’informations.

10 livres pour apprendre à compter de 0 à 100

1. Le grand livre à compter de 1 à 100 de Richard Scarry
C’est un de nos préférés de ces livres pour apprendre à compter de 0 à 100! Je l’ai lu à mes 3 enfants vers 4/5 ans et chacun a adoré. Ce livre aux dessins charmants et pleins d’humour introduit les chiffres mais pas que : on apprend à faire des additions. Ainsi, pour 6 on a 3 pompiers sans échelle et 3 avec une échelle, ce qui fait 3+3=6.
Après le nombre 19 on passe aux dizaines (30,40…) et le livre explique bien le fonctionnement des dizaines.

2. Jusqu’à 100 de Magali Bardos
Lors de cette histoire complètement dingue, on observe la course poursuite entre des ours et des chasseurs. Au fil des pages, les tails à observer se multiplient, on s’amuse à les additionner et à compter jusqu’à 100.

3. Un gâteau 100 fois bon de Joseph Capek
C’est un livre que vous avez peut-être lu quand vous étiez petit(e), un petit livre drôle, aux vocabulaire varié et aux illustrations à l’ancienne. En bref, pour faire un gâteau cent fois plus bon, yaka mettre cent ingrédients!

4. Le livre des 100 bonhommes de Masayuki Sebe
Ce livre rappelle les « Où est Charlie » de notre enfance, en plu moderne et coloré. Il fait travailler les enfants sur la discrimination visuelle ainsi que sur les différentes expressions du visage. A travers des pages thématiques telles que les bonhommes dans leur immeuble, les pirates, les rois, les bonhommes dans les arbres, les hommes des cavernes, les enfants, les pères noëls,les coureurs, les bonshommes au restaurant ou encore les écoliers; il s’agit de retrouver 10 bonhommes parmi les 100 de chaque double page. Les enfants ne se lassent pas de ce jeu et lorsqu’ils sont plusieurs, c’est un véritable concours de vitesse.

5 autres albums pour explorer les nombres jusqu’à 100

5. La maison aux 100 étages de Toshio Iwai
« Tochi est garçon qui adore contempler les étoiles. Un jour, il reçoit une mystérieuse lettre : J’habite en haut d’une maison de cent étages. Viens me rendre visite !’ » Et Tochi de monter, monter et monter. Ce faisant, il rend visite aux nombreux habitants de la tour… Les souris, puis les écureuils, les grenouilles… Jusqu’au centième étage ! Les enfants ne se lasseront jamais de ce livre car à chaque lecture il y a de nouvelles choses à découvrir.
De plus, le livre s’ouvre dans un sens inhabituel puisque le livre est japonais à l’origine. Rassurez-vous : pour descendre, Tochi prendra l’ascenseur. Dès 4 ans.

6. Le compte est rond de David Gautier
Il s’agit là d’un album vraiment extra qui a pour objectif d’apprendre à l’enfant à compter avec originalité : des trous, de plus en plus nombreux au fil des pages, dévoilent à chaque page suivante une surprise. Un livre ludique et amusant pour apprendre à compter, des unités aux dizaines.

7. Des Milliards d’étoiles de Antonin Louchard et Katy Couprie
C’est un livre à lire comme une comptine. Animaux et personnages se rajoutent à chaque double page. Les dessins sont très colorés, une petite main compte à chaque fois, et l’enfant peut tourner les pages très facilement.

8. 10 fois 10 de Hervé Tullet
Comment compter jusqu’à 10 en utilisant les chiffres, les doigts et plein d’autres choses différentes.

9. Cent bêtes pour ceux qui s’embêtent de Elizabeth Brami
Voici un livre jeu qui réunit, de A jusqu’à Z des histoires de toutes sortes, des blagues, des devinettes, des jeux de mots, des plaisanteries à base de petites et grosses bêtes.

10. Marie ou la vie par 100 de Keiko Maeo
C’est un album plein d’optimisme et de gaieté à savourer sans modération. A lire cent fois, au risque de passer à côté de tous les petits détails amusants présents dans les illustrations

Vous aimerez aussi…

Avez-vous déjà lu un de ces livres pour apprendre à compter de 0 à 100? Quels livres recommanderiez-vous? Direction les commentaires pour en parler !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

Achètez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *