7 expériences fascinantes avec des œufs (à faire à Pâques!)

 Je vous ai déjà présenté quelques expériences rigolotes à faire dans la cuisine. Aujourd’hui, on va s’amuser à faire des expériences avec des œufs, pour impressionner les enfants ! Ce sont des expériences à faire à la maison, ou même en classe.
Beaucoup de gens recherchent des activités à faire avec des oeufs pour Pâques, mais ces expériences scientifiques sont à faire en toutes saisons. Plusieurs intègrent des notions de maths, de physique ou même d’art !

7 expériences avec des œufs, à faire dans la cuisine ou à l’école

1. L’oeuf tout nu / qui rebondit
Avez-vous déjà essayé de faire un oeuf tout nu? On l’a déjà fait plusieurs fois et à chaque fois, on est conquis. Il suffit de faire tremper un oeuf dans du vinaigre. Ce dernier va dissoudre la coquille. Tout est expliqué dans ce billet.

2. Et après avoir fait un oeuf qui rebondi, vous pouvez aller plus loin avec des oeufs arc en ciel. Il suffit de rajouter un peu de colorant alimentaire au vinaigre. Regardez par exemple cette vidéo sur  youtube.

3. Est-ce qu’un oeuf peut flotter dans l’eau? Si non, savez-vous ce qu’il faut rajouter à l’eau pour que l’oeuf flotte? Du sel! tout simplement. Voici donc une expérience amusante pour comprendre ce qu’est la densité. Regardez également notre vidéo youtube!

4. Prenez une douzaine d’oeufs (de même taille), et laissez-les dans leurs alvéoles. Essayez de marcher dessus! Ils ne se casseront pas.
Pourquoi? parce que vous répartissez le poids du corps de manière uniforme sur les oeufs. Et de plus, leur coquille est composée d’une structure complexe de minéraux de calcium qui se resserrent et se soutiennent lorsqu’ils sont soumis à une pression extérieure.

3 autres expériences scientifiques à base d’oeufs

5.Organisez un challenge ! Ainsi, demandez aux enfants de fabriquer un contenant qui empêche un oeuf de se casser si on le lâche d’une table par exemple. Ce n’est pas si facile que cela. Il y a plusieurs solutions comme utiliser des pailles… à tester !

6. Comment faire passer un oeuf dur dans un goulot de bouteille? Cette expérience va tout simplement époustoufler les enfants ! Il suffit de faire brûler des allumettes dans la bouteille pour créer une dépressurisation. A voir sur cette vidéo!

7.Que se passe-t-il quand on casse un oeuf sous l’eau? Regardez ces 3 vidéos pour le savoir!

J’espère que vous aimerez ces expériences à base d’oeufs !
Faire de la science à la maison est amusant. Cela permet également d’intéresser les enfants aux sciences et les faire réfléchir ! N’hésitez pas également à leur faire écrire ou dessiner toutes leurs remarques !

Vous cherchez plus d’idées d’expériences à faire avec les enfants? Vous aimerez toutes celles-ci!

Des idées pour décorer des oeufs

Si ce billet vous plait, n’hésitez pas à le partager sur Facebook ou Pinterest ! Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook ou en vous abonnant à notre newsletter.
A bientôt!

Achètez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

    Commentaires publiés sur Facebook

    1. Mandarine Maélysabeth Mandarine Maélysabeth a écrit le 28 mars 2018

      Romain

      1. Cabane à Idées Cabane à Idées a écrit le 28 mars 2018

        merci pour le partage!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *