L’oeuf qui rebondit

      oeuf-vinaigre-bondir1

Avez-vous déjà essayé de faire rebondir un oeuf? Ne le faites pas, à moins que vous ne lisiez la suite !! Comme vous le savez, les œufs sont recouverts d’une coquille puis d’une fine membrane (que l’on découvre souvent quand on mange un œuf dur). En faisant dissoudre cette coquille, on obtient un oeuf mou, qui peut alors rebondir. Il faudra préparer cette expérience un peu en avance pour pouvoir faire rebondir l’oeuf.

Matériel nécessaire pour cette expérience

Il vous faudra :

Instructions pour mettre en place cette expérience scientifique

oeuf-bondissant-materiel

Placez un oeuf dans un récipient puis versez du vinaigre par dessus, afin de le recouvrir entièrement. On peut rajouter du colorant alimentaire pour faire un oeuf coloré. Vous verrez alors des bulles apparaître, signe d’une réaction chimique.

oeuf-vinaigre

Le vinaigre va dissoudre la coquille en 2 à 3 jours. Laissez l’oeuf tranquille pendant ce temps, sans trop le manipuler. Au bout de ce laps de temps, lavez l’oeuf en faisant super attention pour enlever tout résidu de coquille. On obtient alors un oeuf un peu plus gros (le vinaigre a fait grossir l’oeuf). A gauche, un oeuf normal, à droite, un oeuf qui a vécu 3 jours dans du vinaigre :

oeuf-bondissant-comparaison

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

On peut alors le faire rebondir en faisant très attention ! on ne peut pas non plus le lâcher depuis 1 mètre au dessus du sol.
Voici une petite vidéo :

Que se passe-t-il?

oeuf-vinaigre-bondir

La coquille d’oeuf est à base de carbonate de calcium. Le vinaigre est un acide (l’acide acétique). Et quand du carbonate de calcium rentre en contact avec un acide, il y a une réaction acide-base : le carbonate de calcium se dissous mais la membrane qui se trouve juste en dessous de la coquille reste intacte. Elle se comporte comme une membrane de ballon. Vous pouvez commencer à lâcher l’oeuf à 5 cm au dessous de la table puis petit à petit le lâcher de plus en plus haut. A un moment, il va exploser ! A noter aussi que si vous le laissez, votre oeuf va se dégorger de liquide pour retrouver une taille plus normale :

oeuf-vinaigre-osmose

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.