10 idées de bricolage avec des pailles

Les pailles sont un très bon matériel pour faire des bricolages. Privilégiez bien sûr les pailles en papier, biodégradables. Voici ainsi 10 idées de bricolage avec des pailles : il y a des idées pour toutes les saisons, Noël, pour des anniversaires…

Vous verrez, c’est un matériel super polyvalent, qui sert à tous les âges.

10 idées de bricolage avec des pailles

Des bijoux avec des pailles en papier

bracelet avec des perles en paille

Un des premiers bricolages à faire avec des pailles en papier, en vente ici, ce sont des bijoux. Colliers ou bracelets (comme celui-ci), pour la fête des mères, des grands-mères, des nounous ou pour offrir à la maitresse.
Cette activité est géniale pour les plus petits qui pourront ainsi tester leur motricité fine via le découpage et l’enfilage de ces perles.

Mais en plus, ils pourront s’amuser à faire des séquences de couleur ou de longueurs (si on coupe des perles de tailles différentes)
Et puis, avouez que le résultat est bien plaisant et mérite d’être offert !

Du STEM (sciences et technologie)

boussole fabriquée avec une paille
radeau fabriqué avec des pailles
fusée et paille

Ce qu’il y a de bien avec les pailles, c’est que c’est un matériel super polyvalent et léger. Et nous nous en sommes servis à multiples reprises pour des bricolages de science et de STEM.
Par exemple :

  • les pailles peuvent être percées et tourner autour d’un axe, ce qui permet de fabriquer une girouette, dans le cadre d’un atelier ou d’une séance sur la météo.
  • en les nouant ensemble on obtient un radeau bien solide. Les enfants pourront alors chronométrer en combien de temps il coule (surtout si les pailles sont en papier) ! Vive le Titanic !
  • et comme on peut souffler dans des pailles, on peut propulser des fusées de papier (autre tuto ici également) et faire un concours du lancer le plus long. Ici, on a fait 4,4 mètres. Arriverez-vous à faire mieux?
moulin en papier
pomme de terre transpercée par une paille
turbine fabriquée avec un ballon et une paille
  • un morceau de paille peut servir de rondelle pour permettre à des roues de voiture ou un moulin de papier de tourner. A couper plus ou moins petit pour éliminer ou du moins diminuer les frottements.
  • un peu comme pour la girouette citée ci-dessus, une paille sert de bras de turbine (diy ici), à faire lors du même atelier sur la météo.
  • et vous pourrez également vous amuser à reproduire cette amusante expérience scientifique avec une pomme de terre. Essayez, c’est assez bluffant !

Des bricolages de saison avec des pailles

Une paille, c’est une tige parfaite pour une fleur à fabriquer et offrir ! Le tuto est ici notamment. On peut faire des marguerites mais également toute sorte de fleur, en fonction de la saison.
On peut également les couper et s’en servir comme de perles à broder. C’est ce que l’on a fait pour ces décorations de Noël. Là aussi, les enfants travailleront leur motricité fine et c’est plutôt un bricolage pour les plus de 7/8 ans. On peut imaginer la même technique pour décorer des oeufs de Pâques découpés dans du carton.

Un jeu

Les enfants s’ennuient ? Vite prenez une paille et une boule de coton. Et organisez un challenge dont le but est de faire traverser la boule de coton d’un côté à l’autre de la pièce, sans la toucher.

Il faut la faire se mouvoir en utilisant la seule force du souffle, grâce à la paille. Facile? pas autant que ce que l’on pense ! Et surtout, amusez-vous à chronométrer les enfants, ils vont vite être pris par le jeu.

Animer des animaux ou des figurines

Les pailles sont creuses et c’est donc un très bon matériel pour y passer des ficelles qui vont pouvoir coulisser.

C’est par exemple très pratique pour fabriquer des animaux articulés ou pour faire grimper des petites bêtes, comme notre araignée multicolore. Sur la photo on ne voit pas les pailles (les pattes ne comptent pas!) car elles sont collées sur le ventre de l’araignée. Cliquez sur le lien pour mieux vous rendre compte.

On peut même recréer des mains pour montrer aux enfants comment fonctionnent les différentes articulations entre les phalanges.

ou alors faire apparaître un personnage qui sort d’un tube de papier toilette comme notre écureuil farceur.

Et vous, utilisez-vous souvent des pailles pour bricoler avec les enfants? Si vous avez d’autres idées, partagez-les dans les commentaires ! J’ai hâte d’essayer de nouveaux bricolages !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.