L’araignée qui grimpe

Cela vous dit de fabriquer une araignée ? C’est une activité parfaite pour les petits et les plus grands, à Halloween. A faire pendant les vacances ou le mercredi après midi par exemple! Le principe est très simple : une ficelle passe dans deux tubes fixés dans le dos pour aire monter (ou descendre) l’araignée. Cela fascine les tout-petits de maternelle et amusent ceux qui sont au primaire !

Allez, je vous montre ce bricolage!

Matériel nécessaire pour fabriquer une araignée

Il ne faut pas grand chose et je suis sûre que vous avez déjà tout à la maison. Vous aurez seulement besoin :

  • d’un bout de carton léger. Recyclez : cela peut être le carton d’une boite de céréales ou de biscuits
  • d’une agrafeuse et d’agrafes ou bien d’un pistolet à colle
  • une pelote de laine ou d’un peu de ficelle
  • de pailles. Alors effectivement, vous n’avez peut-être plus de pailles chez vous. Vous pouvez alors utiliser soit des pailles en papier; ou alors remplacez les pattes par des bandes de cartons, du fil chenille, des petites brindilles… Il faudra néanmoins deux petits tubes pour faire passer la ficelle. Faites preuve d’imagination : cela peut être deux cartouches d’encre vides et retaillées, des pâtes (des penne)…
  • deux perles en pastique (ou des boutons ou même des pâtes)

 

Comment fabriquer une araignée

On commence par tracer un corps d’araignée sur du papier cartonné assez rigide. Ce n’est ni plus ni moins que deux cercles, un grand et un petit qui se croisent.
On découpe.

Pour les pattes, on agrafe 8 pailles coupées en 2 (ou en 3 ou 4! selon la longueur souhaitée) sur le corps de l’araignée. Nos pattes sont un peu longues, cela donne à notre araignée une sacrée dégaine !

Et on n’oublie surtout pas les deux petits bouts de paille à fixer dans le dos. Soit avec du ruban adhésif soit en les collant.

Puis on fait passer un bout de laine par les deux tubes. Les extrémités doivent se situer en bas de l’araignée. Fixez des perles aux extrémités pour que la ficelle ne puisse pas s’enlever des tubes.

Il ne reste plus qu’à accrocher l’araignée via la ficelle à un crochet ou à une poignet de porte. Et zou,on la fait monter. Et zou, on la fait descendre!

Pour ceux qui aiment les vidéos, voici celle de cette activité manuelle à faire avec les enfants !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.