10 activités STEM sur les plantes

Explorez les sciences avec les enfants, dans le jardin, avec ces activités amusantes sur les plantes!
Le jardinage est le moyen idéal pour inciter les enfants à explorer la botanique et les différents habitats. C’est aussi une merveilleuse activité à faire en famille puisque tout le monde peut s’impliquer. Même si vous n’avez pas le temps ou beaucoup d’espace, vos enfants aimeront faire pousser des fleurs et des légumes dans quelques messages dans des pots. Et ces activités STEM sur les plantes sont une merveilleuse façon d’apprendre tout en grandissant!

Une des premières choses que de nombreux enfants remarqueront en explorant les plantes, c’est qu’elles poussent 🙂 C’est très évident pour nous mais pour les enfants, c’est une petite révélation. Vous entendrez beaucoup de questions du genre : « Comment ça pousse? » « Quelle sera sa hauteur? » « Pourquoi est-ce qu’elle grandit? » « Pouvons-nous la faire grandir plus vite? » (Cette dernière question concerne surtout des plantes comme les fraises, mais pas tellement les légumes que vous aimeriez qu’ils mangent;)
Mais avant de nous lancer dans le vif du sujet, je vous présente quelques livres qui inspireront vos enfants à en apprendre davantage sur les plantes et le jardinage:

Des livres sur les fleurs et les plantes

Une p’tite graine
Un graphisme simple, coloré et efficace, un texte plutôt poétique et joliment tourné pour cet album qui laisse une agréable impression. On suit le parcours d’une graine de haricot de sa naissance, jusqu’à sa renaissance. Un album qui peut servir d’initiation aux sciences, au cycle de reproduction végétal pour les petits.
A retrouver sur Amazon, La Fnac

Devinettes en herbe
Un album grand format qui propose aux jeunes enfants de tenter de deviner le nom d’une plante à partir de quelques indices : une définition en quelques mots accompagnée sur la page qui lui fait face par des éléments éparses illustrés. Les « herbes » à découvrir sont variées et l’on se prête avec joie à ce jeu de réflexion. Qui va trouver en premier le nom de la plante ? L’enfant ou l’adulte ?
A retrouver sur Amazon, La Fnac ou Cultura

boutique

L’aventure du pollen : La propagation des plantes
On découvre à travers cet album richement illustré, les modes de propagation du pollen, les étapes de la fécondation des fleurs de la pollinisation à la fructification, entre bourdonnements, butinages et incessants transports.
A retrouver sur Amazon, La Fnac

J’avais également listé une sélection de livres pour célébrer le jour de la Terre que je vous laisse (re)découvrir!

Une fois que vous avez une idée des plantes que vous allez cultiver, explorez les STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) avec ces idées amusantes!

Activités scientifiques au jardin

Il y a de nombreux concepts scientifiques à couvrir quand on jardine! En particulier :

  • HABITATS: Lorsque vous plantez dans le jardin ou un pot, parlez de l’habitat – quels insectes vivent dans le sol? Quels animaux visitent votre jardin pour se nourrir (comme les abeilles) ou pourraient y vivre tout le temps (par exemple, les escargots ou les coccinelles)? Vous pourrez ainsi proposer cette chasse au trésor imprimable gratuite
  • CROISSANCE ET ENVIRONNEMENT: Les plantes ont besoin de quatre éléments pour pousser: l’eau, la lumière du soleil (pour la plupart), l’air et un bon sol (ie. de la terre contenant des nutriments). Mentionnez ces éléments à vos enfants lorsque vous jardinez
  • BIOLOGIE VÉGÉTALE: Discutez des différentes parties d’une plante (racines, tige, feuilles, bourgeons, fleur, fruit…). Le détail de la discussion variera en fonction de l’âge de votre enfant. Voici deux articles pour vous aider à démarrer : La dissection du bouton d’or et La dissection de la pâquerette

Des maths dans le jardin : feuille de calcul de la croissance des plantes (printable gratuit)

La croissance des plantes dépend de nombreux facteurs. Vous pouvez utiliser la feuille de calcul GRATUITE à télécharger ci-dessous pour enregistrer la hauteur et les conditions de croissance de votre plante.
Demandez à vos enfants d’utiliser une règle ou un ruban à mesurer. Des mesures quotidiennes permettront de voir l’évolution de leur plante chaque semaine et d’enregistrer les conditions météorologiques.

Expliquez aux enfants que différentes plantes pousseront à des rythmes différents – certaines pousseront rapidement et d’autres seront plus lentes. Certaines plantes (comme les tournesols) seront également beaucoup plus hautes que d’autres lorsqu’elles atteindront la maturité. Et la quantité d’eau, la lumière du soleil, le type de sol et la température de l’air peuvent tous avoir un impact sur la croissance des plantes.
Voici quelques suggestions de plantes qui pousseront rapidement et assez longtemps (elles sont donc amusantes à mesurer ce qui est pratique pour cette activité STEM sur les plantes):

Lorsque vous démarrez vos graines ou plantez votre semis pour la première fois, vérifiez le paquet de graines. Sont indiqués généralement la hauteur ou la durée de croissance de la plante ainsi que le nombre approximatif de jours jusqu’à maturité.

Activités STEM dans le jardin

  • Côté ingénierie, vous devrez probablement créer quelque chose pour soutenir la plante au fur et à mesure qu’elle grandit. Notamment pour des plantes telles que les haricots verts, les concombres, les tomates et les tournesols (ou d’autres plantes hautes). Les enfants plus âgés peuvent même «concevoir» un système d’arrosage – quelque chose qui capte l’eau de pluie pour l’utiliser dans le jardin.
  • Et côté technologie, utilisez votre téléphone ou votre appareil photo pour prendre une photo de votre plante chaque semaine! C’est un excellent moyen de suivre la croissance des plantes et si vous vous tenez au même endroit pour prendre la photo chaque semaine, vous pouvez aligner les photos pour voir à quelle vitesse votre plante grandit.
  • Il peut également être très amusant de prendre des photos de vos enfants debout à côté de leur plante toutes les deux semaines, surtout si vous cultivez des tournesols ou des plants de vigne tels que des haricots, des citrouilles ou des concombres.

Art dans le jardin

Et pour finir nos idées de STEM sur les plantes, il existe de nombreuses activités artistiques à base de plantes et de fleurs, ne serait-ce que peindre une nature morte ! Voici notamment quelques idées

Téléchargez notre feuille de croissance des plantes

Merci de compléter le formulaire pour télécharger le fichier et vous abonner à notre newsletter. Si vous êtes déjà inscrit, vous ne recevrez la newsletter qu'une seule fois!

Plus d’activités à faire dans le jardin

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.