La tulipe : diagramme et coloriages

Au printemps, les tulipes refleurissent. Ce sont des fleurs que j’affectionne tout particulièrement. Leurs couleurs, flamboyantes, donnent le ton pour que la nature se réveille ! Alors, je me suis dit que c’était une fleur intéressantes à monter aux enfants.

Surtout qu’on peut la « disséquer » facilement ! En effet, il suffit d’attendre que les pétales tombent pour qu’apparaissent pistil et étamines. et vous pourrez utilisez ma fiche diagramme ainsi que les 2 coloriages associés pour compléter l’étude de la tulipe !

Description d’une tulipe

La tulipe est une plante à bulbe et appartient à la famille des liliacées comme le lys et la jacinthe. Originaire du Proche-Orient, on la retrouve en Afrique du Nord, au sud l’Europe et au Japon.

La tulipe est introduite en Europe occidentale dans la seconde moitié du XVIe siècle, depuis la Turquie. Au XVIIe siècle, la passion des tulipes déclenche une spéculation financière très importante, surtout en Hollande. Entre 1635 et 1637 les oignons de tulipe sont cotés en bourse et atteignent des sommes considérables à la bourse de Harlem. Des fortunes se font et se défont sur l’oignon. Les autorités hollandaises doivent intervenir afin de calmer le jeu.

boutique

Aujourd’hui, elle est cultivée en Hollande avant d’être transportée jusqu’aux marchés de gros puis chez les fleuristes.
On peut aussi les faire pousser à la maison, à partir de bulbes.

Je vous laisse donc télécharger mes fiches en bas de l’article ! Et vous pourrez aussi proposer ces activités créatives sur ces fleurs :

Activités manuelles sur les tulipes

Livres sur les tulipes

Si vos enfants aiment les fleurs, je vous conseille ces livres que vous trouverez à la bibliothèque ou dans votre librairie, ou encore en ligne:

Yok-Yok La tulipe
Pour partager sa passion des tulipes avec Noire la Souris et Josée la Chenille, Yok-Yok va leur raconter l’extraordinaire histoire de cette fleur venue des confins de l’Himalaya jusqu’en Turquie, puis en Hollande.
A retrouver sur Amazon ou La Fnac

Hanna et la tulipe noire
Hanna habite aux Pays-Bas. Quand le chien de son ami Johan s’enfuie, laissant celui-ci désespérément triste, Hanna essaie de le consoler un peu en lui offrant un cadeau. Ce sera une tulipe, qu’elle a fait pousser elle-même. Une tulipe pour le moins étonnante…
A retrouver sur Cultura ou La Fnac

La fille aux tulipes
Julia  se réveille un matin avec deux tulipes sur la tête, deux vraies tulipes. Elle se dépêche de les couper, mais elles repoussent aussitôt. Pendant quatre jours, elle va devoir vivre avec. Quatre journées pleines de surprises, où, peu à peu, ce qui semblait au départ une bizarrerie honteuse se transforme en force magique..
Disponible sur Amazon

Apprenez les noms des fleurs grâce aux cartes de nomenclature

Télécharger le fichier des parties d’une tulipe (+ 2 coloriages)

Je vous propose cette fiche récapitulative !

Merci de compléter le formulaire pour télécharger le fichier et vous abonner à notre newsletter. Si vous êtes déjà inscrit, vous ne recevrez la newsletter qu'une seule fois!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.