Science en plein air: la biodiversité expliquée aux enfants

Voici une activité scientifique amusante à faire en extérieur qui vous permet de mesurer la biodiversité des êtres vivants dans l’écosystème de votre jardin ou dans le parc! Cette activité va encore plus loin en incitant les enfants à observer les différents types d’arbres, de plantes, d’animaux et d’insectes qui vivent pas loin de leur chambre!

Science en plein air: à quel point votre jardin est-il bio-diversifié?

Ce que j’aime particulièrement avec ce projet scientifique en extérieur, c’est qu’il permet aux enfants de regarder plus en profondeur l’écosystème de leur propre jardin! On peut faire la même chose dans un parc, ne vous inquiétez pas !
Et l’écosystème, pour faire simple, est une zone où une variété d’organismes interagissent.

Vous pouvez utiliser ce projet n’importe où: votre cour, dans la salle de classe avec les élèves, chez vous même si vous n’avez pas de cour ou dans un parc local.

Selon là où vous habitez, vous aurez des arbres et des plantes qui poussent, des insectes qui visitent pour se nourrir et polliniser, des oiseaux qui volent ou nichent dans la région, peut-être de petits animaux qui vivent dans des arbres ou des terriers et, bien sûr, les personnes qui vivent là! Car nous avons un impact (parfois positif et parfois négatif) sur un écosystème et sa biodiversité.

boutique

Qu’est-ce que la biodiversité?

La biodiversité est la variété de la vie dans une région ou un écosystème. Et pour introduire l’idée de biodiversité, je vous recommande ces deux livres (en plus des carnets d’observation)!

Hubert Reeves nous explique, tome 1 : La biodiversité
Voilà un petit livre sympathique, au dessin coloré, agréable à lire dans lequel Hubert Reeves se met en scène lui-même, sous la forme d’une balade de découverte entre musée et nature, avec une classe d’école et son institutrice. Tout est expliqué, c’est très clair, absolument pas « donneur de leçon ». C’est un livre qui peut servir de support dans les écoles aussi bien que dans le cadre familial, qui ouvre les jeunes aux problématiques écologiques d’aujourd’hui et à l’évolution de la nature, de notre planète. C’est à mettre entre toutes les mains.
A retrouver sur le site de La Fnac, Amazon ou Cultura

C’est quoi la permaculture ?
Cette méthode montre aux enfants comment s’occuper des personnes autour de soi, de prendre soin de la Terre et de partager avec tous et invite à se concentrer sur les trois étapes proposées pour : observer, apprendre et imiter la nature…
A retrouver sur le site de La Fnac, Amazon ou Cultura

Mesurez la biodiversité près de chez vous

La biodiversité change pour chaque maison et même avec les saisons! Par exemple, il y a moins d’oiseaux qui visitent les jardins en hiver qu’au printemps et en été.
Si vous vivez dans une région plus froide, vous aurez plus de plantes à fleurs pendant les mois les plus chauds, ce qui attirera plus d’insectes dans votre jardin.
Et les familles qui vivent près de l’océan auront dans leur jardin des plantes, des animaux et des insectes différents de ceux des familles qui vivent dans les montagnes.

Pour mesurer la biodiversité de votre arrière-cour:

  • Imprimez le fichier à télécharger à la fin de cet article
  • Rendez-vous dehors avec la fiche et un crayon pour compter les différents êtres vivant ou de passage! Vous pourrez compter à la fois les espèces et le nombre de chacun.

Voici notre exemple d’arbres que nous avons: 2 pins, 2 chênes, 1 pommier et 1 noisetier. Cela fait donc 4 espèces d’arbres et 6 arbres au total. Vous aurez besoin des deux nombres lorsque vous calculerez votre indice de biodiversité.

Vous compterez tous les arbres, plantes, animaux et insectes que vous trouverez dans votre région.

J’ai inclus quelques conseils sur le fichier (par exemple, s’il n’y a pas de feuilles sur les arbres, regardez l’écorce ou les graines des arbres pour les distinguer). Et ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas le nom d’une plante, d’un arbre ou d’un animal en particulier. Une description succincte suffit (par exemple «oiseau bleu»)

Les petites images sur le fichier sont là pour amener les enfants à réfléchir – beaucoup d’entre nous ne trouverons probablement pas de tortue (même si c’est possible). Et si vous avez un petit étang, vous devrez chercher des grenouilles et des poissons!

Votre décompte pourra prendre un certain temps si vous avez une zone très diversifiée!

Assurez-vous de dater le fichier afin de savoir quand vous avez enregistré les éléments! Certaines choses ne changeront pas beaucoup (comme le nombre d’arbres) mais d’autres (comme les plantes à fleurs) varieront énormément de saison en saison.
Ainsi, le jour où nous avons fait cet exercice, on a vu des oiseaux mais aucun insecte! Comme c’était le début du printemps, c’est normal mais en été, le nombre d’insectes sera beaucoup plus élevé!

Calculer l’indice de biodiversité

Nous avons utilisé l’indice de biodiversité simple (fourni par l’American Museum of Natural History). C’est un calcul simple et la plupart des enfants pourront faire le calcul.

Imprimez votre copie du fichier ici!

Merci de compléter le formulaire pour télécharger le fichier et vous abonner à notre newsletter. Si vous êtes déjà inscrit, vous ne recevrez la newsletter qu'une seule fois!

Aller plus loin dans cet apprentissage

Si vous souhaitez développer cette activité scientifique, voici quelques idées:

  • Calculer la biodiversité après 2 mois pour voir son évolution
  • Comparer la biodiversité de deux endroits (jardin, parc…)
  • Faire l’exercice en vacances, dans une autre région ou un autre pays

Comment protéger la biodiversité?

Il est important de garder nos jardins, parcs et espaces verts aussi diversifiés que possible!

La biodiversité aide à protéger les plantes et les animaux de l’extinction. S’il existe une variété de sources de nourriture et de ressources disponibles, les organismes vivants sont plus capables de s’adapter à une zone.

Alors, que pouvons-nous faire en tant qu’individus?

  • Faites en sorte que la faune se sente la bienvenue dans votre jardin. Installez des mangeoires à oiseaux pour l’hiver par exemple !
  • Laissez les animaux sauvages en liberté
  • Protégez les habitats, en ramassant les déchets et en ne laissant aucune trace lorsque vous visitez un parc ou une forêt.
  • N’introduisez pas d’espèces « envahissantes ». Ainsi, ne laissez pas un hamster de compagnie dans la nature. Ils pourraient être porteurs de maladies ou altérer l’écosystème empêchant les animaux indigènes de survivre.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.