Sphère op’art

sphere-op-artAprès la main op’art, on avait envie de refaire de l’op’art. J’ai trouvé un autre projet, pas trop compliqué, qui donne l’impression qu’une sphère sort du papier. L’occasion d’utiliser un compas (mon fils adore, pour une raison qui m’échappe complétement, utiliser un compas). Ce projet est de plus l’occasion de faire de la géométrie 😉

Matériel nécessaire pour faire une sphère en op’art

Vous aurez seulement besoin :

  • de crayons de couleur ou des feutres
  • d’un compas ou d’un couvercle pour en tracer le contour
  • éventuellement une règle
  • d’une feuille de papier
  • d’un crayon à papier
  • d’une gomme, pour effacer les potentielles erreurs !

Instructions pour tracer une sphère en op’art

Tout d’abord, on commence par tracer un cercle au centre de la feuille (ou même sur un côté de la feuille), soit avec un compas, soit en suivant le contour d’un couvercle :

sphere-op-art-trace

On divise le cercle en 4, en traçant 2 diamètres perpendiculaires. On l’a fait à main levée mais on peut également sortir et utiliser règle et équerre pour un travail encore plus propre et net :

sphere-op-art-diagonales

Ensuite, on trace  les courbes : on commence par tracer deux arcs de cercle qui partent de part et d’autre des 4 points « cardinaux » tracés précédemment (je les ai tracés en vert et orange sur la photo ci-dessous, pour que vous compreniez mieux ce que je veux dire) :

sphere-op-art-meridiens

On continue ensuite de tracer des arcs de cercle mais qui ne partent pas de ces 4 points cardinaux -ils devraient être de plus en plus courbes, mon exemple n’est pas parfait parfait ;(
Ensuite, on trace un quadrillage autour du cercle, pour couvrir la surface de la feuille. Là aussi, on peut utiliser une règle. Il faut essayer de le faire régulier, c’est un bon exercice l’air de rien.

sphere-op-art-quadrillage

On peut alors colorier, en damier : on peut utiliser 2 couleurs différentes pour le damier du fond et pour la sphère, ou une couleur + du blanc pour le damier et une couleur + du blanc pour la sphère, ce que nous avons fait.
Il faut également faire attention à ne pas dépasser, et donc être assez minutieux.

sphere-op-art-quadrillage-colorie

Et voilà, l’oeuvre finalisée :

sphere-op-art-final

Voilà ce que cela donne en utilisant qu’une seule couleur (deux si l’on compte le blanc), j’ai l’impression que le phénomène optique en est accru, non?

sphere-op-art-orange

Pensez vous que vos enfants aimeraient cette activité? En ont ils déjà fait des similaires? Partagez votre expérience et vos idées créatives dans les commentaires! Si vous publiez une sphère op’art issue de ce DIY sur instagram, utilisez notre hashtag #cabaneaidees !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.