Derrière ce mot anglais se cache une technique de dessin, facile à apprendre et qui consiste à tracer des motifs, des formes répétitifs dans des zones délimitées : tout le monde peut faire du zentangle et en plus, c’est super relaxant car en traçant les motifs, on se concentre sur son dessin et c’est très satisfaisant. Essayez en même temps que vos enfants, vous verrez!
Les résultats sont tout le temps jolis et on peut voir des exemples époustouflant sur Google Image, Flickr ou Pinterest.
Matériel nécessaire pour faire du zentangle
Pour vous lancer dans cette activité artistique, vous n’aurez pas besoin de grand chose ! Il vous suffira de :
- des feuilles de papier blanc, assez épais si possible (de type canson). Normalement, les feuilles doivent être carrées si l’on suit la vraie méthode Zentangle
- de crayon à papier (mais pas de gomme)
- un feutre noir à pointe fine (ou alors des feutres de couleur si l’enfant préfère)
Comment faire du Zentangle
Pour commencer, on peut délimiter une zone sur la feuille en traçant une forme sur la feuille (Nous avons décidé de couvrir toute la feuille donc nous avons sauté cette étape).
Ensuite, on trace des lignes qui se croisent sur la feuille, dans tous les sens :
Puis, on remplit chaque section, chaque zone délimitée par des lignes avec des motifs, des lignes, des pois, des rosaces…
La difficulté est donc d’être assez créatif pour trouver des motifs différents pour chaque zone. Mais ne vous inquiétez pas, Internet vous aidera sans souci (il suffit de chercher dans Google Images « zentangle » par exemple!)
Voici le mien finalisé. Je pense que le feutre que j’ai utilisé avait une mine un peu trop large, cela aurait être être plus fin (mais ça va plus vite aussi!).
Quelques idées de motifs
Quand les enfants sont petits, entre 4 et 7 ans, ils ne savent pas forcément bien dessiner. Vous pouvez les aider à tracer les « fils conducteurs », c’est comme cela qu’on appelle les lignes délimitatrices et leur montrer quelques motifs simples comme ceux-ci : des ronds avec un point au centre, des coeurs, des pointillés, des pois collés les uns aux autres, des rayures, des écailles de poissons, des quadrillages.. Au fur et à mesure, plus on fais de zentangle, plus on peut créer des motifs intéressants et complexes.
D’autres idées supplémentaires
1. zentangle dans une main : tracez le contour de la main et faites du zentangle à l’intérieur.
2. ornez votre nom : tracez les lettres du prénoms en grand et faites du zentangle à l’intérieur des lettres.
3. sur des cailloux : tracez des zentangle sur des galets bien lisses.
D’autres techniques de dessin
Si vos enfants aiment le zentangle, ils aimeront également :
- Dessiner avec les deux mains
- Dessiner en grappe
- Les 8 meilleurs matériels pour dessiner pour les enfants de moins de 5 ans
Et vous, connaissiez-vous le zentangle?
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
très bel article pour occuper les enfants et adultes lors de soucis de santé pour leur permettre de fixer leur attention sur le dessin et non sur la douleur, par exemple
C’est génial de revoir ça. Ma mère a gardé au mur chez elle un tableau de ce type que j’avais fait en classe primaire. Cela date ! Merci pour ce souvenir. Je fais un lien sur mon blog.
http://id2profs.blogspot.com/2014/11/quand-jetais-lecole-primaire-on-faisait.html
L’art du Zentangle n’est pas réservé aux enfants mais aussi aux adultes qui désirent se détendre… Merci pour cet article.
Vous avez bien raison !
Merci pour cette ouverture où l’imaginaire est un délice de récréation.
merci pour votre gentil commentaire!