
Encouragez-vous vos enfants à colorier sans dépasser? Ou pas du tout? Car après tout, si un enfant colorie, c’est pour son plaisir et il a le droit de faire ce qu’il lui plait.
Personnellement, je ne pousse pas trop mes enfants à colorier sans dépasser. Je souhaite seulement développer leur sens artistique et faire du coloriage proprement ne me semble être super créatif. Certes, c’est important à l’école puisque la plupart des instituteurs pousse les enfants à colorier à l’intérieur des lignes et de plus, la capacité à colorier de façon uniforme et jole est un bon test pour savoir si l’enfant a bien développé sa motricité fine. Mais il ne faut pas non plus que cette habitude éteigne la créativité innée des enfants, car c’est une habitude qui rend les enfants conformistes, et ça me paraît dommage et dommageable.
Dans tous les cas, même si vous êtes du genre anti-conformiste et que vous préférez que vos enfants quittent un peu les sentiers battus, il est bon de savoir colorier proprement. Et pour cela, vous pouvez acquérir des livres de coloriage spéciaux, comme ces tableaux à colorier Larousse :
Des livres pour apprendre à colorier sans dépasser
Mes premiers tableaux à colorier – La ferme
Ces ouvrages des éditions Larousse sont spécifiquement conçus pour les tout-petits et il en existe toute une collection.

Ces livres proposent 24 dessins à colorier pour les petits à partir de 2 ans, sur un thème précis, ici la ferme. Ces dessins comportent de larges bords avec des paillettes pour éviter que le feutre ou le crayon ne dépasse de la zone de coloriage puisque ces bords sont légèrement en relief : les enfants sentent les bords avec leurs crayons. Les bords indiquent également la couleur de la zone à colorier et il n’y a plus besoin de modèle (bien sûr, les enfants peuvent décider de colorier avec une autre couleur!)
Les dessins sont très simples mais également réalistes et le papier est suffisamment épais pour supporter le feutres. On peut également les détacher pour les accrocher ou les offrir aux grands parents ou aux assistantes maternelles .

Plus d’idées de coloriage :
- pour les plus grands, du coloriage magique
- 5 sites pour télécharger des coloriages
- du coloriage en halo
- pour ou contre?
Et vous, encouragez-vous vos enfants à ne pas dépasser ou pas du tout? Pourquoi??? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Bonjour,
je dirais que ça dépend… si c’est un coloriage magique ( on colorie des cases pour découvrir un dessin en suivant un code) mieux vaut ne pas dépasser … mais quand c’est juste pour s’amuser , dépasser permet parfois de faire découvrir des mélanges de couleurs ( jaune et bleu donne du vert…. ) Surtout ne faites pas colorier trop petit trop tôt. Ce n’est pas parce qu’on ne sait pas colorier sans dépasser qu’on est ” nul” parfois c’est jusque que l’on aime pas ça .. ou que l’on n’est pas près ….
Je crois que mes enfants n’aiment pas ça en fait 😉