Sans famille

Publié en 1878, Sans famille a été un grand classique de la littérature de jeunesse. Je me souviens l’avoir lu et avoir beaucoup aimé. Je me souviens également du dessin animé qui reprenait les personnages. Et j’ai été ravie de pouvoir le faire lire à mes enfants !

Sans famille, un grand classique

Enfants comme parents ne sauraient rester insensibles aux extraordinaires dons de conteur d’Hector Malot ainsi qu’aux valeurs sociales et de solidarité qui l’inspirent.

Le texte a été adapté par Michel Laporte et l’on retrouve Rémi et ses compagnons de voyage : le chien Capi et le singe Jolicoeur. C’est donc une version abrégée qui peut convenir aux enfants qui n’aiment pas trop lire de longs textes.

Bien sûr, la vie était  plus pénible qu’aujourd’hui et ce livre est donc à la fois un témoignage sur la vie de l’époque et une grande leçon d’humanité et de courage !

On a parfois la larme à l’oeil devant toutes les misères qui s’abattent sur Rémi et Hector Malot a peut-être poussé à l’excès les situations mélodramatiques ! L’histoire est prenante du début à la fin et comme dit mon fils, on veut toujours savoir ce qui lui arrive après, tellement ses aventures sont sans fin et variées!

Plus de jolies histoires d’aventure

Vous aimez ? Partagez !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achète ce livre !

Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.