Helen Keller est une petite fille devenue sourde, muette et aveugle après une commotion cérébrale à 6 ans. Ses parents sont désemparés, Helen vivant comme une petite sauvageonne, jusqu’à l’arrivée providentielle d’Ann Sullivan dans sa vie. A force de patience, elle parvient à apprendre à Helen à s’exprimer grace à un alphabet tactile tracé par les doigts sur la paume de la main. L’enseignement va se poursuivre avec l’apprentissage du braille, la construction de vraies phrases, l’écriture classique et en braille, et même de la parole.
On ne peut être qu’impressionné par l’exploit d’Helen, qui est parvenue à faire des études universitaires malgré son handicap : assimiler des concepts abstraits sans les voir, faire des mathématiques de mémoire sans pouvoir prendre de notes. Helen était douée d’une rare intelligence et faisait preuve d’une appétence incroyable pour toutes les matières et est devenue une conférencière et une écrivaine reconnue, menant des combats politiques sur lesquels le livre ne s’attarde pas.
L’histoire d’Helen Keller est un roman jeunesse émouvant, à mettre entre toutes les mains (vers le collège).
Le texte est assez sec et manque parfois de mises en perspectives mais cette biographie destinée à un public de collégiens est passionnante, bouleversante et interpelle le lecteur à plus d’une titre.
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!
Commentaires
Commentaires publiés sur Facebook
çà devrait etre lu en en classe…. pour tous ces eleves qui se plaignent « c’ets trop dure, jy arrive pas blabla… »..accessible en quelle classe??
Trop de pop up quand on clique sur le lien…
Lu à 10 ou 11 ans, ce livre m’a marqué.
J’adore cette histoire !
Oui, superbe livre, que j’ai récemment donné à ma fille
Pascale Gendreau je pensais à un de tes élèves qui devait présenter ce héros
Mon livre de chevet quand j’étais petite !
Une très grande dame. Un exemple de courage et de détermination incroyable. J’ai un profond respect pour elle ainsi que pour tout ce qu’elle a accompli.
Je ne connais pas …tu me le preteras Cinthya Vanclef
Il est trop bien, je l’ai depuis que je suis gamine 😉
Ah je ne me rapelle pas.
Très bonne bd aussi sur le même sujet
https://www.amazon.fr/Annie-Sullivan-Keller-Joseph-Lambert/dp/2916207910
Je l’ai lu lorsque j’étais jeune et je dois dire que je m’en souviens encore, très émouvant et touchant, à lire tranquille dans un lit.
Idem
Magnifique histoire et très courageuse et belle personne qu Helen.