Livres : Raconte-moi les ballets et Histoires de princes et des princesses

                livres-princesses-ballerines-histoires
Histoires de princes et de princesses – Histoires du soir et Raconte-moi les ballets

Dotés d’une couverture attrayante, d’une tranche colorée et d’un joli ruban pour marquer les pages, ces superbes livres possède de nombreuses qualités pour séduire les petites filles. Histoires de princes et de princesses – Histoires du soir la Raconte-moi les ballets des éditions Usborne sont des recueils de textes courts et agréables à lire.

Usant d’une syntaxe riche et d’un vocabulaire plutôt recherché, ce qui n’est pas pour me déplaire, les récits sont intelligemment adaptés.
« Raconte-moi les ballets » contient 7 histoires qui ont inspiré des plus célèbres ballets : La belle au bois dormant, Coppélia, Le lac des cygnes, La sylphide, Don Quichotte, Casse-Noisette et La fille mal gardée. Les histoires, la plupart de vieilles légendes qui existent sous de multiples versions, ont été ré-écrites et sont toutes mignonnes; elles sont l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, la féérie de la danse. Les illustrations très fines accompagnent les textes qui nous transportent dans des mondes magiques et envoûtants. Les pages de papier glacé mettent de plus en valeur les magnifiques dessins : sont ainsi représentés les costumes chatoyants appartenant aux différents folklores.
Les histoires sont construites selon une véritable mise en scène du ballet, fil conducteur du recueil. Une place de choix est donnée à l’imaginaire : princes, princesses, lieux magiques et le thème récurrent est l’amour.
A la fin, des anecdotes sur ces aventures romantiques, classiques ou comiques sont également présentées dans un mini dossier intitulé A propos des ballets.

Les histoires et princes et de princesses sont écrites dans un style fluide, avec une typographie généreuse et aérée. Ces histoires merveilleuses -plus ou moins connues- se lisent aisément et entraînent les petites lectrices dans le monde fantastique des contes : La princesse au petit pois, Le prince grenouille, L’Oiseau de feu, La belle au bois dormant, Le rossignol et l’empereur de Chine, Le cheval enchanté, Le Bal des douze princesses, Les Habits neufs de l’empereur et La Reine des neiges.
Je suis sûre que vous en connaissez beaucoup, puisque ce sont des classiques écrits par Hans Christian Andersen, les frères Grimm ou encore Charles Perrault et qui ont dû bercer votre enfance.

boutique

Courts, les textes sont également poétiques et de qualité ; ils offrent en particulier des péripéties inattendues que traversent courageusement des princesses et princes, aux traits de caractère marqués et variés. Les illustrations, légères, fines et délicates, magnifient parfaitement les textes et permettent au lecteur de s’évader dans le monde merveilleux du conte, où amour, respect, liberté et ruse sont des maîtres mots, tout en profitant de chaque étape de l’histoire. Ces histoires sont idéales pour pouvoir les raconter le soir.

Enfin, ces livres ne sont pas destinés uniquement aux filles, même si ils sont assez roses! car les histoires ne sont pas girly et mon fils a apprécié d’écouter les histoires que je leur ai lues.

Les sommaires

  livres-princesses-ballerines-histoires-sommaire-1

livres-princesses-ballerines-histoires-sommaire-2

 

A l’intérieur  :

livres-princesses-ballerines-histoires-ex-1

livres-princesses-ballerines-histoires-ex-2

Et vous, lisez-vous souvent des contes à vos enfants?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.