Peinture à la chlorophylle

Pour coloriage, on a juste utilisé une feuille de papier et quelques feuilles ramassées par les enfants 🌿. Ce week-end, nous avons fait une balade pour ramasser et observer les feuilles. C’est un peu tôt dans la saison pour que les feuilles changent de couleurs mais justement, c’est l’occasion d’utiliser la chlorophylle des feuilles pour peindre avec!

> pourquoi les feuilles changent de couleur ?

Cet atelier créatif permet d’introduire de manière ludique le mot « chlorophylle » et sa signification. En appuyant assez fort sur du papier épais les pigments verts se transfèrent sur le papier.

Et si vous avez du papier aquarelle (comme du papier canson), trempez les feuilles dans de l’eau avant de frotter pour étaler les pigments.

On a utilisé ce procédé pour peindre un arbre. Vous pourrez traver votre propre arbre ou utiliser notre gabarit spécial ! 🍃

Matériel nécessaire

Vous aurez besoin de :

  • un dessin d’arbre (à imprimer en utilisant notre printable ci-dessous ou dessiné)
  • des feuilles : utilisez de préférence celles qui sont texturées plutôt que celles qui sont toutes lisses et comme recouvertes de cire

Peinture à la chlorophylle

Écrasez une ou deux feuilles entre les doigts et frottez-la sur le papier. Changez de feuille si nécessaire!

Il faut presser suffisamment. En fait, il ne faut pas hésiter à mettre la feuille en morceaux. La chlorophylle est contenue dans les cellules de la feuille, il faut donc en quelque sort casser les cellules pour libérer cette substance.

Télécharger le gabarit d’arbre

Merci de compléter le formulaire pour télécharger le fichier et vous abonner à notre newsletter. Si vous êtes déjà inscrit, vous ne recevrez la newsletter qu'une seule fois!

Plus d’activités artistiques avec des feuilles

Vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.