Aujourd’hui, on fait de l’art avec des feuilles ! Quand on est à la campagne, je propose assez souvent des activités créatives à base de feuilles (on ne ramasse pas les fleurs, sauf les fleurs des champs ou les « mauvaises herbes » et encore pas très souvent). L’an dernier, nous avions fait une sorte d’herbier.
Cette année, nous avons créé des illustrations à base de feuilles et d’éléments ramassés dans le jardin.
On a donc commencé par une cueillette puis on s’est installé à table, avec des feuilles blanches en tant qu’arrière plan et on a laissé parler notre créativité. Fougères, épines de sapin, feuilles jaunes, vertes, mousse, noisette… tout a servi pour des illustrations naïves !
Ce qu’il y a de bien, c’est qu’on peut recommencer à l’infini ou travailler en équipe. J’aime bien le fait de déplacer les éléments pour parfaire l’œuvre, même si ce sont des œuvres éphémères.
Si vous souhaitez garder une trace, vous pouvez faire comme pour un herbier, en plaçant le dessin dans du papier journal et en le pressant, avant de le vernir avec du mod-podge par exemple. Sinon, n’oubliez pas de prendre des photos (quelques unes des photos suivantes ont été prises par mes enfants !)
Matériel nécessaire pour dessiner avec des feuilles
Vous aurez seulement besoin :
- de faire une cueillette dans le jardin ou dans le bois à côté de chez vous : ne prélevez pas tout l’arbre mais vous pourrez couper quelques feuilles ou bien ramasser sur la pelouse des feuilles tombées des arbres, des fleurs des champs, des marrons / glands / noix / noisettes, des branchettes, de la mousse, des plantes…
- éventuellement une paire de ciseaux
- des feuilles blanches ou de couleur
Des illustrations réalisées avec des feuilles
Il ne reste plus qu’à disposer les différents éléments végétaux sur les feuilles. Voici par exemple un indien avec sa coiffe de plumes (des feuilles de laurier rose) :
La bouche est une feuille coupée en deux aux ciseaux, le nez est une autre feuille sèche et le corps est une fougère. Les yeux sont des feuilles de sedum.
Je ne pourrais pas vous dire le nom de toutes les plantes, je ne suis pas très calée en botanique malheureusement.
Dans tous les cas, il est très facile de faire de l’art avec des feuilles.
Ma fille a vu dans la fougère un arbre de Noël, donc on a rajouté une étoile au sommet, et des boules de Noël (vous aurez reconnu des noisettes). A côté, une maison au toit de chaume, un bonhomme avec un bonnet et une jupe (de mémoire, c’était plutôt une fille!) et une lune :
Ci-dessous, une drôle de libellule / araignée avec 8 pattes et des antennes :
Et un autre insecte un peu bizarroïde avec des antennes (des aiguilles de pin), des pattes de tortue:
On aime bien faire de l’art avec des feuilles !
Et chez vous, que font vos enfants avec des feuilles d’arbre?
D’autres idées avec des feuilles d’arbre
Si vous aimez cette idée, vous aimerez également
- Peinture sur feuilles d’arbres
- Comment tracer des feuilles d’arbre
- et toutes nos idées « feuille d’arbre »
Vous aimez ? Partagez !
Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
a la maison, on adore collecter aussi des petits trésors pour en faire du land art!!!!!!!
Et surtout, c’est un sujet inépuisable d’inspiration!