Dessin de feuilles d’automne

demi-feuilles-dessinLes feuilles d’automne sont très inspirantes ! Pendant que les plus petits peuvent s’amuser à les peindre ou bien à tracer leurs empreintes avec des crayons à la cire, les plus grands peuvent s’entraîner à les reproduire, en entier, ou plus simples, à moitié. Voici une méthode simple pour faire un dessin de feuilles d’arbre !
En plus, les activités artistiques basées sur les feuilles d’automne nécessitent d’aller en ramasser, ce qui est l’occasion d’une balade agréable (la lumière d’automne est souvent plus douce, et je trouve que c’est une jolie saison pour se promener)
Cette activité artistique est simple, et ne demande pas trop de matériel. Vous pouvez d’ailleurs la transformer en concours de dessin. Vous pourrez de plus choisir des feuilles plus ou moins difficiles à reproduire, certaines ont des formes plus simples, moins dentelées et plus régulières.

Matériel nécessaire pour dessiner des moitiés de feuille

Ce billet contient des liens sponsorisés. Merci pour votre soutien!
Vous aurez seulement besoin :

Pourquoi les feuilles deviennent jaunes ou orangées en automne

D’ailleurs savez vous pourquoi les feuilles deviennent jaunes et orangées en automne? C’est parce que les feuilles n’arrivent plus à produire de la chlorophylle, qui  justement leur donne leur couleur verte. Or celle-ci disparait rapidement. Elle doit donc doit constamment fabriquée par la plante, et ceci grâce à l’action du soleil et de la chaleur. Quand s’installe l’automne, chaleur et soleil se font rares et la production de chlorophylle ralentit puis s’arrête. Et comme dans la feuille, il y a un autre pigment (le carotène, jaune), c’est celui-là qui apparait alors puisqu’il n’est plus masqué par la chlorophylle. La teinte orange à rouge de certaines feuilles est, elle, due à la fabrication d’un autre pigment, les anthocyanines. Le pigment est fabriqué grâce au sucre contenu dans les feuilles, sous certaines conditions d’ensoleillement et de sécheresse atmosphérique seulement.

Instructions pour faire un dessin de feuilles d’arbre

Tout d’abord, on a choisi les plus jolies feuilles, celles qui ne sont pas trop abîmées. Nous avons trouvé des feuilles d’érables et des samares, ainsi que des feuilles de chênes rouges. Toutes les feuilles conviennent, le principal c’est surtout qu’elles soient bien planes. Si besoin, vous pouvez les faire sécher dans des feuilles de papier journal, et en plaçant le tout sous un gros livre.

demi-feuilles-dessin-0

Ensuite, avec une paire de ciseaux, on les coupe en deux, le long de la nervure centrale (on a gardé la tige)

demi-feuilles-dessin-couper

On colle la partie avec la tige sur une feuille de papier et on laisse assez de place pour dessiner et colorier la partie manquante. Pour commencer une seule feuille suffit en fait.

demi-feuilles-dessin-coller

Voilà toutes nos feuilles prêtes à être reproduites :

demi-feuilles-dessin-pretes

Les enfants commencent par tracer les contours et les nervures en essayant d’être symétriques. Ce n’est pas facile et vous pourrez aider les plus jeunes. On peut aussi tricher et tracer le contour des morceaux de feuilles que l’on a coupés (mais chut, ne leur dites pas!!!)

demi-feuilles-dessin-contours

Puis ils colorient l’intérieur avec des crayons de couleur, des pastels ou encore des crayons à la cire. Ils peuvent essayer de reproduire les nuances, les différentes tonalités de vert ou de marron. Mais cela est déjà un peu plus complexe! Ils peuvent aussi changer de couleurs entre chaque nervure.

demi-feuilles-dessin-final

Et chez vous, avez-vous déjà proposé de reproduire des feuilles d’arbres?

D’autres idées à faire avec des feuilles d’arbre, pour l’automne

Vos enfants aimeront sûrement ces activités:

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous par exemple, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Enregistrer

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

    1. Ludivine a écrit le 20 août 2017

      Coucou ! Très bonne idée, je n’y avait jamais pensé ! Et je ne savais que c’était pour ça que les feuilles sont jaunes, orangers en automne 😉
      Bisous !

      1. perrine coligon a écrit le 20 août 2017

        C’est vraiment un bon exercice d’observation!

    Commentaires publiés sur Facebook

      1. Marie Anne a écrit le 30 septembre 2014

        j’aime bcp l’idée ! suis sûre que même à 8 ans ça va plaire à mon fils !

        1. Cabane à Idées a écrit le 30 septembre 2014

          dites moi si il a aimé ! merci pour votre visite !

      2. Alain Sylvie Ludivine Martin a écrit le 30 septembre 2014

        j’adore

      3. Mamie Trompette a écrit le 30 septembre 2014

        j’adore

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.