
Les feuilles d’automne sont très inspirantes ! Pendant que les plus petits peuvent s’amuser à les peindre ou bien à reproduire leurs empreintes avec des crayons à la cire, les plus grands peuvent s’entraîner à les reproduire, en entier, ou plus simples, à moitié. Voici en effet une méthode simple pour faire un dessin de feuilles d’arbre !
En plus, les activités artistiques basées sur les feuilles d’automne nécessitent d’aller en ramasser, ce qui est l’occasion d’une balade agréable (la lumière d’automne est souvent plus douce, et je trouve que c’est une jolie saison pour se promener)
Cette activité artistique est simple, et ne demande pas trop de matériel. Vous pouvez d’ailleurs la transformer en concours de dessin. Vous pourrez de plus choisir des feuilles plus ou moins difficiles à reproduire, certaines ont des formes plus simples, moins dentelées et plus régulières.
Matériel nécessaire pour dessiner des moitiés de feuille
Vous aurez seulement besoin :
- d’une feuille de papier
- de feuilles d’arbres, séchées ou non
- du ruban de masquage
- une paire de ciseaux
- d’un crayon à papier et de crayons de couleur ou de feutres ou encore des pastels. Nous avons utilisé des crayons de couleurs et je vous recommande ceux-ci.
Pourquoi les feuilles deviennent jaunes ou orangées en automne
D’ailleurs savez vous pourquoi les feuilles deviennent jaunes et orangées en automne? C’est parce que les feuilles n’arrivent plus à produire de la chlorophylle, qui justement leur donne leur couleur verte. Or celle-ci disparait rapidement. Elle doit donc doit constamment fabriquée par la plante, et ceci grâce à l’action du soleil et de la chaleur.
Quand s’installe l’automne, chaleur et soleil se font rares et la production de chlorophylle ralentit puis s’arrête. Et comme dans la feuille, il y a un autre pigment (le carotène, jaune), c’est celui-là qui apparait alors puisqu’il n’est plus masqué par la chlorophylle. La teinte orange à rouge de certaines feuilles est, elle, due à la fabrication d’un autre pigment, les anthocyanines. Le pigment est fabriqué grâce au sucre contenu dans les feuilles, sous certaines conditions d’ensoleillement et de sécheresse atmosphérique seulement.
Instructions pour faire un dessin de feuilles d’arbre
Tout d’abord, on a choisi les plus jolies feuilles, celles qui ne sont pas trop abîmées. Nous avons trouvé des feuilles d’érables et des samares, ainsi que des feuilles de chênes rouges. Toutes les feuilles conviennent, le principal c’est surtout qu’elles soient bien planes. Si besoin, vous pouvez les faire sécher dans des feuilles de papier journal, et en plaçant le tout sous un gros livre.

Ensuite, avec une paire de ciseaux, on les coupe en deux, le long de la nervure centrale (on a gardé la tige)

On colle la partie avec la tige sur une feuille de papier et on laisse assez de place pour dessiner et colorier la partie manquante. Pour commencer une seule feuille suffit en fait.

Voilà toutes nos feuilles prêtes à être reproduites :

Les enfants commencent par tracer les contours et les nervures en essayant d’être symétriques. Ce n’est pas facile et vous pourrez aider les plus jeunes.

Utilisez notre ebook de dessins de fleur par symétrie dans le même esprit
On peut aussi tricher et tracer le contour des morceaux de feuilles que l’on a coupés (mais chut, ne leur dites pas!!!)

Puis ils colorient l’intérieur avec des crayons de couleur, des pastels ou encore des crayons à la cire. Ils peuvent essayer de reproduire les nuances, les différentes tonalités de vert ou de marron. Mais cela est déjà un peu plus complexe! Ils peuvent aussi changer de couleurs entre chaque nervure.

Et chez vous, avez-vous déjà proposé de reproduire des feuilles d’arbres?
D’autres idées à faire avec des feuilles d’arbre, pour l’automne
Vos enfants aimeront sûrement ces activités:
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Coucou ! Très bonne idée, je n’y avait jamais pensé ! Et je ne savais que c’était pour ça que les feuilles sont jaunes, orangers en automne 😉
Bisous !
C’est vraiment un bon exercice d’observation!