Matériel zéro déchet pour les activités créatives des enfants

. Que vous aimiez les loisirs créatifs ou que l’idée de peindre avec des enfants vous rende nerveux (le bazar, les murs blancs…) il est indéniable que les tout petits aiment faire de l’art sous toutes ses formes ! Passer du temps avec les enfants à explorer les activités artistiques est un chouette moyen d’encourager la créativité et l’expression personnelle. Non seulement, cela les occupe mas c’est très important pour leur développement. J’en ai parlé dans mon billet 5 bonnes raisons pour faire faire des activités artistiques à vos enfants ! Mais quid du zéro déchet ?

A la maison, nous faisons énormément d’activités manuelles: peinture, découpage, mixed media… Mais depuis quelques temps, je réfléchis à une façon de produire moins de déchets lors de ces activités créatives. Car la moindre fourniture génère des déchets, depuis le pot de paillettes jusqu’au feutre qui n’est pas recyclable. Même si je fais durer le matériel, celui-ci et son packaging sont rarement recyclables et finissent à la poubelle pour mettre un temps infini à se dégrader.

Je me sens coupable pour avoir acheté des packs de gommettes, des tubes de paillettes ou encore des feutres qui brillent. J’ai réduit drastiquement mes achats et aujourd’hui privilégie le matériel durable ou qui se recycle facilement.
Ainsi, il est possible de faire des activités créatives avec les enfants tout en étant dans une démarche zéro déchet. Je vous livre ici mes réflexions.

Comment concilier activités créatives d’enfant et zéro déchet

Je n’ai pas jeté mes stocks de matériel non zéro déchet. Mais je ne les renouvellerai pas. Et quand je dois acquérir du matériel, je me pose la question de la durée de vie du produit, son packaging, sa toxicité (important quand vous avez des tout-petits qui ont tendance à tout porter à la bouche). Je regarde également l’impact du transport (en achetant local).

Je fabrique donc les produits (peinture, pâte à modeler…) quand cela est possible, avec des ingrédients naturels et non toxiques. Ou bien j’achète avec parcimonie, en vrac si possible. On peut aussi acheter à des sociétés qui n’utilisent que des ingrédients naturels et qui ont attention à leur empreinte carbone mais cela est généralement plus coûteux.

Astuces pour du matériel créatif zéro déchet pour les enfants

Fabriquer son matériel créatif

Il existe de nombreuses recettes pour fabriquer de la pâte à modeler, de la peinture, de la colle, de la craie… Que ce soit à base de yaourt, de farine, de fruits (comme notre peinture à la mûre) ou d’autre ingrédient naturel que l’on peut acheter en vrac, sans packaging.

On peut aussi fabriquer des perles avec des pâtes (colorées ou non) ou avec du papier.
Le papier sert également à faire du papier mâché et les possibilités sont infinies. Tout ce matériel est compostable in fine. Regardez ce billet sur les différents type de papier

D’ailleurs, fabriquer le matériel avec les enfants est d’une part une bonne façon de leur parler zéro déchet et d’autre part, cela les amuse grandement en général.

Faire appel à la nature

La nature offre tout plein de matériel pour créer ! feuilles, brindilles, cailloux, pommes de pin… j’en avais fait une liste sur ce billet.

Matériel créatif ZD

Quand votre stock de matériel diminue, au lieu de le replacer, optez pour des options zéro déchet :

  • papier recyclé
  • pinceaux en bois (et non en plastique)
  • crayons de couleur ou mieux, des crayons de cire (sans bois)
  • craies (avec des ardoises noires)
  • crayons à la cire d’abeille
  • fusain
  • tablettes de peinture, en grosses pastilles
  • crayons aquarelle

J’espère vous avoir donné quelques idées. J’adorerais savoir ce que vous avez dans vos placards si vous aussi vous cherchez à diminuer vos déchets. Vous pouvez me montrer sur instagram avec le hashtag #cabaneaidees !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

    Commentaires publiés sur Facebook

    1. Mathilde Gordita Mathilde Gordita a écrit le 8 décembre 2018

      Top merci !

    2. Aude Hérail Kebin Aude Hérail Kebin a écrit le 28 novembre 2018

      un grand merci!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.