Les différents types de papier pour faire des activités manuelles avec des enfants

papiers

Quand on se promène dans une papeterie ou un magasin de loisirs créatifs, on se rend compte qu’il existe beaucoup de types de papier : papier kraft, papier de soie, papier crépon… pour n’en citer que quelques-uns.
Si l’on peut utiliser, pour de nombreuses activités créatives, de simples feuilles de papier d’imprimantes A4, il est bon d’avoir d’autres types de papier notamment pour les activités de peinture.

Ce billet a donc pour but de vous aider à comprendre les différents types de papier et lesquels sont à utiliser en fonction du type de peinture ou de crayons utilisés.

En effet, en fonction du papier utilisé, une oeuvre peut rendre différemment. Ainsi, si vous avez l’intention d’afficher les oeuvres de votre enfants chez vous, choisissez le bon papier pour le transformer en papier peint!

Les types de papier

1. le papier dessin

Il s’agit d’un papier à grain, 100% cellulose, plutôt lisse et qu’on peut utiliser avec de la gouache, des feutres, des pastels, pour faire du collage…

2. le papier aquarelle

L’aquarelle (qui vient en petits tubes) nécessite un papier plus lourd, à partir de 185g/m2. Vous n’êtes pas obligé de prendre la meilleure qualité, vérifiez seulement que c’est du papier pour aquarelle, qui ne se détrempera pas. Les marques Canson et Arches sont les plus connues. On peut trouver ce papier en blocs (à spirales ou non) et parfois, il est plus économique d’acheter des grandes feuilles et de le couper en 2.

3. le papier artisanal

Ce papier est déjà décoré et texturé. Plus ou moins fin, il devient matériau d’habillage en quelques coups de ciseaux.

4. le papier cartonné / bristol

C’est le même que celui que l’on peut acheter dans le rayon fournitures de bureau. Il est parfait pour des dessins réalisés aux feutres : l’encre ne va pas tremper le papier aussi rapidement que sur du papier d’imprimante et les couleurs vont resplendir.

5. le papier de soie

C’est un papier qu’on utilise souvent à la maison car il est facile d’en récupérer. Je sors le stock de papier de soie pour faire des collages, des fleurs en papier notamment mais on peut en faire également des guirlandes. Une alternative est le papier crépon.

6. la toile

Vous pourrez acheter des toiles pour les projets de peinture plus aboutis, et pour les accrocher ensuite au mur. Il faudra les fixer sur des cadres en bois mais c’est un chouette support pour les enfants !

7. les autres papiers

Il existe aussi des papiers métallisés, aux reflex originaux et qui peuvent servir pour créer des masques, des baguettes magiques…
Le papier vitrail ou calque (de couleur) laisse passer la lumière partiellement et est idéal pour fabriquer des lampions, des bougeoirs ou des suncatchers…
Le papier gommé ou adhésif permet quant à lui de décorer des objets sans utiliser de colle. Pratique, n’est ce pas?

On peut aussi utiliser du papier journal, pour faire du papier mâché par exemple (recette ici). C’est super économique !

Enfin, n’oublions pas le papier de magazine, qui permet de faire du mixed media et des super collages.

Et chez vous, quel type de papier achetez-vous pour les activités artistiques de vos enfants? Avez vous des bons plans d’ailleurs?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Catherine Gereau a écrit le 9 octobre 2015

    Je vais dans un magasin qui s’appelle Action (c’est hollandais) ou dans les Lidl et les Aldi : ils vendent parfois des blocs de papier de toutes couleurs et formes, et je prends quasi tout le stock !

    1. Cabane à Idées a écrit le 9 octobre 2015

      chanceuse !!

    2. Catherine Gereau a écrit le 10 octobre 2015

      Certes, mais avez-vous vu mon post sur les poux ?

Comments are closed.