Les différents types de papier pour faire des activités manuelles avec des enfants

                                  papiers                                                                 

Quand on se promène dans une papeterie ou un magasin de loisirs créatifs, on se rend compte qu’il existe beaucoup de types de papier : papier kraft, papier de soie, papier crépon… pour n’en citer que quelques-uns. Si on peut utiliser pour de nombreuses activités créatives de simples feuilles de papier d’imprimantes A4, il est bon d’avoir d’autres types de papier notamment pour les activités de peinture.

Ce billet a pour but de vous aider à comprendre les différents types de papier et lesquels sont à utiliser en fonction du type de peinture ou de crayons utilisés.

1. le papier dessin

Il s’agit d’un papier à grain, 100% cellulose, plutôt lisse et qu’on peut utiliser avec de la gouache, des feutres, des pastels, pour faire du collage…

2. le papier aquarelle

L’aquarelle (qui vient en petits tubes) nécessite un papier plus lourd, à partir de 185g/m2. Vous n’êtes pas obligé de prendre la meilleure qualité, vérifiez seulement que c’est du papier pour aquarelle, qui ne se détrempera pas. Les marques Canson et Arches sont les plus connues. On peut trouver ce papier en blocs (à spirales ou non) et parfois, il est plus économique d’acheter des grandes feuilles et de le couper en 2.

3. le papier artisanal

Ce papier est déjà décoré et texturé. Plus ou moins fin, il devient matériau d’habillage en quelques coups de ciseaux.

4. le papier cartonné / bristol

C’est le même que celui que l’on peut acheter dans le rayon fournitures de bureau. Il est parfait pour des dessins réalisés aux feutres : l’encre ne va pas tremper le papier aussi rapidement que sur du papier d’imprimante et les couleurs vont resplendir.

5. le papier de soie

C’est un papier qu’on utilise souvent à la maison car il est facile d’en récupérer. Je sors le stock de papier de soie pour faire des collages, des fleurs en papier notamment mais on peut en faire des jupes, des guirlandes. Une alternative est le papier crépon.

6. la toile

Vous pourrez acheter des toiles pour les projets de peinture plus aboutis, et pour les accrocher ensuite au mur.

7. les autres papiers

Il existe aussi des papiers métallisés, aux reflex originaux et qui peuvent servir pour créer des masques, des baguettes magiques…
Le papier vitrail ou calque (de couleur) laisse passer la lumière partiellement et est idéal pour fabriquer des lampions, des bougeoirs…
Le papier gommé ou adhésif permet quant à lui de décorer des objets sans utiliser de colle.

On peut aussi utiliser du papier journal, pour faire du papier mâché par exemple (recette ici).

Et chez vous, quel type de papier achetez-vous pour les activités artistiques de vos enfants? Avez vous des bons plans d’ailleurs?

Vous aimez ? Partagez ! Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Commentaires

    Commentaires publiés sur Facebook

    1. Catherine Gereau Catherine Gereau a écrit le 9 octobre 2015

      Je vais dans un magasin qui s’appelle Action (c’est hollandais) ou dans les Lidl et les Aldi : ils vendent parfois des blocs de papier de toutes couleurs et formes, et je prends quasi tout le stock !

      1. Cabane à Idées Cabane à Idées a écrit le 9 octobre 2015

        chanceuse !!

      2. Catherine Gereau Catherine Gereau a écrit le 10 octobre 2015

        Certes, mais avez-vous vu mon post sur les poux ?

    Comments are closed.