Offrir un livre personnalisé à un enfant

J’offre très régulièrement des livres aux enfants. Que ce soit pour leur anniversaire ou pour Noël, pour mes enfants ou pour leurs copains. À mes yeux, les livres constituent toujours un chouette cadeau, à condition bien sûr de l’avoir bien sélectionné. Et je peux passer beaucoup de temps à choisir le bon livre !!

Un livre pour enfant doit en effet être adapté à son âge, mais doit également correspondre à ses goûts, à ses passions. Ainsi, mon fils est fan de voitures. Je lui offre donc régulièrement de beaux livres sur sa passion. Il n’aime en revanche pas du tout les romans de science-fiction ; je m’adapte donc à ses goûts pour ne pas lui offrir un livre qu’il laisserait de côté.

Comment choisir des livres pour enfants ?

Pourquoi offrir un livre à un enfant ?

À la maison, nous aimons beaucoup les livres. D’ailleurs, j’en présente régulièrement sur le blog. Ma fille en particulier lit beaucoup et nous passons notre temps à la bibliothèque. Il devient d’ailleurs un peu difficile de trouver de nouveaux livres qu’elle n’a pas encore lus 🙂 j’exagère, mais pas tant que ça !

C’est donc tout naturel pour moi de choisir des livres comme cadeau. Néanmoins, j’y vois de nombreux avantages (et pas beaucoup d’inconvénients, si ce n’est aucun) :

  • Ce sont des objets instructifs, qui apportent beaucoup aux enfants. Que ce soient des documentaires ou des fictions, il y a toujours quelque chose de bon dans un livre (même ceux que vous n’approuvez pas !). Les documentaires les instruiront et les romans les feront rêver. L’idée n’est pas de les obliger à lire, mais de leur en donner envie !
  • C’est un objet qui ne prend pas beaucoup de place ! Au pire, si l’enfant ne l’aime pas, il peut être rangé dans la bibliothèque et sera sûrement lu par un autre enfant.
  • C’est un objet qui sert à plusieurs personnes ; quand j’achète un livre, je sais que mes deux grands le liront et que ma petite dernière le lira plus tard. Et si ensuite on ne souhaite pas le garder, je le donne à des Charity shops (comme Emmaüs).
  • Les livres sont des objets « zéro déchet » : pas d’emballage, ils sont en papier donc recyclables ! Pas de plastique ni de matériaux difficiles à recycler.

Opter pour un livre personnalisé enfant

Une autre super idée : le livre personnalisé pour enfant. C’est un objet unique qui colle à la vie de l’enfant. Il le place au centre de l’histoire. Imaginez son plaisir lorsqu’il devient le héros de l’histoire. C’est une chouette façon de stimuler l’imagination.

Après tout, qui n’a pas envie d’être le héros ou l’héroïne d’une aventure fantastique ? Voir son nom et sa tête imprimés à côté des autres personnages est juste excitant ! Et ces livres existent pour les tout petits, mais également pour ceux qui apprennent à lire ou même ceux qui sont prêts pour la littérature classique.

Ces livres sont également très jolis et surtout, il en existe de toutes sortes et pour tous les goûts, et tous les budgets. Là aussi, choisissez une histoire adaptée à l’âge de l’enfant ! Vous pouvez même fabriquer votre propre livre si vous avez le temps !!

Pour choisir un livre personnalisé, regardez bien les commentaires sur les sites web de ces éditions. Ils sont généralement un peu plus chers que des livres traditionnels et certains sont assez pauvres en qualité. N’hésitez pas à passer un peu de temps pour choisir, rien de pire qu’un livre personnalisé avec une histoire bancale ou des illustrations pas terribles.

Comment choisir un livre destiné à un enfant ?

J’en ai déjà parlé ici ! Globalement, pour choisir un livre destiné à être offert, je me base déjà sur l’âge de l’enfant. Et je vérifie sur les sites de vente ou avec le libraire si le livre est adapté. Ce n’est pas très grave si on offre un livre « trop facile », l’important étant de faire plaisir, mais il vaut mieux éviter les livres trop difficiles, trop complexes.

Ensuite, je lis beaucoup les commentaires, notamment sur Babelio, pour connaître l’histoire, vérifier si le livre est bien écrit, si les personnages ne sont pas trop caricaturaux… Si je cherche un documentaire, les revues sont également très importantes. Je regarde aussi les illustrations. J’aime quand elles sont jolies, quand elles donnent envie de feuilleter le livre, de le lire. Parfois, je cherche des livres sur un thème bien précis et souvent je finis avec des listes de livres que j’ai envie d’offrir !

Pour viser juste, essayez de vous mettre à la place de l’enfant. En fonction de son caractère, de ses goûts, de ses passions ou de ses activités, demandez-vous s’il va ou non apprécier le livre. Ainsi, si l’enfant est fan de foot, il existe des livres de fiction sur le sujet ! Pour ne pas vous tromper, vous pouvez aussi choisir un beau classique, dans une belle collection. Pensez également aux biographies, très inspirantes. Sortez des sentiers battus et offrez des livres que l’enfant n’aura pas l’habitude de lire. La découverte de nouveaux genres est super enrichissante.

Comment personnaliser un livre pour enfant ?

Lorsque vous offrez un livre à un enfant, profitez-en pour y ajouter une inscription personnalisée, une petite note ! Si c’est votre enfant qui offre le livre à un copain, il peut également écrire un petit mot ou faire un joli dessin. Cela fera un chouette souvenir pour plus tard. J’ai reçu des livres annotés quand j’étais enfant et j’adore retomber dessus ! C’est une petite madeleine de Proust. 😉
On peut également glisser un joli marque-page dans le livre.

Cette inscription peut être très simple. Vous pouvez également recopier une citation du livre, un passage qui vous a particulièrement plu. Ou bien expliquer pourquoi vous avez choisi ce livre.
Ainsi, si vous offrez un livre que vous avez lu quand vous étiez petit(e), et que vous souhaitez transmettre vos souvenirs, c’est l’occasion !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.