6 astuces pour choisir les bons livres

choisir-livres

Mes enfants aiment beaucoup lire et je les encourage beaucoup dans cette activité ! Nous allons régulièrement à la bibliothèque et quand ils en reviennent, ils se jettent littéralement sur les livres qu’ils ont empruntés. Mais il me semble toujours difficile de trouver des livres qui leur sont appropriés. Des livres qui ne sont pas trop difficiles, mais qui sont quand même assez exigeants, avec quelques difficultés pour les faire progresser. Et ce n’est pas si facile que ça
Il y a tellement de livres sur les rayons, des types de livres différents…

C’est pourquoi je vous livre ici une liste de 6 astuces qui vous permettront de trouver des livres du bon niveau pour les enfants, quelque soit leur âge et en particulier pour ceux qui apprennent à lire.

Comment choisir des livres du bon âge

La règle des 5 mots

Tout d’abord, vous devez vous assurer que l’enfant peut lire les mots du livre, c’est à dire que les caractères ne sont pas trop petits mais aussi le vocabulaire. Pour cela, c’est super simple : ouvrez le livre et faites leur lire une phrase. Si ils buttent sur 5 mots c’est que le livre est trop difficile.

Vérifiez la compréhension

Quand un enfant lit tout seul, indépendamment, il y a 3 choses qu’un enfant doit pouvoir faire pour montrer qu’il a compris ce qu’il a lu :

1. Raconter le début, la fin et le milieu de l’histoire

2. Répondre à des questions (qui, où, quoi, quand, pourquoi, comment) sur l’histoire.

3. Faire le lien entre le texte et lui-même, ou bien avec un autre livre.

Vous pouvez poser quelques questions pour vérifier le niveau de compréhensions et si vous avez l’impression qu’il n’a rien compris, cherchez un livre plus facile.

Regardez la tailler des caractères et les illustrations

En général, plus les caractères sont gros et plus il y a d’illustrations, plus le livre est facile à lire.

Piochez dans les albums

Quand un enfant commence à lire, il semble naturel de lui proposer un mini roman. Mais c’est aussi important de lire des albums, des livres illustrés avec quelques lignes par page. En général, le vocabulaire employé y est riche et ces albums se lisent assez vite. Ainsi, ils semblent plus faciles à lire, avec leurs belles illustrations qui aident également à comprendre l’histoire et grâce à leur courte longueur. Les enfants qui n’aiment pas trop lire longtemps ou qui aiment quand il y a des dessins apprécieront ce genre de livres !

Essayez une série

Quand j’étais petite, j’ai dévoré les Fantômette de Georges Chaulet. Les livres qui se suivent, qui utilisent les même héros peuvent être super motivants et généralement, les livres d’une série deviennent de plus en plus difficiles au fur et à mesure. Ainsi, quand le niveau de lecture de l’enfant augmente, le niveau des livres de la série augmente aussi. Demandez aux instituteurs ou aux bibliothécaires des recommandations et commencez avec les premiers livres de la série.

N’ayez pas peur de donner un livre trop dur

Si votre enfant veut absolument lire un livre, laissez le essayer ! La motivation et les connaissances de base jouent un grand rôle dans la compréhension donc même si le livre vous semble bien trop difficile, il peut tout à faire parvenir à le lire de façon satisfaisante. Si vous estimez qu’il n’a pas vraiment tout compris, mais qu’il a quand même une idée générale de l’intrigue et qu’il a aimé le livre, alors encouragez-le à relire certains passages qui n’étaient pas clairs.
On a tous commencé des livres (ou des films !) qui n’étaient pas forcément pour nous. Et c’est aussi important pour les enfants de pouvoir choisir et lire indépendamment les livres qu’ils aiment pour devenir des lecteurs pour leur vie.

Et vous, comment choisissez-vous les livres de vos enfants?

D’autres idées autour de la lecture

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez ! Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Isa LISE a écrit le 21 avril 2016

    Bonjour,
    Attention : certains enfants ne savent pas encore expliquer ce qu’ils ont compris et pourtant ils ont compris. Je m’en suis aperçue à plusieurs reprises, cela peut être lié à une difficulté de trouver ses mots, à un manque de confiance en soi ou bien à une non volonté de revenir sur ce qui a été lu. Si j’avais demandé à ma fille aînée de me raconter tout ce qu’elle lisait, elle n’aurait plus ouvert de livre avant un moment…
    De leur côté les livres illustrés ont en effet beaucoup de succès. 🙂
    Une petite collection pour les jeunes lecteurs plait beaucoup : Cabane magique (à destiner à ceux qui lisent de manière fluide).
    Bonne journée !

  2. Delfouine a écrit le 28 avril 2016

    Bonjour
    les bibliothécaires des médiathèques jeunesse sont aussi des ressources inépuisables. Elles sont abonnées à des revues spécialisées, échangent avec leurs collègues… Chez nous, elles sont FANTASTIQUES… Et mes lecteurs (plus très en herbes, 10 et 12 ans) leur doivent de très belles découvertes. ET maintenant, elles me permettent de mettre des livres que je n’ai pas lu, faute de temps, en toute confiance dans les mains de mes enfants.

    1. perrine a écrit le 28 avril 2016

      C’est un très bon point !! c’est vrai qu’ils sont de très bons conseils !

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Catherine Gereau a écrit le 19 avril 2016

    Pour ceux de la crèche : je les lis et je fonctionne au coup de coeur. Je fais attention aussi au rapport texte/image, sinon, les bébés « décrochent ». Pour mes filles, je laisse faire car on n’a pas les mêmes goûts. Par exemple, je n’aime pas trop les bd (sauf tintin) et la 2ème en raffole, alors….

    1. Cabane à Idées a écrit le 19 avril 2016

      c’est vrai qu’il faut respecter leurs goûts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.