Pourquoi je laisse mes enfants lire des livres que je n’approuve pas

livre-non-approuve
crédit photo John Morgan

Avez-vous déjà remarqué que les goûts des enfants et notre goût, en matière de lecture, sont généralement diamétralement opposés? Alors que j’aimerais qu’ils lisent des romans de leur âge, ils aiment souvent choisir à la bibliothèque des livres qu’ils ont déjà lu ou qui me semblent trop facile. Quand ils étaient petits, ils choisissaient également des livres qui ne me plaisaient pas forcément, trop colorés, avec des illustrations qui ne me parlaient pas.
Alors dans ce cas, que faire? Dire non et ne prendre que des livres qui nous semblent adaptés? Ou bien dire oui et supporter de lire des livres qu’on n’aime pas (ou leur laisser les lire)?
Etant donné que notre rôle me semble de leur donner envie de lire, car lire est super important, il me parait important de leur laisser le choix dans leurs lectures. Ainsi, je laisse mon fils choisir les bandes dessinées qu’il aime, les livres qui lui plaisent même si je ne vois pas trop ce qu’il y trouve (enfin, c’est faux! même si je ne suis plus une enfant, j’imagine très bien pourquoi il apprécie les livres qu’il choisit).
Car quand on dénigre leur choix, on ne leur donne pas confiance, au contraire ! Et la confiance en soi est importante pour lire et apprendre et je ne veux pas compromettre leur envie de lire en leur faisant sentir que leurs choix et leurs goûts sont douteux ou nuls. Et moi aussi parfois je lis autre choses que de la vraie littérature, donc ils ont aussi le droit !

Pour autant, il n’est pas possible qu’ils ne lisent que des livres trop faciles. Car ils ne sont pas forcément bien écrits, leur vocabulaire n’est pas assez riche et l’idée de lire, c’est également de se cultiver et d’apprendre. Aussi, même si mes enfants choisissent les livres qu’ils lisent, je fais en sorte de leur proposer d’autres lectures, comme des documentaires, ou des romans adaptés à leur âge, des livres qui vont leur faire découvrir du vocabulaire et les faire réfléchir. Nous les lisons ensemble pour voir si ils accrochent. Parfois ça marche et d’autres fois non, mais ce n’est pas grave!

Lire devrait être fun et les enfants ont le droit d’être autonomes dans le choix de leurs lectures. On ne peut pas forcément apprendre à un enfant à aimer lire, on peut seulement favoriser le goût de la lecture. Et si il faut pour cela des livres de princesses ou de Pokemon, cela n’est pas grave, l’important étant qu’ils aiment lire!

Et vous, laissez-vous vos enfants lire des livres qui ne vous plaisent pas? Partagez dans les commentaires votre avis!

Vous aimez ? Partagez ! Si vous aimez ce billet, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Cendra a écrit le 19 septembre 2015

    Mon fils n’a que 3 ans, et, alors que j’aimerais lui faire découvrir des libres poétiques, remplis de valeurs, etc, lui aime souvent choisir des livres interactifs et visuels, des pop-up ou des livres à tirettes. Enfin cela est vrai essentiellement à la bibliothèque ou dans les magasins, je pense que le contexte fait qu’il ne s’intéresse pas aux textes, et cible les « images ».
    Alors, comme toi, je le laisse choisir ses lectures, et puis à la maison, au calme, il est chaque fois ouvert à des livres plus sérieux, avec une histoire et de beaux messages. Au final, on arrive à avoir les deux, du divertissement et des apprentissages!

  2. Tiphanya a écrit le 19 septembre 2015

    Ma fille choisit seule ses emprunts à la bbliothèque. Par contre je choisis ce qu’on achète (après lui avoir demandé son avis autant que possible). Et si je vois un album qui me plaît à la biblio, soit je le prends soit je lui propose. C’est ainsi que nous avons découvert le dernier coup de coeur familial, celui que tout le monde veut bien lire et relire « didgeridoo », que j’avais choisi juste parce que j’aime bien l’Australie et que la couverture était intrigante graphiquement parlant.
    Par contre j’ai de la chance, car si je n’aime pas Claude Ponti et que ma fille est fan, son papa aussi. Donc c’est lui qui les lit !

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Cynthia Raison a écrit le 19 septembre 2015

    Hier mon fils de 4 ans a pris a la bibliothèque pipi et caca au musée bon ok mais après on a pris ensemble des beaux livres sur la nature.
    Moi aussi je pense qu il faut leur laisser le choix mais aussi les aider a choisir .

    1. Cabane à Idées a écrit le 20 septembre 2015

      oui, il faut leur laisser une marge de manoeuvre 😉

  2. Aude Normand a écrit le 19 septembre 2015

    En tant que bibliothécaire, je trouve que tu as entièrement raison. Je m insurge ceci dit sur le « vraie littérature ». Si tu entends par là un roman (alors que pourtant la bd c est bien de la littérature, tout comme un imagier pour les tout petits par ex), on peut très bien trouver des romans mauvais ou mal écrits.
    Mais bon il faut faire comme tu fais, laissez les enfants aller vers ce qui leur plait, et par la suite, les amener à voir autre chose ! Mais la littérature englobe tous les genres et tous les styles !

    1. Cabane à Idées a écrit le 19 septembre 2015

      merci!

  3. Aiguilles De Lucile a écrit le 19 septembre 2015

    Clément Guerrero

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.